Accueil / Santé / 5 traitements naturels contre la dermatite séborrhéique

5 traitements naturels contre la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique, bien qu’étant une affection bénigne, est une maladie qui survient dans la peau et qui cause de l’inconfort aux personnes qui en souffrent.

Elle touche environ 5 % de la population, en particulier les hommes âgés de 30 à 60 ans et les bébés de moins de 3 mois. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut causer des éclosions à certaines saisons de l’année.

Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique ?

La dermatite séborrhéique est une maladie cutanée courante qui peut affecter différentes parties du corps. Cette affection  est inflammatoire et son origine est dans la combinaison d’une surproduction de graisse dans la peau ainsi que d’une inflammation provenant d’un champignon appelé Malassezia.

Le champignon provoque une variation dans la composition du sébum par la consommation d’acides gras saturés transformés puis libérés en acides gras insaturés qui provoquent une inflammation de la zone de la peau où cette altération existe.

Il est important de savoir distinguer les pellicules des dermatites séborrhéiques, car elles ne sont pas identiques. Les pellicules sont une desquamation du cuir chevelu, mais dans les pellicules il n’y a pas d’inflammation et dans la dermatite séborrhéique il y en a.

D’où vient la dermatite séborrhéique ?

La dermatite séborrhéique est un trouble chronique qui provoque la formation d’écailles et l’irritation dans la région affectée. Elle se manifeste habituellement dans la peau de la tête où elle s’écaille sous forme de pellicules et d’affaiblissement des cheveux dû à l’inflammation.

En plus du cuir chevelu, elle est présente dans les zones grasses du corps tel que, le visage (en particulier sur les côtés du nez, les sourcils, les oreilles ou les paupières), la poitrine ou dans les zones telles que les plis des bras, des jambes ou l’aine.

Causes de la dermatite séborrhéique

La cause exacte de la dermatite séborrhéique est inconnue. Mais les dermatologues l’attribuent à une combinaison de niveaux hormonaux, de faibles défenses immunitaires et de problèmes du système nerveux. Elle s’aggravent habituellement t par des facteurs émotionnels et se produit sous la forme d’éclosions temporaires.

Il y a des personnes atteintes d’autres maladies qui sont sujettes à ce trouble. Les patients neurologiques ou les personnes en procession de rétablissement, comme une crise cardiaque, peuvent souffrir de dermatite. De plus, les longs séjours à l’hôpital dus à des conditions environnementales peuvent causer des troubles cutanés.

Facteurs de risque de la dermatite séborrhéique

Afin d’éviter de souffrir de ce type de mal dans les cheveux, le visage, les bras, etc., il est important de prévenir et d’éviter les facteurs de risque tels que le stress et la fatigue. En outre, d’autres maladies comme l’obésité, la maladie de Parkinson ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peuvent entraîner l’apparition de dermatites séborrhéiques.

Le climat est également un facteur à prendre en compte. Alors , éviter  les climats extrêmes. Le niveau de sévérité de la dermatite séborrhéique peut être réduit en contrôlant ces facteurs de risque et en ayant une hygiène indiquée dans les secteurs huileux de la peau.

Symptômes de dermatite séborrhéique

Dans le cuir chevelu, les principaux symptômes sont les pellicules et l’inflammation. Ces pellicules peuvent apparaître dans les sourcils, la barbe et la moustache. Dans le reste des zones affectées de la peau, il y a des écailles et des zones rougeâtres qui provoquent parfois des démangeaisons et de légères brûlures. Les nouveau-nés ont une croûte jaunâtre dans les cheveux connus sous le nom de croûte de berceau.

Le dermatologue détermine votre diagnostic en observant l’apparence et les lésions cutanées. Il n’y a pas non plus besoin d’analyses de sang ou d’urine. Dans de rares cas, d’autres examens médicaux, comme des biopsies cutanées, sont nécessaires.

Comment guérit-on la dermatite séborrhéique ?

La dermatite séborrhéique est une maladie chronique et n’est donc pas complètement guérie, mais partiellement. Cela signifie que les symptômes peuvent disparaître pendant un certain temps, mais revenir plus tard. Avec un traitement naturel approprié, elle peut s’améliorer après des années, bien qu’elle ne soit pas complètement éradiquée.

Afin de soulager cette maladie, des remèdes naturels et des traitements avec des médicaments spécifiques sont appliqués. De plus, une alimentation qui évite certains types d’aliments comme l’alcool ou les aliments épicés est recommandée, car elle peut aggraver le trouble.

Remèdes naturels contre la dermatite séborrhéique

Un certain nombre de remèdes naturels contrôlent l’eczéma séborrhéique . Beaucoup d’entre eux se composent d’ingrédients que l’on peut facilement trouver dans n’importe quel supermarché. Voici cinq remèdes à la maison qui peuvent être faits contre la dermatite séborrhéique.

Une petite quantité d’eau est ensuite ajoutée et massée dans les cheveux. On peut aussi mélanger l’huile d’olive et l’huile d’amande et appliquer sur le cuir chevelu.

Masques à l’argile et au bicarbonate de sodium

masque d'argile

Ce remède maison est efficace contre les dermatites séborrhéiques de la peau. Mélangez l’argile verte avec de l’eau pour former une pâte. Cette pâte s’applique sur le visage, le cou, les bras, etc. une à deux fois par semaine.

Comme l’argile, le bicarbonate de partenaire aide aussi à soulager les démangeaisons de la dermatite séborrhéique. Le bicarbonatese mélange avec de l’eau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive vierge. Appliquez la pâte sur le cuir chevelu et laissez agir environ 30 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Aloe vera

L’aloe vera a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. En plus d’aider à combattre le champignon qui cause la dermatite séborrhéique, l’application sous forme de crème nous aide à soulager et à améliorer l’irritation du cuir chevelu ainsi que les zones de la peau où nous souffrons de ce trouble.

Pissenlit

Vendu dans les herboristeries, les magasins diététiques et internet, le pissenlit est un bon combattant de la dermatite séborrhéique dans les cheveux.

Pour l’appliquer, il faut mettre 60 g à faire bouillir dans un litre d’eau pendant environ 10 minutes. Une fois refroidi, il est soumis à une pression et l’eau qui en résulte est utilisée pour mouiller le cuir chevelu et soulager l’inflammation

Vinaigre de pomme

vinaigre de pomme

L’un des ingrédients les plus courants et les plus faciles à trouver est le vinaigre de pomme. Une partie de vinaigre de pomme et quatre parties d’eau tiède doivent être mélangées.

Appliquez ensuite sur le cuir chevelu et laissez agir environ 20 minutes pour rincer immédiatement les cheveux. Il est utilisable jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine.

Traitements contre la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique a plusieurs niveaux d’implication. La plus fréquente est la dermatite légère. Pour ces cas, le traitement à appliquer est se base principalement  sur des shampooings en vente libre sans ordonnance médicale et des crèmes pour les zones affectées de la peau.

Ces shampoings  s’appliquent tous les 2 à 3 jours et laissés en place pendant 10 minutes avant de rincer les cheveux. Ces produits contiennent des ingrédients tels que le zinc, le sertaconazole, le sulfure de sélénium, le kétoconazole ou la dipyrithione de magnésium.

Les spécialistes recommandent également de prendre des complexes vitaminiques et des nutriments parce que toutes les vitamines aident à améliorer la dermatite séborrhéique. Pour ce faire, nous pouvons aussi prendre des vitamines en comprimés ou nous devons inclure dans notre alimentation des fruits, des légumes ou des céréales qui en contiennent. Le soleil, l’été et les bains de mer diminuent les symptômes de la dermatite séborrhéique. La chaleur réduit l’excès de graisse sur la peau. En été, les poussées de dermatite ont tendance à être moins aiguës.

Pour les cas modérés ou sévères, en plus des shampooings mentionnés ci-dessus, les médecins les associent à des corticostéroïdes topiques présentés sous forme de lotion ou de crème à appliquer 1 ou 2 fois par jour. Dans des cas exceptionnels, des séances de photothérapie UVB sont données.

Régime recommandé pour éviter la dermatite séborrhéique

La nutrition devrait également être prise en charge chez les personnes souffrant de dermatite séborrhéique parce qu’il existe des aliments qui favorisent la dermatite et d’autres qui aident à la combattre et la contrôler.

Les spécialistes recommandent d’inclure dans le régime alimentaire des aliments riches en acides gras oméga-3 comme le saumon et ceux contenant de la biotine comme le foie, les œufs durs ou le hareng. Les noix, les graines, les fruits et les légumes riches en antioxydants aident à réduire l’inflammation. Les céréales et les légumineuses sont également indispensables, car elles ont des propriétés réductrices de graisse.

Il est également essentiel de limiter la consommation de produits laitiers, de viandes grasses et de produits contenant des graisses hydrogénées. Il y a aussi des aliments qui sont bénéfiques pour la dermatite et qui sont donc à éviter presque entièrement, y compris les boissons sucrées et alcoolisées, les glucides raffinés et les produits de pâtisserie et de boulangerie, surtout industriels. Le champignon qui cause la dermatite utilise du sucre pour sa survie, de sorte que plus la consommation de sucre est importante, plus l’éclosion dure sur la peau.

En plus de la nourriture, il est également important de bien dormir et de faire de l’exercice régulièrement, car ça élimine les toxines qui sont, dans de nombreux cas, la cause de troubles cutanés.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_817_dermite_seborr.htm

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/diagnostic-traitement

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *