fbpx
une liste des rappels de vaccins obligatoires pour les adultes

Une liste des rappels de vaccins obligatoires pour les adultes

La vaccination est un passage dans la vie de chaque personne. Elle commence dès l’enfance. Quelques mises à jour de vaccins obligatoires pour les adultes sont à assurer plus tard. Ces rappels de vaccins tiennent une place importante. On distingue les vaccins généraux et les vaccins pour des situations particulières.

L’importance des rappels de vaccins obligatoires pour les adultes

Il existe des vaccins obligatoires pour les adultes. Ce sont des rappels qui sont d’une grande importance, car ils permettent une protection durable pour tous. À l’enfance, les vaccins peuvent perdre leurs effets avec le temps. La protection n’est donc pas continue. Avec le rappel, la protection sera complète et plus efficace. L’immunité sera renforcée avec les différents rappels de vaccins. Les rappels de vaccins ne sont pas uniquement faits pour se protéger. Ils permettent aussi la protection des autres. C’est un bon moyen pour éviter de contaminer les autres.

Une mise à jour des vaccins est une méthode de prévention contre les maladies. Dans le cas où la maladie est déjà déclarée, les vaccins injectés vont s’activer. Ils vont produire des anticorps pour neutraliser et éliminer rapidement les agents infectieux. Ainsi, la personne ne va pas tomber gravement malade, du moins, les symptômes seront minimisés.

Le calendrier vaccinal est à portée de main des enfants, mais aussi des adultes. Il faut respecter le calendrier vaccinal pour profiter des bons avantages de la vaccination. Si vous avez manqué un rappel de vaccination, il est toujours possible de le remettre à jour. Il suffit de reprendre le schéma et de compléter les injections. Il n’est pas nécessaire de refaire tous les vaccins en cas d’oubli. Sinon, les doses seront trop nombreuses.

Les différents types de rappels de vaccins obligatoires pour les adultes

Les rappels de vaccins pour les adultes sont diversifiés. Ces vaccins sont des rappels généraux qui sont obligatoires, peu importe la situation d’une personne adulte. Ils se diffèrent en fonction de l’âge de chacun.

  • À l’âge de 15 à 23 ans

Si le vaccin contre le papillomavirus humain n’a pas été effectué à 14 ans, ce rappel est indispensable. Ce rappel concerne uniquement les femmes n’ayant jamais eu des rapports sexuels ou au début de ses relations sexuelles.

  • À l’âge de 16 à 18 ans

Les vaccins à refaire entre ces âges sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Tous les adolescents doivent passer par ce rappel. À noter qu’une autre injection est nécessaire dix ans plus tard. Le vaccin contre la coqueluche est à faire si l’adolescent n’a pas eu de rappel avant.

  • Dès l’âge de 18 ans

Pour la femme en âge de procréation, il est recommandé de faire le rappel contre la rubéole. Les vaccins contre le méningocoque sont essentiels jusqu’à l’âge de 24 ans révolu. Pour les adultes susceptibles de devenir parents, l’injection contre la coqueluche est à faire. Elle est obligatoire s’ils n’étaient pas vaccinés depuis 10 ans.

  • À l’âge de 45 ans

Les vaccins obligatoires pour les adultes à cet âge sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche.

  • Après l’âge de 65 ans

Chaque année, les personnes âgées doivent se faire administrer un vaccin contre la grippe. Il en est de même du zona, de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, la coqueluche.

une liste des rappels de vaccins obligatoires pour les adultes

Les vaccins adultes pour les situations particulières

Des situations particulières nécessitent des rappels de vaccinations obligatoires pour les adultes. Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent être vaccinées tous les ans contre la grippe saisonnière. Il en est de même des personnes obèses, des personnes en contact avec des nourrissons. Généralement, ce sont les nourrissons moins de 6 mois avec des facteurs de risque de grippe grave. Par exemple, un nourrisson atteint de la cardiopathie congénitale.

Certaines maladies obligent les adultes à faire des rappels de vaccins. Il en est ainsi de l’hépatite A, de la mucoviscidose ou les maladies du foie. Toutes personnes atteintes ou en contact avec une personne atteinte feront des vaccins contre l’hépatite A.

Le vaccin contre l’hépatite B est indispensable pour les adultes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples. Les personnes qui s’injectent de la drogue régulièrement doivent faire ce rappel. La transfusion ou les médicaments dérivés du sang obligent une personne à faire ce vaccin. Un candidat à une greffe devra faire ce vaccin avant de se faire opérer.

Des situations encore plus particulières engendrent des vaccins obligatoires pour les adultes. Il en est ainsi de la grossesse et du projet de grossesse. Avant la grossesse, il faut faire les vaccins contre la coqueluche, la rubéole, la varicelle. Pendant la grossesse, il y a le vaccin contre la grippe saisonnière. Après la grossesse, il faut faire le vaccin contre la coqueluche, la rubéole, la varicelle. Il en est de même des projets de voyage. Il faut que les rappels de vaccination soient complets pour pouvoir sortir du pays. Si le calendrier n’a pas été respecté, il faut de suite les compléter. Dans certains pays, les rappels sont obligatoires à cause de votre destination et de votre activité. Par exemple, la destination dans des pays où l’hygiène de vie reste précaire.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/vaccination-depistage/calendrier-vaccinal/vaccinations-recommandees-adultes
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vaccination/niv2/vaccins-protection-rappel.htm