fbpx

Shiatsu animaux : comment pratiquer le shiatsu sur votre chien ?

Les chiens sont si semblables à nous, ils souffrent des mêmes problèmes physiques et émotionnels que l’être humain. Vous avez peut-être un chien qui a des problèmes de mobilité et de douleur, des problèmes de santé intestinale, de l’anxiété basée sur les traumatismes physiques, etc. Si les moyens conventionnels n’ont pas fonctionné pour vous jusqu’à présent, alors pensez à pratiquer le shiatsu. Sachez que ce massage peut être très efficace pour résoudre les problèmes de santé de votre chien.

Qu’est-ce qu’un traitement shiatsu ?

Un traitement conseillé par les vétérinaires

Les vétérinaires occidentaux ont commencé à utiliser l’acupuncture comme moyen complémentaire de traiter les animaux. Nous pouvons aller plus loin et utiliser la pression des doigts ou bien ce qu’on appel « Shiatsu japonais » pour obtenir les mêmes résultats d’une manière moins invasive qu’avec des aiguilles.

Le système des méridiens d’acupuncture fonctionne en relâchant la tension des tissus mous dans le fascia, les organes et les muscles. L’application d’une légère pression le long des méridiens, l’ouverture des articulations et les étirements en douceur améliorent la circulation sanguine et éliminent les toxines, ce qui permet la circulation régulière du Ki (énergie) et des fluides dans le corps, soulageant la douleur et la raideur, et favorise la guérison chez les animaux.

Pourquoi le shiatsu pour votre chien ?

En plus de maintenir la souplesse, la mobilité et la performance de votre meilleur ami jusqu’à un âge avancé, il peut souffrir d’anxiété et de stress à tout moment de sa vie. Parfois, il ne peut pas être pris en charge uniquement par un vétérinaire/formateur, mais avec l’aide du Shiatsu qui incorpore plus que le massage canin standard en utilisant les connaissances de la médecine orientale et de la psychologie, il peut soulager les symptômes tant mentaux que physiques.

Le Shiatsu agit sur tous les systèmes de l’organisme, visant à rééquilibrer tout ce qui ne va pas, qu’il soit physique ou émotionnel.

Comment se passe une séance de shiatsu canin ?

Le premier traitement consiste à gagner la confiance de votre chien, à évaluer s’il est heureux de recevoir le traitement et s’il le suivra, à déterminer quels sont les déséquilibres sous-jacents et comment aider à résoudre le problème, qu’il s’agisse d’une maladie chronique à long terme ou soudaine.

Si votre chien souffre d’un état de pirouette ou du bassin, le toucher initial sera fait en conséquence pour évaluer la mobilité et les niveaux de douleur. Souvent, un chien peut souffrir plus qu’il ne le pense parce qu’il a l’intention de continuer quand même, et cela n’est mis en évidence que lorsqu’il est touché par une nouvelle personne.

Qu’en est-il de la fréquence de traitement ?

Presque toutes les thérapies vous demanderont de vous engager à recevoir 3 traitements, ce qui permet à tout changement de commencer à se produire, surtout lorsque vous faites face à des problèmes émotionnels, d’anxiété ou liés au stress.

En général, une séance dure environ 1 heure. Bien que la première séance soit peut-être un peu plus longue, afin que le thérapeute shiatsu équin ou canin puisse évaluer votre animal.

Comment savez-vous que le Shiatsu est efficace pour votre chien ?

Le tempérament de votre chien est l’indicateur le plus important, de même que s’il marche différemment après un traitement, et peut bouger plus facilement lorsqu’il était raide. De plus, les chiens commencent à ronchonner plus ils souffrent, au cas où on les toucherait là où ils ont mal ; ce ronchonnement peut s’apaiser ou cesser. Le fait de péter les plumes lorsqu’on le caresse est aussi un indicateur de douleur et votre chien sera peut-être plus à l’aise par la suite. Ils peuvent dormir différemment, devenir plus sociables, ou même se comporter à nouveau comme un chiot !

Lorsqu’un chien a un problème uniquement physique, il devrait y avoir des signes d’amélioration au cours des premiers jours. Lorsque l’anxiété est en cause, nous recherchons des signes de changement moins importants pour commencer. Il faut du temps pour développer une relation avec un chien lorsqu’il est profondément anxieux. La confiance est donc nécessaire pour le propriétaire comme pour son chien.

Les problèmes de santé de votre chien qui peuvent être guérit par le shiatsu

Si votre chien souffre des problèmes suivant, sachez que vous pouvez essayer le shiatsu afin de l’aider à se sentir mieux :

  • Anxiété : âge ou traumatisme physique associé
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Maladie vestibulaire
  • Problèmes d’équilibre
  • Arthrite : problèmes musculaires et articulaires
  • Problèmes de dos et de hanches
  • Problèmes d’épaules
  • Allergies : renforcer le système immunitaire
  • Incontinence : problèmes liés aux nerfs
  • Inconnue émotionnelle : anxiété
  • Déménagements / Réinstallation / Perturbation de l’environnement
  • Maladie de longue durée ou rétablissement post-opératoire
  • Maladie chronique et effets secondaires traumatiques
  • Léthargie, deuil ou symptômes associés à la peur

Le shiatsu pour les animaux

Le massage animal est utilisé pour aider les animaux avec des conditions physiques spécifiques, des problèmes de comportement et pour leur bien-être général. Il ne remplace pas les soins vétérinaires. Il agit comme un complément utile à d’autres types de médecine et peut parfois réduire le besoin de traitements extrêmes.

Les gens peuvent jouer un rôle vital en aidant leurs animaux à faire face aux maladies chroniques et dégénératives et pendant leur convalescence après une maladie aiguë ou une chirurgie. Ils peuvent aider à maintenir une meilleure santé générale et le contentement de leurs compagnons animaux. Et le moment venu, il peut les aider à aider leurs proches animaux à faire une transition paisible lorsqu’ils traversent la frontière.

Pour plus de conseils et détails, voir le livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *