Accueil / Santé / 5 faits surprenants que vous ne savez pas sur le pet

5 faits surprenants que vous ne savez pas sur le pet

Un adulte a en moyenne  8 épisodes de pet ou de séries de pets en une journée. C’est pour vous dire que lâcher des gaz est un phénomène tout à fait naturel qui arrive à tout le monde. Cela vous permet d’ailleurs d’assurer votre confort. Toutefois, le faire en publique est totalement déconseillé au risque de vous créer des problèmes avec votre entourage. Pet, gaz passagers ou flatulences, peu importe comment on appelle cela, c’est le sujet du jour. Figurez-vous que le pet a d’étonnants bienfaits pour la santé. Hâte d’en savoir plus ? Ci-après les détails.

Retenir le pet est mauvais pour la santé

Lors d’une réunion ou tout simplement d’un événement en publique, vous avez tenté de retenir un pet ? Eh bien, sachez que cette habitude est néfaste pour la santé. Plus précisément, elle pourrait compromettre le fonctionnement des organes digestifs. Voici les principaux méfaits de la rétention du pet :

  • Un inconfort abdominal provoqué par la pression exercée par les gaz intestinaux ;
  • Un risque de diverticules coliques, cette maladie se rapporte à la formation de poche sur la muqueuse intestinale. Asymptomatique, elle serait à l’origine de complications pouvant être très graves comme l’abcès, les fistules ou encore l’occlusion intestinale.

Du côté du système immunitaire, retenir ses flatulences serait aussi mauvais. Effectivement, les gaz intestinaux sont provoqués par l’activité bactérienne au sein de l’organisme. Les évacuer à travers le pet assure l’élimination des bactéries nuisibles au tube digestif.

Néanmoins, lorsque vous êtes au milieu de la foule, en réunion ou dans un lieu public, et que vous ressentez des gaz qui se préparent à sortir, la meilleure solution et de vous isoler pour ensuite vous soulager.

Les pets sont bons pour maintenir la santé du côlon et éviter la constipation

Petit, votre mère vous a toujours dit de ne pas vous retenir en matière de pet ? Eh bien, sachez que c’est toujours valable jusqu’à présent. Même si s’empêcher de temps en temps de faire un bruit embarrassant au milieu des gens ne pose pas de problème, se laisser aller est toujours mieux pour la santé de votre côlon. Cela vous empêchera aussi de contracter le syndrome du côlon irritable.

Par ailleurs, saviez-vous que l’adulte libère en moyenne 476 ml à 1490 ml de gaz chaque jour ? Il est composé entre autres d’hydrogène, de dioxyde de carbone, d’azote et quelquefois de méthane. Or certains études ont démontré que ce dernier serait un acteur majeur dans la constipation fonctionnelle. Pour ne pas souffrir de cette maladie, vous savez quoi faire à présent !

La fréquence et l’odeur du pet témoignent de votre santé

Figurez-vous que les personnes les plus fines sont généralement en meilleure santé. Leur secret ? Elles pèteraient plus souvent que les autres. Cette vérité peut être déplaisante d’autant plus que, plus le pet est malodorant, mieux vous vous portez. Cela s’explique par le fait que les aliments favorisant la qualité et la quantité de votre microbionne sont aussi favorables à la digestion. Les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou font par exemple partie de ces aliments. Leur consommation améliore la digestion tout en augmentant la production de gaz malodorants.

A part cela, l’odeur des pets peut vous alerter sur d’éventuels problèmes de santé. En effet, des odeurs extrêmes et insupportables peuvent être le signe que vous souffrez d’intolérance au lactose ou pire, d’un cancer du côlon. Toutefois, ses odeurs nauséabondes sont en général accompagnées de douleurs et de certains malaises.  Ces signes doivent donc vous alerter et vous devez aller consulter un médecin au plus vite.

le pet

Les pets aident à avoir un bon équilibre alimentaire

La santé passe avant tout par ce que vous mangez. Et cela, vos pets ne le contrediront pas. Ils vous aident même à mieux réguler votre alimentation. Comment est-ce possible ? Eh bien, figurez-vous que les caractéristiques de vos flatulences vous donnent certaines indications sur les aliments que vous devez manger pour assurer le bon fonctionnement de vos intestins. Cela semble inimaginable, mais il suffit de se référer à vos gaz pour savoir quels produits manquent à votre alimentation et quels aliments vous consommez en trop. A titre d’exemple, si vous ne libérez pas souvent de gaz, il est fort probable que votre alimentation manque de fibres. Vous en trouverez dans les haricots, le chou frisé ou encore les lentilles. Au contraire, si vous consommez de la viande rouge en excès, votre pet vous le rappellera grâce à une odeur très désagréable. Il est alors temps que vous y allez mollo avec les viandes rouges afin d’équilibrer votre alimentation.

L’odeur du pet serait bonne pour la santé

Le dernier fait surprenant à propos du pet de cette liste, mais le plus étonnant, est le fait que l’odeur de pet serait bonne pour vous maintenir en bonne santé. Dégoutant diriez-vous, mais cela a fait l’objet d’études sérieuses. D’après celles-ci, le sulfure d’hydrogène contenu dans les flatulences, jouerait un rôle protecteur contre diverses maladies. Notons cependant que ce gaz est très nocif en très grande quantité. Comment reconnaître ce gaz ? Eh bien, c’est facile, il est le responsable de cette odeur d’œuf pourri que vous pouvez sentir quelquefois lorsque vous lâchez vos pets.

Renifler les pets vous aidera à prévenir la détérioration des cellules et à réduire considérablement les risques d’AVC et de crises cardiaques.

En bonus

Un super bienfait des pets avec lequel tout le monde est d’accord est sans aucun doute le soulagement qu’ils procurent. Retenir les gaz vous met en effet mal à l’aise, voire grognon. Alors, lâchez-vous, mais n’embarrassez pas les autres pour autant !

Sources:

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/pourquoi-retenir-ses-pets-peut-etre-dangereux-pour-la-sante-2077286

http://www.sympatico.ca/actualites/insolite/ne-retenez-pas-vos-pets-c-est-dangereux-pour-la-sante-1.9081772

Vérifiez également

Accouchement

Accouchement, quelles précautions prendre avant

La grossesse est un moment magique dans la vie d’une femme. Vivre les maux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *