Accueil / Santé / Soigner une verrue, les traitements qui s’offrent à vous

Soigner une verrue, les traitements qui s’offrent à vous

Qui n’a jamais eu une verrue sur la main ou sous les pieds de toute sa vie ? Inesthétiques et pouvant être gênantes, les verrues peuvent vous frustrer dans votre quotidien. Tout à fait bénigne, cette infection cutanée dérange souvent ceux qui en sont atteints. Pouvant disparaître comme elle est survenue, la verrue peut aussi rester des mois sur la peau. Que faire alors pour soigner une verrue et la faire disparaître ? Découvrez dans cet article toutes les solutions qui s’offrent à vous.

La verrue, c’est quoi ?

Il s’agit d’une infection de la peau provoquée par des papillomavirus Human Papilloma Virus ou HPV). La majorité des verrues sont bénignes et se soignent facilement avec des soins locaux. Concrètement, les verrues sont des tumeurs épidermiques très fréquentes. Elles touchent environ 5 à 10% de la population.

La verrue peut se transmettre de façon directe ou indirecte (à travers l’eau dans les douches publiques ou encore les chaussures). La pénétration du virus HPV dans la peau est favorisée par l’humidité et les microtraumatismes. Par ailleurs, la fréquentation des lieux publics comme les terrains de sports ou les piscines favorise la transmission du virus. En ce qui concerne la durée de l’incubation, vous pouvez compter entre quelques semaines et quelques mois. Il faut aussi souligner que tout le monde peut attraper les papillomavirus.

Les différents types de verrues

Soigner une verrue de manière efficace nécessite de connaître le type de verrue à laquelle vous avez affaire. Effectivement, il existe 5 types de verrues :

  • La verrue plantaire : très fréquente, cette forme de verrue peut facilement être invalidante. Située sur la plante des pieds, elle est douloureuse quand on appuie sur le pied et peut nuire à la marche.
  • La verrue vulgaire : ayant une surface irrégulière et de couleur brune, cette verrue se rencontre surtout sur les doigts et les mains. Elle est très contagieuse et peut se développer à plusieurs autour d’une verrue-mère. Celle-ci se reconnaît facilement du fait qu’elle est la plus grosse de toutes les verrues vulgaires.
  • La verrue plane : ce type de verrue est de couleur rose foncé plutôt saillantes. Au début, elle est à peine visible. Toutefois, au fil du temps, elle peut avoir jusqu’à 2 mm de diamètre. La verrue plane est surtout localisée sur le front, les doigts et les mains.
  • La verrue filiforme : ce type de verrue a la particularité d’être plus fréquente chez les hommes. Elle est localisée sur le visage, autour de la bouche, du cou et sur toutes les zones de rasage.
  • Les crêtes de coq : appelée aussi végétations vénériennes, les crêtes de coq sont aussi très fréquentes. Bénignes, elles ont tendance à être très récidivantes. Sa transmission s’effectue via les rapports sexuels. Elle se démarque par sa période d’incubation très longue, pouvant atteindre une année. Pour s’en protéger, il est conseillé d’utiliser un préservatif.

L’attente, une solution efficace pour traiter la verrue

Puisque certaines verrues ne semblent pas aussi gênantes que cela, ne rien faire parait un traitement très efficace pour soigner une verrue. Effectivement, vous devez savoir que la moitié des verrues situées sur la main disparaisse au bout d’un an seulement, sans que vous ne fassiez quelque chose. Au bout de deux ans, 75% d’entre elles s’en vont. Ainsi, si vos verrues ne vous invalident pas au quotidien, vous pouvez attendre tranquillement qu’elle parte. C’est d’ailleurs la solution la plus simple qui s’offre à vous. Les verrues plantaires sont également concernées par cette disparition progressive au fil du temps.

Un soin à faire soi-même comme traitement

Vous ne vous faites pas à l’idée d’attendre que vos verrues disparaissent par elles-mêmes ? Vous pouvez agir par vous-même en vous procurant les traitements adéquats à la pharmacie. Soigner une verrue chez soi n’est pas sorcier vous avez le choix entre plusieurs méthodes.

Le sparadrap

  • Prenez un sparadrap et placez-le sur la verrue dans le but de l’étouffer ;
  • Laisser ce sparadrap en place durant une semaine ;
  • Enlevez-le ensuite et exposer votre verrue à l’air libre durant 12 heures ;
  • Limez les parties mortes de votre verrue ;
  • Lorsque les 12 heures sont passées, replacer un autre sparadrap et recommencer le traitement.

sparadrap

En suivant cette méthode, votre verrue tombera au bout de quelques semaines.

Le traitement par le froid

Vous pouvez avoir accès à des systèmes d’applicateurs de froid disponibles en vente libre en pharmacie. Il vous suffit de les appliquer sur votre verrue et attendre que celle-ci s’en aille. Toutefois, cette solution ne fait pas l’unanimité,  car peut être à l’origine de récidives.

Le traitement par l’acide salicylique

Afin de soigner une verrue de manière progressive, vous pouvez appliquer de l’acide salicylique sous un pansement. C’est le traitement le plus efficace contre les verrues qui existe actuellement.

Les remèdes naturels contre les verrues

Bon nombre de traitements naturels peuvent vous aider à soigner une verrue :

  • Une gousse d’ail : coupée en deux, il suffit de la frotter matin et soir sur la verrue ;
  • L’herbe à verrue : le suc jaune de la chélidoine  est à appliquer matin et soir sur la verrue.

Consulter un dermatologue, la meilleure façon de soigner sa verrue ?

Si aucun des solutions citées précédemment ne vous tente, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre dermatologue. Ce dernier va vous aider à vous débarrasser de la verrue. Vous devez seulement savoir que le traitement par le froid ou encore celui au laser sont des procédé douloureux et peuvent laisser des cicatrices.

Sources:

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *