fbpx
thrombose veineuse

Thrombose veineuse – facteurs de risques, symptômes et traitements

La thrombose veineuse ou phlébite indique la présence d’un caillot, appelée thrombose ou thrombus dans le vaisseau sanguin. Si le thrombus se forme dans la veine, il s’agit de thrombose veineuse. S’il se trouve au niveau de l’artère, il s’agit de thrombose artérielle. Le premier peut causer plusieurs complications graves, ne citant que l’embolie pulmonaire. Ce problème se manifeste lorsque le caillot se détache de l’endroit où il s’est formé et migre petit à petit vers l’artère.

Les principales causes de la thrombose veineuse

L’obstruction de la veine par un thrombus peut affecter aussi bien la veine de surface que la veine profonde. Cette dernière touche particulièrement la veine profonde au niveau de la cuisse. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la formation de thrombose au niveau d’une veine :

  • injection de médicament par voie intraveineuse,
  • traumatisme,
  • inflammation,
  • infection bactérienne,
  • varices,
  • cancer,
  • contraceptif oral,
  • une position assise répétée et prolongée,
  • une blessure,
  • une longue immobilisation après hospitalisation ou intervention chirurgicale.

Les principaux symptômes de la thrombose veineuse

La thrombose veineuse entraîne un blocage partiel de la circulation sanguine en amont du caillot. Les symptômes varient selon les veines touchées.

Les signes d’une thrombose au niveau d’une veine superficielle

La thrombose veineuse superficielle touche particulièrement les personnes ayant des varices. Le thrombus peut provoquer une rougeur au niveau de la peau située au-dessus de la veine touchée. Le patient peut également ressentir une sensation de chaleur et de douleur au toucher. À la palpation, une sensation similaire à celui d’un cordon dur est fréquente au niveau de la veine bloquée. Ces différents symptômes s’accompagnent souvent d’un gonflement local ou œdème.

Les signes indiquant la présence d’un thrombus au niveau d’une veine profonde

En cas de thrombose veineuse, les symptômes varient selon la localisation du caillot. S’il se trouve au niveau des membres inférieurs, il entraîne une douleur vive dans le mollet ou la cuisse. Le patient peut également ressentir des crampes, engourdissement ou sensation de chaleur au toucher. Si le caillot bloque fortement la circulation sanguine, d’autres signes apparaissent :

  • gonflement du membre,
  • peau tendue, brillante avec une teinte blanchâtre ou bleuâtre,
  • une vive douleur sur le bout du pied et qui s’étend vers le genou,
  • une fièvre.

L’apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence afin de prévenir les complications. Il faut néanmoins rappeler que la présence de caillot peut passer inaperçue dans certains cas. Face à cette absence de symptômes, la maladie peut causer une embolie pulmonaire.

thrombose veineuse

Thrombose veineuse – les personnes à risques

La thrombose veineuse touche 1 personne sur 1000, les hommes âgés de plus de 80 ans sont les plus concernés. Outre l’âge, le facteur héréditaire est souvent mis en cause notamment chez les personnes qui souffrent de troubles de coagulation. Le tabagisme, l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’insuffisance cardiaque et certains médicaments peuvent également favoriser le risque. Il faut rappeler que la sédentarité fait partie des causes principales de la formation de thrombus. C’est pourquoi, les personnes en période de repos ou d’immobilisation prolongée sont plus exposées aux risques.

Comment diagnostiquer, traiter et prévenir la thrombose veineuse ?

Présence de thrombus – le diagnostic

Le diagnostic de la thrombose veineuse fait intervenir plusieurs examens d’imagerie médicale. Il y a l’exploration des artères ou artériographie, la phlébographie ou l’exploration des veines et l’échographie doppler. Il y a aussi d’autres analyses obligatoires comme l’analyse sanguine. Celle-ci permet de mettre en évidence la présence d’une substance révélant la formation du caillot. Cette substance porte le nom de D-dimères.

Les principaux traitements

Le traitement de la thrombose veineuse dépend de sa localisation. S’il s’agit d’une thrombose superficielle au niveau des membres inférieurs, le patient doit effectuer un repos strict. Son médecin va lui prescrire des médicaments permettant d’apaiser les douleurs. En cas de risque d’extension du caillot, des injections d’anticoagulants s’avèrent indispensables. Si les diagnostics révèlent une phlébite profonde, d’autres traitements s’imposent :

  • Injection quotidienne d’anticoagulants de la famille de l’héparine. Cela permet d’éviter l’extension et la migration du thrombus,
  • Prise d’anticoagulants sous forme de comprimé,
  • Les fibrinolytiques lorsque le caillot entraîne une obstruction sévère de la veine. Ces médicaments ont pour action de dissoudre le caillot,
  • Le port d’une contention élastique pour comprimer les veines des jambes et éviter les complications des phlébites,
  • La pose d’un filtre cave en cas de thrombose récidivante qui entraîne un risque d’embolie pulmonaire à répétition. Il s’agit d’un filtre à insérer dans la veine qui draine les membres inférieurs afin de bloquer le caillot avant qu’il n’arrive aux artères.

Que faire pour prévenir la phlébite ?

L’activité physique reste la meilleure prévention de la thrombose veineuse. Elle permet de mobiliser les membres, les muscles et améliorer la circulation sanguine. Les médecins recommandent aussi le port des bas de contention chez les personnes ayant des varices. Lors d’un voyage long trajet, la pratique des flexions-extensions des pieds s’avère nécessaire. Ce geste simple stimule la circulation sanguine dans les veines.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/thrombose-comment-limiter-les-risques-26702
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/phlebite-177299