Accueil / Santé / Tous les bienfaits du bicarbonate de sodium

Tous les bienfaits du bicarbonate de sodium

Une vraie « poudre à tout faire », savez-vous laquelle ? C’est le bicarbonate de sodium. Qui d’entre nous oserait dire ne pas en avoir encore eu recours ! ? Sans doute, personne ! Et on le sait : son pouvoir est incomparable et son succès jamais démenti. On l’aime tous pour son caractère biodégradable, non toxique, polyvalent, comestible, inodore et économique. Découvrez sur ces quelques lignes tous les secrets du bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium : la poudre magique qu’il vous faut !

Avant de vous énumérer tous ses bienfaits, parlons d’abord de son origine. Désigné sous un terme assez technique, le bicarbonate de sodium compte parmi les ingrédients les plus utilisés au quotidien.  Il est pratiquement difficile de s’en passer. Déjà dans l’Antiquité, cette poudre magique a déjà fait le buzz. Les Egyptiens l’utilisaient pour différents usages : dans la santé, la beauté, la cuisine, le jardinage, le nettoyage et le bricolage. Et nos grands-mères et les grands-mères de nos grands-mères en avaient aussi recours.

Cette petite poudre blanche nous vient de la combinaison de carbonate de calcium (calcaire) extrait depuis les gisements naturels de calcaire, et de chlorure de sodium (sel gemme ou sel marin). Elle a été trouvée par le chimiste Nicolas Leblanc vers le XVIIIème siècle. L’expérience fut plus tard reprise par Ernest Solvay, un chimiste et industriel belge, pour produire du bicarbonate de sodium industriel. Ce second procédé est appelé procédé Solvay.

Le bicarbonate de sodium se déclinant sous une couleur très blanche, a plusieurs appellations : « bicarbonate de soude », hydrogénocarbonate de sodium » ou tout simplement « bicarbonate ».

Les vertus santé du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est rempli de vertus pour notre santé. Désinfectant, nettoyant, détartrant, assainissant, cette petite poudre à l’efficacité redoutable n’est plus à vanter. Une récente étude américaine tend même à confirmer qu’elle pourrait guérir des maladies inflammatoires et auto-immunes tels que la polyarthrite rhumatoïde.

Pour soulager les aphtes et les gencives

Qui ne sait pas encore que le bicarbonate de sodium est le plus recherché en cas d’aphtes ? Grâce à ses propriétés alcalinisantes, il a le pouvoir de soulager les douleurs occasionnées par les aphtes et les gencives. Faites-en un bain de bouche et vous comprendrez vite pourquoi. Son PH neutre agit efficacement contre l’acidité de la salive dans la bouche, principale cause des aphtes. Pour ce faire, faites dissoudre une cuillérée à café de cette poudre dans un verre d’eau et répétez l’action 2 à 3 fois par jour.

Pour guérir les maux et d’estomac et les problèmes de digestion

Vous souffrez souvent de brûlures d’estomac ? Cela finira bientôt. Essayez le bicarbonate de sodium. Même action alcalinisante comme sur les aphtes, cet ingrédient naturel neutralise l’acide chlorhydrique de l’estomac et transforme celui-ci en chlorure de sodium. Ainsi, le reflux gastro-œsophagien se voit stoppé automatiquement. Pour ce faire, versez quelques poudres dans un verre d’eau et ajoutez-y du jus de citron.

Un soin efficace contre toutes les mycoses et les infections urinaires

Principal problème des femmes de nos jours, les mycoses sont vues comme des tabous surtout si elles se localisent sur les parties intimes. D’où la plupart d’entre nous négligent l’importance d’en parler et de les traiter. Pas de panique ! Avec le bicarbonate de sodium, tous vos soucis partiront. Vous pouvez vous laver avec en ajoutant quelques poignées de cette poudre dans votre bain. Laissez agir pendant 20 minutes.

C’est aussi valable pour les autres mycoses. Pour les infections urinaires, vous pouvez en boire : une cuillérée à café à diluer dans un grand verre.

Pour guérir les piqûres d’insectes

Vous vous êtes fait piqué par une guêpe ou un moustique ? Oubliez les insecticides chimiques ! Allez chercher directement du bicarbonate de sodium. Préparez-en une pâte avec un cuillerée à soupe et une cuillerée à soupe d’eau. Appliquez directement la préparation sur les parties piquées. Cela soulagera vite vos douleurs et démangeaisons.

Pour traiter le rhume et les maux de gorge

En période hivernale, il est souvent difficile d’échapper au rhume et aux maux de gorge. Pour les remédier, plus besoin d’avaler des médicaments. Grâce au niveau bas de son PH, le bicarbonate de sodium neutralise efficacement l’acidité dans les voies respiratoires et gastriques. Faites-en un gargarisme ou buvez un mélange de 2 cuillerées à café de bicarbonate de sodium dilués dans 250ml d’eau. Répétez l’action jusqu’à ce que vos maux partent, soit deux à trois jours. Sur ce, préférez le bicarbonate alimentaire.

Les vertus beauté du bicarbonate de sodium

Vous doutez du pouvoir beauté du bicarbonate de sodium ? Vous avez absolument tort ! Non seulement, Il est utilisé pour rester en bonne santé mais également pour devenir beau/belle. Les reines égyptiennes comme Cléopâtre le savent. Elles ont essayé de tenir ce secret mais les grands-mères de nos grands-mères les ont aussi découvert, appliqué et nous les ont transmis. Ci-après les bienfaits du bicarbonate de sodium en beauté.

Bicarbonate de sodium

Pour des dents saines et magiquement blanches

Quoi de plus naturel que de brosser ses dents avec du bicarbonate de sodium pour les blanchir !? C’est un véritable remède pour les dents. Il nous aide à dégager les restes d’aliments déposés entre nos dents et qui sont sources de développement des caries dentaires. Utilisé pour blanchir les dents, le bicarbonate de sodium est aussi efficace pour chasser la mauvaise haleine, utilisé en bain de bouche.

Un nettoyage, un gommage et un hydratant pour la peau

Pour être belle au naturel, essayez le bicarbonate de sodium. Grâce à ses fins cristaux, son effet abrasif se fait ressentir immédiatement une fois appliqué sur la peau. Tel un vrai gommage naturel, le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme peeling. Vous pouvez vous en servir pour assainir, exfolier, et hydrater votre peau, et tout cela sans l’agresser. Il corrige toutes les imperfections du visage. De plus, il ravive notre teint et nous donne une très bonne mine à longueur de journée. Mélangez 3 cuillerées à café de ce produit naturel avec une cuillerée à café d’eau. Lorsque la pâte est assez homogène, appliquez-la sur votre visage. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède après 20 à 30 minutes.

Un doux déodorant et désodorisant naturel

A la recherche de solution naturelle contre les mauvaises odeurs ? Le bicarbonate de sodium peut efficacement remplacer un déodorant naturel ou pour désodoriser. Il chasse les mauvaises odeurs de transpiration et de la cuisine. Il est plus sécurisé puisqu’il est 100% naturel ne contenant ni aluminium ni composant chimique. Vous n’avez qu’à appliquer une fine couche sous vos aisselles ou sous vos pieds après votre douche. Vous pouvez aussi en faire diluer dans une bouteille d’eau que vous pouvez ensuite pulvériser partout où vous le voulez.

Comme shampoing naturel

Vous connaissez la mode « no-poo » ? Il s’agit du principe de s’abstenir des shampoings pour ne pas abîmer nos cheveux. Mais comment donc faire pour les nettoyer ? De l’eau suffit-elle ? Non, même pas besoin d’eau pour traiter les cheveux secs et gras. Le bicarbonate de sodium fera l’affaire. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette poudre magique nettoie en profondeur votre cuir chevelu. Elle élimine l’excès de sébum et tous les résidus de produits chimiques fixés sur vos cheveux : gels, huile, laque, masque, etc. Elle lutte aussi contre les dépôts de calcaire de l’eau après lavage des cheveux. Pour en bénéficier, vous devez avant application vous brosser les cheveux pour permettre une pénétration profonde. Puis, saupoudrez votre cuir chevelu d’une bonne quantité de bicarbonate de sodium. Pas besoin de rincer.

Un effet relaxant prouvé

Se relaxer avec du bicarbonate de sodium. Oui, c’est possible. Tout en vous permettant d’avoir une belle peau douce et ferme, le bicarbonate de sodium peut aussi vous aider à vous détendre. Il a des propriétés relaxantes fort efficaces. Pour en faire l’expérience, versez 3 à 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans votre bain. Laissez agir quelques minutes avant d’y plonger. Les effets du calcaire sur votre peau seront rapidement neutralisés.

Le bicarbonate de sodium est aussi utilisé en cuisine. Mais sur ce point, il serait mieux d’avoir recours au bicarbonate de soude alimentaire pour éviter tout risque de vomissement. Vous pouvez en trouver auprès de votre pharmacie.

Sources


Vérifiez également

Dents de sagesse

Dents de sagesse: pourquoi avoir recours à leur extraction?

En matière de chirurgie buccale, l’extraction des dents de sagesse est une opération très fréquente. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *