fbpx

Shiatsu et grossesse : une bonne idée ?

Un spécialiste de la grossesse pourra vous aider de différentes manières. La plupart des gens savent que le massage peut être très relaxant, tout en aidant à soulager les tensions physiques comme les maux de dos et d’épaules. Cependant, certaines personnes ne sont pas sûres qu’il peut être utile pendant la grossesse. Il y a beaucoup d’informations trompeuses et il y a beaucoup de thérapeutes offrant le massage de grossesse qui n’ont eu aucune formation spécifique. En effet, nous allons vous expliquer pourquoi le massage et le shiatsu peuvent être utiles pendant votre grossesse, à quoi vous attendre pendant une séance.

Comment le massage peut-il vous aider ?

Votre corps enceinte doit travailler beaucoup plus fort que d’habitude et, si vous continuez à travailler, comme la plupart des femmes, vous pouvez souvent vous sentir très fatiguée. Réserver un massage régulier peut vous donner un espace dans lequel vous pouvez prendre le temps de vous détendre et d’être soutenu. Un thérapeute expérimenté sait que même si le massage est bon, si vous n’êtes pas dans une position confortable pour vous, vous ne serez pas en mesure de vous détendre.

Selon le stade de la grossesse et vos besoins particuliers, il peut s’agir d’une position couchée semi couchée, couchée sur le côté, assise ou penchée sur un ballon. Certains thérapeutes travaillent sur une table, tandis que d’autres peuvent travailler sur des tapis spécialement conçus sur le sol. Ils auront beaucoup de traversins et de coussins différents pour vous aider à vous sentir à l’aise et vous aider à changer de position selon vos besoins.

Dans le cadre de la recherche de bonnes positions, votre thérapeute sera en mesure d’élaborer des conseils sur la façon d’être à l’aise dans le reste de votre vie. Ils vous aideront à comprendre comment votre posture de base est affectée par le poids croissant de votre bébé et vous donneront des idées simples sur la façon de vous adapter. Cela vous aidera également à vous préparer au travail et aux exigences physiques d’avoir un jeune bébé.

À quoi ressemblera le massage shiatsu et comment peut-il vous aider ?

Le massage se fait généralement directement sur la peau avec de l’huile, et donc vous vous déshabillerez, mais serez recouvert de draps afin de vous sentir à l’aise. Le shiatsu utilise les points et les méridiens de l’acupuncture et se fait généralement à travers les vêtements parce que de nombreuses techniques impliquent des prises statiques.

Le thérapeute s’efforcera non seulement d’aborder vos problèmes, mais aussi de vous aider à vous sentir en contact avec l’ensemble de votre corps et les changements que vous vivez. Selon la quantité de massage ou de shiatsu qu’ils utilisent, il peut s’agir de techniques de massage ou de pétrissage, de techniques de pression, qui peuvent varier de très légère à plus profonde, selon la zone à masser. Des points d’acupuncture peuvent être inclus, ce qui peut aider en cas de maladie, de maux de tête et pour aider votre corps à se préparer à la naissance.

Un thérapeute expérimenté sera confiant de travailler à toutes les étapes de votre grossesse, s’il y a lieu, et il peut inclure votre bébé. Certaines femmes aiment placer leurs propres mains sur leur ventre, toucher leur bébé et être guidées pour respirer plus profondément et se détendre avec leur bébé dans le cadre de la séance. D’autres femmes aiment que le thérapeute touche et masse leur bébé à travers l’abdomen. Bien sûr, les coups sont doux et appropriés à la grossesse. Souvent, les femmes trouvent que c’est la partie la plus relaxante de la séance et le bébé réagit souvent en bougeant ou en s’étirant et en se détendant aussi.

Votre thérapeute peut également vous offrir la possibilité de faire participer votre partenaire à certaines séances afin qu’il puisse lui enseigner des techniques à utiliser pendant votre grossesse, à la naissance ou après la naissance. Cela peut être une bonne façon pour lui de se sentir impliqué et de le préparer à la vie avec votre nouveau bébé.

Comment le shiatsu peut-il aider pendant la grossesse ?

Lors d’une étude effectuée auprès des femmes tout au long du cycle de la grossesse, depuis celles qui espèrent améliorer leurs chances de concevoir pendant le traitement de FIV jusqu’à celles qui se remettent de l’accouchement. L’étude a révélé que le shiatsu améliore une variété de plaintes, y compris les douleurs lombaires, les douleurs aux jambes, la constipation, les brûlures d’estomac, les ballonnements et l’enflure, et dans certains cas, les nausées matinales. De nombreuses femmes font état d’une amélioration de leur confort et de leur bien-être après le traitement.

Le shiatsu et l’homéostasie pendant la grossesse

En outre, on sait aussi que le shiatsu est très efficace pour régulariser l’homéostasie. Divers changements physiologiques se produisent dans le corps de la femme pendant la grossesse, dont la plupart sont inversés après la naissance. La quantité de sang circulant chez la mère pendant la grossesse augmente de façon significative. A la fin de la grossesse, elle est de 40 à 45 % supérieure à celle d’avant la grossesse.

En ce qui concerne la fonction cardiaque, la fréquence cardiaque et le débit cardiaque augmentent, mais la tension artérielle maternelle n’est pas élevée en raison de la diminution de la résistance des vaisseaux sanguins systémiques causée par la désensibilisation de la paroi vasculaire aux vasoconstricteurs comme l’angiotensine II.

Dans le système respiratoire, le volume courant et la ventilation minute augmentent à mesure que la grossesse progresse. En combinaison avec des élévations de l’hémoglobine circulante et du débit cardiaque, la mère est capable d’obtenir suffisamment d’oxygène correspondant aux besoins accrus de la grossesse.

Afin d’aider son corps à bien gérer les modifications, le shiatsu est très utile pour les femmes enceintes.

Pour plus de conseils et détails sur l’homéostasie, voir chapitre I du livre « guide pratique pour une santé augmentée. »