fbpx
aliments en conserve

Tout savoir sur les aliments en conserve

A cause des rythmes effrénés, les aliments en conserve ont pris leur place dans les plats quotidiens. Ce sont des plats rapide et facile à préparer. Grâce à ces aliments, on peut retrouver facilement certains fruits, légumes et viandes tout au long de l’année. Les aliments en conserve comportent autant d’avantages que d’inconvénients. C’est pour cela qu’il importe de connaître toutes les informations nécessaires sur ces types d’aliments. Cela permet ainsi d’éviter de profiter de leurs bienfaits et d’éviter les mauvaises conséquences de leurs consommations. Que faut-il donc savoir à propos de ces aliments ?

Le mode de conservation :

On appelle appertisation les différents procédés pour conserver les aliments en conserve. Cette manière de conditionner les aliments dans des boîtes de conserve permet de les conserver longtemps. Les pénuries en cas de basse saison ne sont plus valables grâce à ces types d’aliments.

D’abord, les fruits, légumes ou viandes sont bien préparés selon ses contenants avant la mise en boîte. Puis, la conservation consiste à mettre ces aliments dans des contenants parfaitement étanches. Ces récipients peuvent s’agir de : boîtes en fer blanc, bouteilles en verre, bocaux, plastiques … Ensuite, ils sont chauffés à une très haute température (entre 100 et 120°C). Ce chauffage permet d’éliminer les éléments nocifs contenus dans les aliments. Les aliments deviennent ainsi stables durant sa longue durée de conservation. C’est donc pour cela que les nourritures en conserve peuvent tenir jusqu’à plus de 5 années.

Les conséquences de la conservation sur les aliments :

Les idées reçues affirment que le conditionnement en conserve réduit les éléments nutritifs des aliments. Ce n’est pas valable pour tous les nutriments. En effet, la saveur ou l’odeur des aliments peut être réduite lors des processus de conservation. Certaines molécules sont donc altérées par les différents traitements.

Concernant les éléments nutritifs, certains éléments peuvent être affectés tandis que les autres ne le sont pas.

Les vitamines et les minéraux qui ne sont pas altérés par les traitements :

  • Les glucides
  • Les protéines
  • Les vitamines (A, D, E, K)

Les vitamines et minéraux qui sont modifiés par les traitements :

  • Vitamines C et B

En effet, ces vitamines sont sensibles à la chaleur. Le chauffage favorise donc leur déperdition suite aux traitements de conservation.

Cependant, certains aliments riches en antioxydants augmentent en antioxydants après le chauffage. Cela concerne les maïs et les tomates en boîtes. Ces aliments renferment donc des antioxydants bénéfiques pour la santé.

Les avantages des aliments en conserve :

Outre son côté pratique au quotidien, les aliments en conserve renferment de multiples avantages pour ses consommateurs.

  • Accessibilité des produits (légumes, fruits, viandes…) tout le long de l’année.
  • Présence de multiples variétés d’aliments durant l’année dans les endroits reculés.
  • Facile à préparer : certains sont à moitié cuits et les autres sont prêts à être consommés. Le temps de cuisson pour les légumineuses est réduit par rapport aux produits frais (les haricots…).
  • Longue durée de stockage.
  • Les poissons (thons, sardines, saumons…) en conserve sont de bonnes sources de minéraux à moindres coûts.
  • L’appertisation augmente la teneur en antioxydants des aliments riches en antioxydants. Ce sont donc de bonnes sources d’antioxydants.
  • Ces types d’aliments renferment aussi de multiples éléments nutritifs pour l’organisme.
  • Les récipients sont souvent recyclables ou réutilisables.

aliments en conserve

Les inconvénients des aliments en conserve :

Bien que ces aliments comportent plusieurs bienfaits, leurs conditionnements peuvent être aussi source de danger pour la santé.

  • La présence des additifs en sucre (glucose-fructose) pour les fruits en conserve.
  • Présence de conservateurs pour rehausser la saveur des aliments en boîte.
  • La présence de taux élevé de sel pour les légumes.
  • L’excès d’huile pour les poissons en conserves.
  • L’altération du goût, des couleurs, de l’odeur de ces aliments. Les molécules dans les aliments sont dénaturées suite à l’appertisation.
  • La présence de produit chimique BPA (Bisphénol-A) dans la préparation des contenants alimentaires comme les conserves. Ce produit toxique perturbe le système hormonal et favorise d’autres maladies (cardiovasculaires, le diabète, l’obésité…).

Ce qu’il faut faire pour profiter de ces aliments :

Malgré ces différents inconvénients, ces aliments sont indispensables dans l’alimentation quotidienne.          Afin de bien tirer profit des aliments en conserve, il faut tenir compte de certains conseils :

  • Faire attention aux étiquettes concernant les additifs en sucre et les conservateurs. Il importe donc de bien lire les ingrédients avant tout achat.
  • Privilégier les compotes ou fruits sans sucre ou allégés en sucre.
  • Privilégier les aliments contenant moins de matières grasses. Pour les poissons en conserve, il vaut mieux choisir ceux qui contiennent moins d’huile.
  • Rincer les légumes ou légumineuses en conserve pour enlever l’excès de sel.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=a-savoir-aliments-en-conserve
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/bien-choisir-ses-aliments/conservation-des-aliments/les-aliments-en-conserve-pourraient-nuire-a-notre-digestion-625289