Accueil / Santé / 4 bonnes raisons d’aimer le miel

4 bonnes raisons d’aimer le miel

Vous aimez le miel ? Vous en mangez tous les jours ? C’est déjà bien ! Le miel est un super aliment magique ! C’est plein de vertus pour notre santé. C’est un remède à tout. Les bienfaits santé du miel sont innombrables et ne sont plus à vérifier. Nous le savons tous : il est très bon. Soignant les allergies et les blessures, il peut aussi traiter les maux de l’hiver.

Plus encore, il est assez efficace pour rebooster tout notre système immunitaire. De plus, il peut s’utiliser de plusieurs manières. Il peut s’associer aux tisanes, aux infusions, aux masques beauté, aux huiles essentielles, à des plantes médicinales et à des médicaments chimiques. Le miel n’y a aucune contre-indication et aucun effet indésirable. Il n’est donc pas étonnant qu’on en retrouve dans presque tous les plats traditionnels. Le miel fait partie des cultures et des modes de vie de nos ancêtres. Et sa renommée continue de faire le tour du monde. Si vous ne comprenez pas encore à combien le miel est si bon pour l’homme, découvrez ci-après les 4 bonnes raisons de l’aimer.

Le miel, une bonne alternative au sucre blanc

Vous êtes diabétique ou n’aimez pas trop les aliments sucrés raffinés ? Essayez de remplacer le sucre par du miel naturel et vous comprendrez ce que cela donne. Grâce à sa forte teneur en glucose (69%) et en fructose, ce super-aliment peut efficacement remplacer le sucre blanc. De plus, vous pouvez sucrer vos plats sans limite avec cet ingrédient. Il n’y a aucun danger à encourir. Au contraire en mangeant assez de miel chaque jour, votre corps va vous le rendre.

Le miel est fortifiant. Il est riche en vitamines, en minéraux et en flavonoïdes. Il est aussi très protéiné qu’il peut parfaitement subvenir à vos attentes de complément alimentaire idéal. Certes, le miel contient de très grands nombres de protéines mais il n’est pas aussi calorique que le sucre. Il y a même des coachs minceur et des programmes perte de poids qui conseillent la consommation journalière de miel. Aucune crainte donc à se faire quant au gain de poids ou au risque d’obésité. Grâce à sa concentrée en flavonoïdes, il peut aussi combler le manque de fer chez les femmes enceintes et les enfants en âge de grandir.

Pour soulager les allergies et les blessures

Vous avez pas mal d’allergies alimentaires ? Ne vous en faites pas ! La solution à votre problème est assez simple. Grâce à ses propriétés antibactériennes et désinfectantes, le miel peut très bien soulager vos allergies. Plus vous en consommez, plus ces allergies partiront d’elles-mêmes. Vous vous êtes blessé ? Pas de panique ! Inutile d’aller à l’hôpital si votre blessure n’est pas si grave. Utilisez tout simplement du miel. Longtemps utilisée dans la Médecine traditionnelle pour traiter certains types d’infections, cet aliment agit profondément dans le traitement et le pansement des blessures. Même dilué, il conserve toujours ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Appliquez-en sur la zone à traiter ou diluez votre miel avec de l’eau chaude et lavez votre blessure avec cette préparation. Les bactéries et les champignons vont disparaître comme si de rien n’était.

le miel

Remède pour les maux de l’hiver

En hiver, divers maux apparaissent et certaines personnes n’arrivent pas à les échapper. Pourtant, la solution est simple. Consommer du miel paraît pour certains inefficaces alors qu’ils ne l’ont pas encore testé. Ou peut-être qu’ils ne savent pas comment l’utiliser. Qui ne sait pas que c’est le remède naturel par excellence aux maux d’hiver !? Eh oui, c’est la vérité.

Le miel aide à combattre le rhume et la toux. Grâce à sa concentrée de polyphénols, ce super-aliment agit en profondeur dans notre gorge une fois consommée. Il élimine toutes les bactéries pouvant conduire au développement de certains maux de gorge comme l’angine, la rhinopharyngite, ou la gorge irritée. Il adoucit la gorge et soulage ainsi la toux. Et pour ce qui est du rhume, en dégageant de l’acide gluconique et de l’eau oxygénée, le miel bloque la formation des germes responsables de rhume et de fièvre. Pour bénéficier de ses bienfaits et pour plus d’efficacité, vous pouvez le mélanger avec de la poudre de cannelle ou bien de gingembre. En prenant trois fois par jour cette préparation, votre rhume et votre toux ne résistera pas plus de trois jours.

Pour renforcer notre système immunitaire

Vous vous sentez assez faible ? Faites le plein d’énergie avec du miel. C’est votre allié idéal pour combattre toutes les agressions extérieures qui attaquent vos défenses immunitaires. Essayez de manger du miel durant trois jours, au réveil et avant de dormir et vous comprendrez toute l’action de ce super-aliment sur votre corps. Pour les personnes en période de convalescence ou qui travaillent en plein temps, manger du miel peut aussi vous faire beaucoup de bien. C’est énergisant.

Grâce à sa forte teneur en vitamine B et en magnésium, il booste votre système immunitaire et combat efficacement le stress et la fatigue. Et si vous souffrez de problèmes d’insomnies, consommez juste une cuillerée à café de miel et vous retrouverez un meilleur sommeil. Il est aussi un fort antioxydant. Pour les personnes à problèmes cardiovasculaires, mangez du miel pour la santé de votre cœur et pour réduire le risque de cancer.

Sources:

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/miel-atout-pour-une-peau-regeneree-1992775
https://www.psychologies.com/Beaute/Beaute-naturelle/Ingredients-naturels/Articles-et-Dossiers/Mes-petits-secrets-beaute-le-miel

Vérifiez également

Les radicaux libres, ce qu’il faut savoir

Les radicaux libres se définissent comme des atomes instables pouvant endommager les cellules. Par conséquent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *