fbpx
traiter la sinusite naturellement

Comment traiter la sinusite naturellement ?

La sinusite cause des irritations et des inflammations au niveau de la muqueuse nasale. Les traitements médicamenteux de cette infection sont non seulement chers, mais aussi inefficaces dans beaucoup de cas. Il est recommandé de traiter la sinusite naturellement. Ces solutions produisent beaucoup plus d’effets positifs pour soulager la sinusite.

Le lavage du nez pour traiter la sinusite naturellement

La première solution pour traiter la sinusite naturellement est de faire le lavage de nez. Qu’il s’agisse d’une sinusite virale ou d’une sinusite aiguë, le traitement au naturel commence incontestablement par ce lavage. Les sécrétions qui s’accumulent dans les sinus vont se dégager, un peu, grâce à cette pratique. En effet, le lavage va fluidifier les sécrétions pour que ces derniers puissent mieux s’écouler. De plus, ce lavage va éliminer et laisser évacuer les virus et les microbes.

La substance pour traiter la sinusite naturellement pour se laver le nez doit être à base de sel. Il peut être question de l’eau de mer. Il faut dans ce cas se procurer de l’eau salée qui est la meilleure solution. Son contenu est des plus naturels possible et des plus concentrés. Mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, il y a d’autres solutions. Il en est ainsi de l’eau qu’on ait salé avec du sel de terre ou de mer tout simplement. L’un ou l’autre, il faudra en pulvériser 2 à 6 fois par jour dans chaque narine.

Ce remède est très simple et peut se faire à la maison sans problème. Dès que l’on sent le nez bouché, il faut immédiatement faire un lavage de nez. Dans le cas contraire, cela va se transformer en sinusite qu’il sera difficile de traiter la sinusite naturellement.

Les bains de vapeur pour traiter la sinusite naturellement

Pour traiter la sinusite naturellement, les bains de vapeur sont recommandés. Ils vont humidifier les parois nasales qui sont irritées. Ils vont aussi dégager les sinus. Les bains de vapeur sont à la fois efficaces et reposants. Il ne suffit pas de se placer dans le bain pour bénéficier des avantages du bain. Mais il faut aussi placer une serviette éponge sur la tête pour conserver la vapeur. Les huiles essentielles sont nombreuses pour vous aider à traiter la sinusite naturellement.

Les aliments pour traiter la sinusite naturellement

D’un côté, il existe les aliments indispensables qu’il faut manger. Déjà, il faut boire beaucoup d’eau. En effet, une bonne hydratation va permettre d’éclaircir le mucus. Le jus de carotte et le jus de citron sont à privilégier pour traiter la sinusite naturellement. Ils sont capables de calmer les inflammations des sinus. Il en est de même pour le vinaigre et les gousses d’ail.

De l’autre côté, il existe des aliments qu’il faut éviter de manger. L’alcool est le premier aliment qui est interdit. Il ne va causer que des enflures des muqueuses du nez et des sinus. Consommer du tabac est aussi interdit. Les fumées irritent les muqueuses. Il en est de même pour les fumées secondaires.

Le massage pour traiter la sinusite naturellement

Pour calmer les douleurs de la sinusite, vous pouvez faire un massage à vous-même. On parle ici de l’automassage du nez par acupuncture via la digipuncture. Cela veut dire que l’on va faire des pressions avec les doigts pour soulager les douleurs. Le massage pour traiter la sinusite naturellement va désobstruer les sinus.

Cette solution est l’une des meilleures, car le soulagement est immédiat. Fini les maux du visage et les maux du crâne. Pour ce faire, il faut stimuler le point GI 20. Ce point se situe à chaque côté et à la base des ailes du nez. La pression sera modérée et continue sur ce point pendant une durée de 2 minutes. Il est conseillé de respirer profondément et lentement à ce moment. Le massage sur le point DM 24 est aussi recommandé. Il se situe sur la ligne médiane du crâne. La durée du massage est de 2 minutes également.

traiter la sinusite naturellement

Les huiles essentielles pour traiter la sinusite naturellement

Les huiles essentielles sont connues pour traiter certains maux. Il en est ainsi pour traiter la sinusite naturellement. Les huiles essentielles ont des vertus antivirales, antiseptiques et antibactériennes. La sinusite de type virale peut être résolue directement par ces huiles. On en distingue des types d’huiles essentielles possibles :

  • L’huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus aide dans le dégagement des voies respiratoires. C’est l’huile essentielle à portée de main pour traiter la sinusite naturellement. En effet, grands ou petits peuvent utiliser cette huile pour se soigner à partir de 3 ans. Et pour s’en procurer, on peut en trouver dans les pharmacies et les grandes surfaces. Vous pouvez verser des gouttes sur un mouchoir et le respirer. Vous pouvez aussi en verser dans un bol d’eau chaude et en faire une inhalation.

  • L’huile en synergie

Cette huile est efficace pour traiter la sinusite aiguë. En effet, pour traiter la sinusite naturellement, elle est composée d’antiviraux, de décongestionnant et d’anti-inflammatoire. Les huiles à mélanger sont : l’eucalyptus, le ravintsara, la menthe poivrée, l’épinette noire. La préparation peut être respirée. Mais une application sur les sinus frontaux et maxillaires sera idéale.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/traiter-une-sinusite-naturellement-172916
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/sinusite/sinusite-3-remedes-de-grand-mere-pour-la-soulager-9688