Accueil / Santé / Comment soigner rapidement un rhume?

Comment soigner rapidement un rhume?

Qui n’a jamais attrapé un rhume de sa vie ? Peu de personnes peut-être. Mais d’une manière générale, on a tous déjà eu un rhume au moins une fois dans notre vie. Que cela soit à cause du changement du climat, d’une allergie, ou d’autre chose. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un rhume ?

Quand dit-on qu’on est enrhumé ?

Attention, le rhume et la grippe, ce ne sont pas les mêmes choses. Faisons une rapide différenciation de ces deux infections.

Le rhume

Il s’agit d’une infection bénigne du nez et de la gorge, causée par un virus. Une fois atteints par ce virus, les tissus à l’intérieur de la bouche, de la gorge et du nez se gonflent provoquant ainsi des éternuements, des maux de gorge, des écoulements nasaux et un nez bouché. Il faut généralement 4 jours à une personne pour que le rhume se déclenche. En principe, le corps parvient à vaincre le virus en sept jours. Toutefois, le rhume est une infection contagieuse et les personnes infectées peuvent transmettre le virus pendant 6 jours, les enfants pendant 10 jours. Le virus peut également se transmettre sur les objets que touchent les malades (poignée de porte, téléphone, etc…) et y survivre pendant plusieurs heures.

La grippe

Quant à la grippe – son autre nom est influenza -, il s’agit d’une infection des voies respiratoires due à un virus. Généralement, la grippe s’attrape entre les mois de novembre à avril. Ses symptômes sont similaires à ceux du rhume.

Toutefois, en plus de ces symptômes, la grippe s’accompagne aussi de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et d’une grande fatigue. Les personnes atteintes de la grippe guérissent généralement après une ou deux semaines. Toutefois, chez certaines personnes, la grippe se transforme en otite, en bronchite ou en pneumonie.

Pourquoi et comment attrape-t-on un rhume ?

Il faut savoir que les fosses nasales et les sinus sont dotés d’une muqueuse qui secrète continuellement un liquide. Ce liquide sert à humidifier l’air inspiré, à piéger les poussières et à lutter contre les virus. Or, quand cette muqueuse est irritée, elle gonfle et produit plus de liquides, d’où l’écoulement du nez. C’est ce qu’on appelle le rhume, également appelé rhinite ou coryza.

En d’autres termes, le virus du rhume peut s’attraper de deux façons :

Soit par contamination

Dans ce cas, vous avez été contaminé par une autre personne enrhumée ou soit vous avez touché des objets contaminés.

Soit par affaiblissement de votre système immunitaire

Vous avez également pu chopper un rhume en raison du stress, ou d’une trop grande fatigue physique.

soigner un rhume

Que faire pour soigner rapidement un rhume ?

Vous êtes enrhumé et vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de cette infection ? Nous avons la solution ! Appliquez ces méthodes ci-dessous pour retrouver au plus vite votre bonne santé.

Prenez une douche chaude

L’intérêt de se doucher à l’eau chaude ? Non seulement, vous doucher à l’eau chaude va détendre vos muscles mais en plus, la vapeur va venir dégager vos sinus.

Buvez, buvez, buvez !

Pour soigner le rhume rapidement, il vous faut vous hydrater au maximum. Cela aidera votre corps à mieux combattre le virus. Donc, n’hésitez pas à boire de l’eau, du jus, des infusions et du thé.

Toutefois, quand on a un rhume, mieux vaut stopper le café et l’alcool car ces deux boissons risquent provoquer l’effet inverse.

De plus, vous pouvez aussi vous lâcher sur les bouillons et les soupes chaudes. Ces aliments et liquides vous apporteront les nutriments anti-inflammatoires essentiels pour renforcer votre système immunitaire.

Les gargarismes à l’eau salée

Très efficace quand vous avez des maux de gorge, le gargarisme vous aidera à soulager rapidement votre rhume. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Faîtes ensuite des gargarismes durant quelques secondes. Si vous souhaitez adoucir le goût salé, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre mélange.

Le sommeil, à ne pas négliger !

En effet, le meilleur moyen de vous remettre vite sur pied si vous avez un rhume c’est de vous re-po-ser ! De ce fait, si vous avez la possibilité de dormir , allez-y ! Cela permettra à votre corps de récupérer plus rapidement. Cependant, si votre nez bouché vous gêne, vous pourrez toujours surélever le haut de votre corps en mettant un oreiller supplémentaire.

On booste son système immunitaire

Procurez à votre corps les meilleurs nutriments pour combattre au mieux le virus du rhume. Comment ? En mangeant de l’ail, des oignons, du gingembre. Vous pouvez aussi prendre des gouttes d’échinacée, du raifort et manger des fruits contenant beaucoup de vitamines C.

Comment prévenir un rhume ?

On peut très bien éviter d’attraper un rhume en maintenant une bonne hygiène de vie. Les mots d’ordre ? Faire du sport, aérer la maison, relaxer et manger équilibré.

Sources :

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *