fbpx
nez bouché prévention
prévenir le nez bouché

Comment se débarrasser d’un nez bouché ?

Avoir le nez bouché n’est jamais une bonne expérience. Vous avez non seulement des difficultés à respirer et à faire vos tâches quotidiennes, mais cela peut également perturber votre sommeil. Cette perturbation peut même entraîner d’autres symptômes tels que des maux de tête. Mais qu’est-ce qui cause un nez bouché et quel est le meilleur moyen de s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qui cause l’obstruction du nez ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un nez bouché ne signifie pas qu’il y a un excès de mucus obstruant les voies nasales. En réalité, il se produit lorsque les vaisseaux sanguins dans les sinus deviennent irrités et enflammés, provoquant un gonflement des tissus nasaux. Une production excessive de mucus peut cependant se manifester.

Il existe plusieurs causes principales de nez bouché, notamment :

  • Le rhume : des virus en suspension dans l’air peuvent provoquer un nez bouché. Une fois absorbé par le nez, le corps libère l’histamine chimique, qui augmente le flux sanguin vers le nez et entraîne un gonflement du tissu nasal.
  • Les allergies : également appelées rhinite allergique, rhume des foins, fièvre de l’herbe, cela se produit lorsqu’il y a une réaction inflammatoire exagérée à une substance particulière. Les allergènes courants comprennent le pollen, les squames animales, les moisissures et la poussière domestique.
  • Les anomalies structurelles : lespersonnes qui présentent des déformations du nez et du septum nasal, généralement causées par une blessure, peuvent avoir tendance à avoir le nez bouché. L’agrandissement des végétations adénoïdes, des tumeurs nasales et des corps étrangers (par exemple, lorsque les enfants collent des petits jouets dans le nez) peut être classé dans cette catégorie.

Les meilleures solutions pour se débarrasser rapidement d’un nez bouché

Il existe de simples remèdes à la maison qui peuvent soulager la congestion nasale. Essayez l’un de ces conseils et constatez leur efficacité à soulager votre nez bouché :

Restez hydraté

rester hydraté nez bouchéUne quantité suffisante de liquide dans votre système permet de diluer le mucus dans les voies nasales, à les expulser et à réduire la pression dans les sinus. L’eau filtrée devrait être votre boisson de choix, mais vous pouvez également vous tourner vers du thé chaud, de la soupe, du bouillon d’os maison ou de l’eau de coco pour soulager la congestion.

Prendre une douche chaude

Entrez dans la douche, ouvrez l’eau chaude et respirez à la vapeur. La vapeur contribue à réduire l’inflammation et à diluer le mucus dans les voies nasales. Cette démarche permet ainsi à votre respiration de revenir à la normale, même pour une courte période.

Si vous n’avez pas envie de vous baigner ou si vous avez déjà un peu de répit, vous pouvez simplement ouvrir le robinet d’eau chaude du lavabo de votre salle de bain. Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température, placez votre tête au-dessus de l’évier et placez une serviette sur votre tête. Laissez la vapeur s’accumuler et respirer profondément. Veillez simplement à ne pas vous brûler le visage à la vapeur ou à l’eau chaude.

Décongestionner avec un humidificateur

Si vous voulez un moyen facile de soulager un nez bouché, vous pouvez utiliser un humidificateur. Cette machine convertit l’eau en humidité, qui remplit alors l’air et ajoute de l’humidité. Cette humidité supplémentaire aide à fluidifier le mucus, ainsi qu’à soulager les vaisseaux sanguins enflés et les tissus irrités dans le nez.

Les humidificateurs à brouillard chaud ou à brouillard froid sont efficaces, mais si vous avez un enfant à la maison, vous pouvez utiliser ce dernier pour éviter les brûlures accidentelles. Maintenez toujours l’humidificateur propre en l’essuyant avec une solution d’eau de Javel à 10% chaque jour ou en suivant les instructions fournies. Cela empêchera la croissance de moisissures et de bactéries.

Une compresse chaude

C’est un moyen simple d’adoucir l’inconfort d’un nez obstrué. Trempez une serviette dans de l’eau tiède, essorez le liquide en excès, puis placez-le sur la partie supérieure de votre visage, en couvrant votre front, vos yeux, votre joue et votre nez. La chaleur de la serviette peut soulager l’inflammation et ouvre les voies nasales. Vous pouvez également ajouter du sel à l’eau chaude pour renforcer son effet. L’hypertonicité de la solution saline aide à éliminer la congestion.

D’autres remèdes maison que vous pouvez essayer

Les stratégies mentionnées ci-dessus restent les méthodes les plus simples pour traiter ou guérir un nez bouché. Cependant, il se peut qu’ils ne fournissent pas un soulagement adéquat. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres moyens d’alléger la congestion, en particulier si vous avez déjà des problèmes de sommeil ou d’autres activités quotidiennes. Voici comment soulager un nez bouché avec des remèdes holistiques :

Essayez l’ail

Connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’ail aurait un potentiel d’atténuation de la congestion liée au rhume. Une étude a révélé que les personnes prenant un supplément à l’ail pendant trois mois pendant la saison froide avaient moins de rhumes que celles recevant un placebo.

Vous pouvez essayer d’ajouter de l’ail à votre nourriture, mais voici une autre technique : coupez des gousses en tranches, placez-les dans une petite casserole avec un verre d’eau et laissez-les chauffer à la vapeur. Inspirez délicatement la vapeur (veillez toutefois à ne pas vous brûler)

Faites un massage du visage

massage de visageIl suffit de donner un massage doux à vos sinus du bout des doigts pour atténuer les symptômes.  Essayez d’appliquer une légère pression sur l’arête du nez à l’aide de votre pouce et de votre index. De l’autre main, touchez les muscles situés de chaque côté de la nuque.

Mangez du raifort

Il contient une grande quantité de soufre qui pourrait atténuer les effets de la sinusite, notamment l’accumulation de mucus. Manger du raifort permet d’éliminer le mucus épais tout en éclaircissant le nouveau mucus afin qu’il puisse drainer efficacement.

Placez simplement une pincée de raifort fraîchement râpé dans votre bouche jusqu’à ce que le goût s’estompe. Vous pouvez utiliser jusqu’à une cuillère à thé si la congestion est vraiment grave. Une fois la saveur disparue, avalez le raifort. Cela aide également à éliminer le mucus à l’arrière de la gorge.  Ne vous inquiétez pas si votre production de mucus semble augmenter après avoir pris le raifort. Cela pourrait simplement vouloir dire que votre corps s’efforce d’éliminer le mucus stocké dans vos voies de passage.

Sources

Healthline, le 24 avril 2017

Nouvelles médicales aujourd’hui, le 1er mars 2017

Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou

Académie américaine des allergies, de l’asthme et de l’immunologie, Rhinites non allergiques (Rhinites vasomotrices)

Santé au quotidien, 6 septembre 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.