Accueil / Santé / 7 aliments naturels pour renforcer le système immunitaire

7 aliments naturels pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire est l’un des plus importants du corps humain. Elle est chargée de lutter contre les infections en produisant certaines cellules, substances et molécules. Ces  produits agissent contre les microorganismes qui nous rendent malades.

Mais le système immunitaire, comme tous les autres systèmes de notre corps, a besoin d’un peu plus d’aide pour rester alerte. L’alimentation est la base de la santé, et en tant que telle, nous devons fournir une série de nutriments très nécessaires pour renforcer le système immunitaire, afin de se  protéger contre toute maladie.

Il y a des aliments pour augmenter les défenses du corps humain qui sont très efficaces pour stimuler un système immunitaire faible. Si vous remarquez également que vos défenses ne sont pas à 100%, il est temps de vous tourner vers elles pour prévenir votre déclin de santé. Nous vous expliquons comment fonctionne la protection du corps humain, comment renforcer le système immunitaire de façon naturelle. Ensuite, quels sont ces aliments qui augmentent les défenses et que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour toujours être protégé.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire est le groupe de cellules naturellement présentes dans l’organisme. Il est capable de détecter, combattre et éliminer tout micro-organisme ou toute substance étrangère pouvant causer des dommages aux humains.

Ces cellules peuvent être très différentes les unes des autres et ont des fonctions différentes selon le type de microorganisme ou de substance à détecter, ainsi que la façon d’agir pour les éliminer. Ce sont des cellules qui sont produites dans différents organes du corps humain, tels que la rate, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques ou le thymus.

Pour se produire, chaque type de cellule a besoin de certains nutriments qui feront partie de sa structure ou qui ont un rôle important dans leur activation pour exercer sa fonction immunitaire.

Une fois activée, ce sont des cellules qui reconnaissent les organismes envahisseurs. Ensuite, ils activent un mécanisme d’attaque individuel tout en appelant d’autres cellules du système immunitaire pour les détruire et les éliminer.

Comment renforcer le système immunitaire ?

Lorsqu’une personne a un système immunitaire affaibli, elle n’est absolument pas protégée, ce qui met sa santé en grand danger. C’est pour cette raison que nous devons renforcer le système immunitaire, assurant ainsi la protection de notre corps contre les maladies.

Aliments pour renforcer le système immunitaire

En particulier à l’approche de l’hiver, les défenses sont d’une importance vitale pour être protégées contre les menaces extérieures. Nous vous expliquons comment améliorer le système immunitaire avec les meilleurs aliments.  Ces aliments fournissent les nutriments essentiels à la production et à l’activation des cellules de défense.

Ail

Le premier de nos aliments naturels qui renforcent le système immunitaire est l’ail. Ce produit n’est pas seulement l’un des aliments pour renforcer le système immunitaire, mais agit également comme un antimicrobien, antifongique et antiviral. En plus, il lutte contre les micro-organismes pathogènes de notre corps. Sa teneur en allicine tue les infections en un clin d’œil.

Mais la quantité de vitamine C fournie par l’ail cru est également incroyable. En prenant une seule gousse d’ail par jour, entière ou haché , nous aidons notre système immunitaire à atteindre la santé du fer.

Oignon

La quercétine contenue dans l’oignon est un puissant antioxydant qui agit comme l’allicine de l’ail. Elle se trouve dans les couches les plus externes de l’oignon. En outre, dans les couches les plus internes, on trouve aussi beaucoup de vitamine C, nécessaire à la formation des cellules du système immunitaire.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Lorsque vous demandez aux experts comment renforcer naturellement le système immunitaire, ils sont tous d’accord pour ajouter l’oignon à autant de plats que possible. En effet, son utilisation, cuit ou cru dans les salades peut donner plus de goût et améliorer votre santé.

Fruits de mer

les fruits de mer

Un autre aliment pour renforcer le système immunitaire sont les crustacés comme les palourdes, les moules, les coques et les huîtres. La raison est très différente des produits précédents, et c’est que les mollusques et crustacés sont riches en zinc, un autre des nutriments important pour stimuler le système immunitaire.

Seulement 100 grammes d’huîtres crues fournissent 700% de la quantité quotidienne de zinc dont le système immunitaire a besoin . Il n’est pas courant de manger des mollusques tous les jours, de sorte que les germes de blé et les grains entiersautres  sont les aliments  qui contiennent des quantités importantes de zinc.

Le sélénium est très important pour protéger notre corps du stress oxydatif, très bon pour le système immunitaire .

Yaourts

Le yogourt a toujours été largement utilisé comme aliment pour renforcer le système immunitaire affaibli de l’enfant. Nos grands-mères le savaient déjà, et longtemps plus tard son efficacité a été prouvée par les scientifiques.

Les probiotiques contenant du yaourt et d’autres aliments fermentés contenant des bactéries renforcent la flore intestinale. Ensuite, l’effet s’étend dans tout le corps en activant le système immunitaire.

Curcuma

le curcuma

Le curcuma est une épice que l’on peut ajouter à une multitude de plats différents. Il et qui est devenue à la mode dans le monde occidental pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais son ingrédient actif, la curcumine, est également parfait pour renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez trouver cette épice dans le curry, en lui donnant une belle couleur orange, ou l’acheter et l’utiliser séparément. La poudre de racine de curcuma est l’un des aliments les plus puissants pour renforcer le système immunitaire que vous pouvez ajouter à vos préparations culinaires quotidiennes.

Thé vert

Les experts sont également d’accord sur un verre lorsque l’on demande comment renforcer le système immunitaire, et cette boisson est le thé vert. Avec des propriétés antioxydantes élevées et un effet très puissant contre les infections, sa teneur en antioxydants vous aidera à améliorer naturellement la santé de votre corps.

Il protège vos cellules des radicaux libres et favorise en même temps la création d’autres cellules défensives, de sorte que votre corps est toujours prêt pour une infection.

Maintenant , ne laissez pas les micro-organismes vous prendre au dépourvu et améliorez la santé de votre corps d’une manière beaucoup plus naturelle.

Sources

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/les-aliments-qui-renforcent-notre-systeme-immunitaire-170968

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-alimentaires-les-aliments-pour-renforcer-son-immunite

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *