Accueil / Âge / Tout sur la télémédecine pour personnes âgées

Tout sur la télémédecine pour personnes âgées

L’internet apparaît comme une solution à tout. Avec l’accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes, des chercheurs se sont collaborés pour mettre au point un nouveau système de prise en charge des seniors. Ainsi naisse la télémédecine. Dorénavant, les consultations et la communication avec sonmédecin traitant peuvent se faire à distance. Plus aucun souci de négligencepour les personnes âgées ayant besoin d’assistance médicale. La télémédecine pour personnes âgées, le point sur ce sujet…

Qu’entend-on par télémédecine pour personnes âgées ?

Avez-vous déjà entendu parler de la télémédecine ? Il s’agit en fait d’une nouvelle forme de pratique médicaleexpérimentée depuis une quinzaine d’années. Afin de permettre une meilleure qualité de vie et une espérance de vie plus longue aux personnes âgées, ce système médical use des avancées des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est régi par le Code de la santé publique, art. L3616-1, et est réglementée par la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoire) de 2009.

Le principe de la télémédecine pour personnes âgéesconsiste à pouvoir consulter et prendre en charge des patients seniors sans que ces derniers ne se déplacent vers les cabinets de consultation de leurs médecins traitants. Le contact et le partage d’informations se fera et sera facilité par Internet. Aussi, les personnes âgées malades qui ont des difficultés à se déplacer,tels que les seniors vivant en milieu rural ou souffrant de maladies chroniques, seront les premiers bénéficiaires de ce nouveau système médical.

En général, la télémédecine pour personnes âgéesporte sur des spécialités médicales axées sur les maladies fréquemment rencontrées chez les personnes âgées comme lesmaladies de la vieillesse (la gériatrie), les troubles cardiovasculaires, les problèmes de la peau (plaies chroniques), les problèmes psychiatriques et psychologiques, etc. Mais elle n’exclut pas les autres maladies que pourraient souffrir les patients seniors.

Les différentes branches de la télémédecine pour personnes âgées

La télémédecine pour personnes âgées est logiquement installée dans les E.H.P.A.D.Pour pouvoir faciliter le parcours de soin, et de mieux s’organiser, les modes de prise en charge ont été divisé en quatre branches majeures selon les spécialités médicales.

Voici quelques exemples:

  • La téléconsultation : cette branche de la télémédecine inclut tous les médecins généralistes ou spécialistes désirant réaliser une consultation médicale à distance. Le senior malade sera accompagné et conseillé par un professionnel de santé de son choix par le biais de la téléconsultation ;
  • La téléexpertise : cette branche, quant à elle, concerne la prise en charge des personnes malades à distanceauquel le médecin traitant peut demander un entretien et une aide médicalede ses confrèresvia réseaux sociaux, paremail, ou WhatsApp ;
  • La télésurveillance médicale : celle-ci s’agit plutôt d’une intervention à distance d’un médecin ou bien d’un infirmier pour interpréter les paramètres médicaux de son patient. De cette façon, il suit le patient d’une façon plusorganisé et plus assurée ;
  • La téléassistance médicale : cette troisième branche de la télémédecine encadre la collaboration de deux spécialistes de la santé qui s’informent par vidéoconférence ou autre moyen de télécommunication. Ils s’échangent sur le guide de traitement de telle ou telle maladie et les procédures de prise en charge de tel ou tel patient ;
  • Et enfin la régulation médicale : cette dernière est mise en place pour permettre au médecin du SAMU (centre 15) de faire un premier diagnostic d’un patient et d’adapter, en fonction des résultats, les soins et prises en charge appropriés.

Comment elle fonctionne ?

Pour atteindre son objectif, la télémédecine met en place plusieurs dispositifs de télécommunication et de téléconsultation. Le service dispose d’un matériel adapté pour pouvoir impacter toutes les personnes susceptibles de tirer profit de ce nouveau système médical. Citons des écrans, une caméra haute définition, des micros de marque, et une connexion à très haut débit et sécurisée pour pouvoir conserver en lieu sûr toutes les données personnelles sur les patients.

télécommunication,  télémédecine pour personnes âgées

D’abord, un rendez-vous avec le médecin devra se faire. Vous pouvez appeler à distance un médecin spécialiste. Vous devez, au premier contact à distance, être accompagné d’un infirmier qui va vous traduire et interprétervotre situation. C’est lui qui va dialoguer avec votre médecin à distance. Il pourra également faire des examens comme la prise de tension, la mesure de vos pouls ou la prise de sang. Il lui transmettra ensuite ces informations. C’est à partir de ces données que votre médecin pourra vous consulter et donner es directives nécessaires pour vous soigner.

Quels bénéfices en tirer ?

La télémédecine offre nombreuses possibilités de consultation et de prise en charge le patient.

Le premier avantage de la télémédecine, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer ni à vous mobiliser pour pouvoir être pris en charge grâce à la télémédecine pour personnes âgées. Vous pouvez vous mettre devant l’écran, en position assise ou allongée selon votre état de santé.

Aussi, les seniors en milieu rural, souffrant de problèmes d’articulation ou bien rencontrant des problèmes de transfert en sont les premiers ciblés et les premiers bénéficiaires de la télémédecine. Ils pourront avoir accès aux avis des spécialistes concernant leur santé. Ils pourront même demander des prises en charge et des conseils personnalisés selon leur cas.

Les personnes âgées en centre E.H.P.A.D pourront être accompagnés à distance. Leurs médecins traitants devront leurassurer une veille permanente de leur état de santé. De cette façon, ils pourront améliorer leur qualité de vie et accroître leur espérance de vie.

La télémédecine pour personnes âgéesest également en lien avec les services d’urgence. De ce fait, les personnes âgées n’auront plus aucun souci à se faire si des chocs, des chutes ou de graves accidents leur arrivent. Des équipes de spécialistes seront à leur secours au moment désiré.

Et si vous avez besoin de renouveler votre ordonnance, suivant l’ordre des médecins, vous pouvez le faire via la télémédecine au lieu de vous retourner au cabinet.

Bref, la télémédecine pour personnes âgées, c’est un gain de confort et un gain de temps.

Références scientifiques:

Vérifiez également

bilan de santé senior

Bilan de santé senior, les consultations à effectuer dès 60 ans

Afin de pouvoir repérer d’éventuels risques de maladie, il est toujours conseillé d’effectuer un bilan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *