Accueil / Libido / Tongkat Ali, la plante de la libido

Tongkat Ali, la plante de la libido

Beaucoup d’hommes vieillissants ressentent une réduction de la testostérone et d’autres hormones, une condition connue sous le nom d’andropause. Les symptômes de l’andropause peuvent inclure une diminution de la réponse sexuelle, un manque d’énergie, une augmentation de la graisse corporelle et une léthargie mentale. L’andropause peut être une lutte pour beaucoup d’hommes. C’est frustrant quand votre corps ne fait plus ce qu’il faisait auparavant. Bien que la thérapie de remplacement de la testostérone est disponible, elle peut avoir de graves effets secondaires et venir avec un coût élevé. Beaucoup d’hommes se sont plutôt tournés vers les thérapies naturelles à base de plantes. Eurycoma longifolia, également connu sous le nom de ginseng malaisien ou tongkat ali, est utilisé pour faire face à cette situation.

Qu’est-ce que Tongkat Ali ?

Eurycoma longifolia, communément appelé Tongkat Ali, long jack, ou ginseng malaisien, est une plante que l’on trouve dans la forêt tropicale malaise. Il est surtout connu pour sa capacité à améliorer la libido, les niveaux de testostérone, la fonction érectile, la performance sexuelle et la fertilité chez les hommes. Le Tongkat Ali est une herbe thérapeutique originaire des forêts tropicales malaisiennes. Comme beaucoup d’autres plantes exotiques, le tongkat ali est populaire en médecine traditionnelle.

Tongkat Ali est un supplément à base de plantes utilisé comme aphrodisiaque et de testostérone. Non seulement, elle peut améliorer la santé et la performance sexuelles, mais elle peut aussi être bénéfique dans l’ostéoporose masculine, le diabète et l’anxiété.


Eurycoma Longifolia Jack is the herb name for what is more commonly known as Tongkat Ali, Pasak Bumi, Malaysian Ginseng, or Longjack.

Mécanisme d’action

Tongkat Ali augmente le taux de testostérone par la stimulation de la production de testostérone à partir de pregnenolone et de 17-OH-pregnenolone. Il bloque l’aromatase, l’enzyme qui transforme la testostérone en œstrogènes. Le Tongkat Ali aide avec l’ostéoporose masculine en stimulant la croissance des cellules osseuses et en augmentant l’activité de la phosphatase alcaline, une enzyme qui joue un rôle dans le développement des os et des dents. Cet plante améliore aussi le dépôt et de la minéralisation du collagène.

Une autre utilisation du Tongkat Ali est la lutte contre le cancer. Il agit par l’inhibition de la croissance et de la progression des tumeurs en inhibant la NF-κB, tout en favorisant la mort des cellules cancéreuses. Mais ce plante magique améliore également la santé intestinale en réduisant l’excès d’acide gastrique, ce qui aide à prévenir les ulcères.

Le Tongkat Ali et la Testostérone

Traditionnellement, la racine de tongkat ali était utilisée comme aphrodisiaque et remède aux troubles sexuels liés à l’âge et aux symptômes de l’andropause. La racine contient des composés qui ont été montrés à maintes reprises dans des études animales pour stimuler la libido, promouvoir la qualité du sperme et même soutenir la croissance musculaire. Ces effets ont été largement attribués à des augmentations de la testostérone.

En 2012, une étude composée de soixante-seize hommes, dont seulement 35 % avaient un taux normal de testostérone, a été orchestrée. Il a été rapporté qu’après un mois de supplémentation en tongkat ali, le nombre d’hommes dans le groupe ayant un taux normal de testostérone a grimpé à plus de 90%. Une étude distincte à double insu, contrôlée par placebo, a révélé que les hommes qui consommaient quotidiennement du tongkat ali présentaient une amélioration de la fonction érectile, de la libido et du volume de sperme. Certains ont même perdu de la graisse.

Le Tongkat Ali et la fertilité masculine

Bien que toutes les personnes qui prennent des suppléments de tongkat ali ne souhaitent pas augmenter leur fertilité, il convient de mentionner que les bienfaits du soutien hormonal du tongkat ali favorisent également la qualité normale du sperme. La qualité du sperme, mesurée par le volume, la concentration et la motilité, peut avoir un impact sur la fertilité masculine.

Dans une étude, soixante-quinze hommes qui consommaient du tongkat ali tous les jours ont constaté une amélioration significative de la qualité du sperme. Une amélioration qui a duré des mois après la première étude. Près de 15 % des participantes ont même signalé de nouvelles grossesses.

Le Tongkat ali et la santé sexuelle des femmes

Les principaux avantages du Tongkat Ali pour les femmes viennent de sa capacité à équilibrer les hormones, avec des symptômes communs de déséquilibre hormonal, y compris une faible libido, le brouillard au cerveau, la fatigue et un métabolisme lent. Les hormones jouant un rôle important dans le métabolisme, l’effet stabilisateur de Tonkat Ali peut aider à maintenir un métabolisme sain et à prévenir la prise de poids liée au vieillissement.

Lorsque les hormones sont en panne, cela peut faire des ravages dans de nombreux systèmes de l’organisme, en particulier chez les femmes : les faibles niveaux d’énergie étant une plainte courante avec la fatigue. Le Tongkat Ali est un stimulant énergétique naturel, les communautés asiatiques l’utilisent depuis des siècles pour cet effet, en plus d’être utilisé pour augmenter la libido et augmenter le taux de testostérone qui est nécessaire à la santé sexuelle des hommes et des femmes. On dit aussi qu’il est utile pour augmenter la sensibilité des zones érogènes de la femme, ajoutant ainsi à ses qualités stimulantes de la libido.

Le tongkat Ali pour combattre l’ostéoporose

Un autre effet secondaire des faibles taux d’hormones, en particulier la testostérone, est un risque accru d’ostéoporose fréquent chez les femmes de plus d’un certain âge. Tant que les niveaux de magnésium, de calcium et de vitamine D sont normaux, la capacité de Tongkat Ali à encourager les niveaux sériques de testostérone rend cette herbe extrêmement utile pour améliorer et maintenir une meilleure santé des os.

Vérifiez également

Mononucléose

Mononucléose: tout savoir sur la maladie du baiser

Connue comme étant la maladie du baiser, la mononucléose est encore peu connue. Toutefois, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *