Tout savoir sur la sexualité des seniors

Séxualité des seniors

Certains croient que la sexualité serait seulement réservée à la jeunesse. Or, la vie sexuelle continue bel et bien au-delà de la soixantaine. En effet, la sexualité de seniors est une réalité qui devient, actuellement, de moins en moins tabou. Toutefois, avec les nombreux changements qui surviennent avec l’âge, les pratiques sexuelles ne sont pas les mêmes. Quels sont alors ces changements par rapport à la santé sexuelle des seniors ? Quels sont les obstacles auxquels ils doivent faire face ? Comment se passe leur nouvelle vie sexuelle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Les changements au niveau de la vie sexuelle des seniors

Avoir des relations sexuelles à 60 ans ne ressemble pas aux aventures que vous avez eues durant vos vingt ans. Les personnes âgées ont, en effet, une nouvelle façon de vivre leur sexualité, et cela est dû à divers changements.

La crise de milieu de vie

La sexualité des séniors est influencée par la « crise de milieu de vie ». Cette dernière se manifeste au moment où la personne concernée prend conscience de son vieillissement. La manière dont elle réagit par rapport à cette crise déterminera la façon avec laquelle elle vivra sa vieillesse et comment elle s’épanouira sexuellement. Il peut s’agir ici du développement d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, la retraite ou encore la ménopause. La vie de couple s’en trouvera alors influencée.

La ménopause

L’appréhension de la sexualité des seniors diffère selon le genre. En effet, chez la femme, avec l’arrivée de la ménopause, tout un chamboulement va avoir lieu. Toutefois, cela ne signifie pas que son désir de faire l’amour va disparaître. Les changements hormonaux, exerçant une influence sur la libido, cette dernière va fluctuer. La femme ressentira aussi du stress et de la fatigue. Cependant, l’orgasme et l’excitation ressentis ne seront pas moins intenses que ceux ressentis à 20 ans.

Une toute nouvelle sexualité

Avec l’âge qui avance et la crise du milieu de vie qui est passée, avoir des rapports sexuels au-delà de 60 ans devient presque une toute nouvelle expérience de vie très intéressante. Malgré les difficultés sexuelles qui peuvent survenir, les seniors peuvent très bien vivre leur sexualité, mais en s’adaptant à leurs possibilités physiques.

La sexualité des seniors évolue, avec l’âge, en devenant moins physique et plus émotionnelle, plus sensuelle. Les hommes, en vieillissant, deviennent plus réceptifs tandis que les femmes deviennent plus actives. L’acte sexuel prend alors plus de temps, et les préliminaires sont particulièrement privilégiés. La relation amoureuse s’en trouve alors renforcée.

Les obstacles à la sexualité des seniors

Outre les changements auxquels les seniors doivent faire face durant le processus de vieillissement, certains obstacles peuvent aussi constituer un frein à leur épanouissement sexuel. Il peut s’agir de problèmes au niveau des organes génitaux, ou bien d’autres problèmes de santé.

En voici quelques-uns :

  • La diminution des sens – avec l’âge, une perte sensorielle fait généralement son apparition. Tel est aussi le cas de la perte des signaux sexuels. L’ouïe et l’odorat sont les plus touchés, ce qui conduira à rendre plus difficile le déclenchement du désir. Toutefois, une plus grande excitation sexuelle reste la meilleure solution pour déclencher les réactions sexuelles chez les seniors. La caresse et les mots doux sont alors importants.
  • La sécheresse vaginale – le désir féminin est facilement influençable par  la sécheresse vaginale. La lubrification nécessitera plus de temps (2 à 3 minutes) chez la femme ménopausée. Néanmoins, les femmes âgées ayant une vie sexuelle active sont moins touchées par ce trouble.
  • Les problèmes d’érection – les troubles de l’érection deviennent de plus en plus fréquents à force que l’âge avance. 34% des sexagénaires sont touchés par ces troubles qui constituent un frein à la sexualité des seniors.
  • Le prolapsus – connu aussi comme une « descente d’organes », il touche particulièrement les femmes ménopausées. Ces dernières ressentiront de la douleur ou une sensation d’inconfort lors de la pénétration.
  • Les maladies liées à l’âge – les problèmes de santé deviennent nombreux avec l’âge. Ils peuvent avoir des répercussions sur la sexualité des seniors. Tel est le cas des douleurs occasionnées par les maladies chroniques, la perte de mobilité…

A part ces obstacles, les modifications physiques occasionnées par le vieillissement peuvent aussi impacter sur le désir sexuel, notamment chez les femmes. Ces dernières ont parfois tendance à avoir une image négative de leur corps avec les rides, les cheveux blancs et le changement de la silhouette.

Sexe et santé des seniors : les avantages

En vieillissant, une sexualité épanouie permet aux seniors d’entretenir leur santé. En effet, les rapports sexuels sont reconnus comme étant un facteur important dans la libération des endorphines. Ces dernières agissent comme un analgésique permettant de réduire l’anxiété. Faire l’amour libère aussi diverses substances permettant de renforcer le système immunitaire. Et, chez les hommes âgés, le fait d’avoir une vie sexuelle encore active permet de sécréter plus de testostérone. Cette hormone est reconnue pour permettre de tonifier les muscles et de solidifier les os. Ce qui aiderait grandement les seniors à prévenir l’ostéoporose. Par ailleurs, certaines études attestent que, les personnes âgées qui font l’amour au moins trois fois par semaine pourront ralentir leur vieillissement.

Sexe et santé des seniors

La sexualité des seniors a connu des pics ces dernières années du fait de l’augmentation du nombre de divorces. Ce qui fait naître de nouveaux couples chez les séniors. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se protéger avec des préservatifs lors de nouvelles relations. Effectivement, toute personne sexuellement active peut attraper les infections sexuellement transmissibles.

Sources:


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here