fbpx
cancers du foie

Tout savoir sur le cancer du foie

Le cancer du foie se développe environ 10 fois sur 10 à partir d’une cellule nommée hépatocyte. Il s’agit de la cellule la plus répandue dans le foie et qui assure une grande partie des fonctions de celui-ci. L’hépatocyte pourrait être victime d’une transformation qui le rend cancéreux. C’est un phénomène qui conduit à sa multiplication anarchique, ce qui forme une tumeur maligne du foie.

La fonction hépatique

Le foie est un organe vital qui fait partie du système digestif. Il est principalement connu pour jouer un rôle important dans la digestion. Cependant, il possède aussi d’autres rôles essentiels  au fonctionnement correct de l’organisme.

Rôles du foie

  • Epuration des déchets: C’est l’un de ses principaux rôles. Le foie est effectivement un organe très irrigué par lequel passe l’ensemble du sang de l’organisme. Grâce à cela, il joue le rôle de « détoxificateur » du sang. Le foie neutraliserait une grande partie des médicaments et des déchets. Par ailleurs, il est aussi en mesure d’éliminer une partie de ses déchets par la voie biliaire ;
  • Fabrication de protéines (entre autres pour le sang) : Il fabrique des protéines sanguines, notamment les protéines de la coagulation ou celles transportant le cholestérol ;
  • Production de bile: cette substance se déverse dans l’intestin, ce qui permet de faciliter la digestion ;
  • Gestion des nutriments: le foie stocke les vitamines, les minéraux, les sucres et les libère en cas de besoin.

Les différents types de cancers du foie

On distingue 2 grands types de cancers du foie. On fait souvent la distinction selon le lieu d’apparition du cancer du foie. D’un côté, il y a les cancers primitifs du foie qui résultent des cellules cancéreuses du foie. D’un autre côté, il y a les cancers métastatiques qui sont des tumeurs apparues à d’autres endroits de l’organisme, ayant migré vers le foie.

Les cancers primitifs du foie

Ils sont généralement des carcinomes hépatocellulaires. Plus rarement, le développement de d’autres tumeurs peut aussi se produire. Notamment le cholangiocarcinome ou l’angiosarcome. De manière générale, ce type de cancer du foie se développe dans un foie déjà victime d’une autre maladie comme la cirrhose. Il est très rare qu’une personne avec un foie sain soit atteinte.

Les cancers métastatiques

Ce type de cancer est 20 à 50 fois plus fréquent que les cancers primitifs. Cela s’explique par la fonction épurative du foie, en drainant et filtrant l’ensemble du sang dans l’organisme. Par exemple : quand une tumeur du poumon engendre des cellules cancéreuses dans le sang, celles-ci auront plus de chance de se développer et se nicher dans le foie.

cancers du foie

Fréquence des cancers du foie

Rien qu’en France, les cancers du foie apparaissent chez plus de 7500 personnes par an. Ce type de cancer survient souvent entre 50 et 60 ans et touche près de 80% des hommes. Dans la majorité des cas, le carcinome hépatocellulaire se développe sur une maladie chronique du foie. Notamment, la stéatose hépatique, la cirrhose et les hépatites B et C. Les cancers du foie sont l’un des cancers digestifs les plus mortels derrière le cancer du pancréas.

 

Facteurs de risque et développement du cancer du foie

Le cancer du foie se développe généralement dans un contexte de cirrhose. Cette dernière est une maladie qui correspond à un ensemble de lésions diffuses et irréversibles du foie. Suite à l’exposition chronique à des composés toxiques (alcool, agents infectieux,…), le foie s’endommage de manière irréversible. Lors d’un cancer du foie, la fibrose prend place des tissus hépatiques, ce qui va déformer l’architecture du foie et former des nodules. Quand il est cirrhotique, le foie n’est plus en mesure d’assurer correctement ses fonctions. Une cirrhose hépatique reste définitive et ne régresse pas.

Autres facteurs de risque

Il existe d’autres facteurs de risque qui augmentent le risque de cancer du foie :

  • Le tabac ;
  • L’aflatoxine B1, qui est une toxine fabriquée par un champignon qui se trouve dans le maïs, les cacahouètes et les graines de coton dans les pays chauds. ;
  • Les stéroïdes anabolisants utilisés par les sportifs pour augmenter leur masse.

Les symptômes

On diagnostique souvent le cancer du foie de manière tardive, à cause de l’absence de symptômes avant les stades avancés. Toutefois, le cancer du foie pourrait se manifester par :

  • Une ascite (gonflement important du ventre à cause de la présence d’eau) ;
  • Altération de l’état général (fatigue intense, perte de poids, …) ;
  • Une ictère ou jaunisse.

Diagnostic

Le diagnostic d’un cancer du foie repose sur un examen clinique révélant les symptômes cités ci-dessus. On l’associe également à un ensemble de bilans (radiographie, biopsie, prise de sang). Par ailleurs, il faut savoir que tous les bilans ont pour but de confirmer ou non la présence de cancer du foie. Ils servent aussi à caractériser la tumeur pour proposer un traitement adéquat pour le patient.

La prise en charge thérapeutique du cancer du foie

Le traitement dépend de 3 critères :

  • L’état général du patient ;
  • Les caractéristiques de la tumeur ;
  • La sévérité de la cirrhose.

Son traitement s’organise autour de 4 axes : la greffe de foie, la chirurgie, la thérapie ciblée et la radiofréquence.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_foie_pm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/cancer-du-foie/depister-et-prevenir-le-cancer-du-foie_307.html