fbpx
SPIRULINE COMPRIME ET POUDRE

La spiruline et ses bienfaits

Vous avez certainement déjà entendu parler de la spiruline. Si ce n’est pas le cas, gardez son nom parce que cette algue est devenue très à la mode aujourd’hui. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles elle est très saine et bénéfique pour la santé. La cuisine asiatique, dans laquelle les algues sont a la mode. Elle est également très saine. On encourage la consommation de ces algues.

Le goût pour les soins et l’essor d’une cuisine saine ont fait de la spiruline un aliment à la mode. Tout cela associé au fait que les algues nous fournissent une grande quantité de nutriments. Tout cela fait du spiruline un super aliment très intéressant pour notre corps.

Que nous apporte la spiruline et quels sont ses bienfaits ?

La spiruline est un aliment qui offre des protéines plus faciles à digérer pour notre organisme.Plus grandes que celles présentes dans la viande  contenant des protéines d’origine animale. Il est riche en tryptophanes (un des acides aminés essentiels que l’organisme utilise pour synthétiser les protéines).

Elle nous fournit également des vitamines, des acides gras essentiels et des substances phytochimiques. C’est une excellente source de minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le zinc, le magnésium .

Elle est faible en graisses saturées, et nous donne donc peu de calories. Elle a de grandes propriétés de perte de poids.

Vitamines contenus

En ce qui concerne les vitamines, celles des groupes B et E se distinguent. Ces groupes sont responsables de la production d’énergie et de la formation des globules rouges.

Parmi les vitamines figure la pyridoxine (B6) qui favorise l’assimilation des glucides que notre organisme transforme en énergie. La niacine (B3) qui contribue à la création de l’acide chlorhydrique nécessaire à la digestion.

L’acide folique (B9) présent dans la spiruline nous aide dans la croissance et la régénération cellulaire. C’est la raison pour laquelle elle est indiquée en cas d’anémie et arrêter l’avancée de l’Alzheimer. Elle est aussi recommandée pour la prévention des malformations génétiques du tube neural pendant la grossesse. Elle permet aussi d’ éviter de nombreuses autres pathologies.

Sa richesse en vitamine B12, ou cobalamine est responsable du bon fonctionnement du cerveau et des neurones.

La spiruline agit-elle pour perdre du poids ?

La spiruline n’est pas explicitement conçue pour perdre du poids.  Dans les plans diététiques pour perdre du poids ,elle est un complément. En effet, lorsque nous faisons un régime, nous avons un apport nutritionnel et vitaminique inférieur. Cela peut entraîner des carences alimentaires pouvant mettre en danger notre santé et le bon fonctionnement du corps.

Utiliser souvent comme un complément, la spiruline a un pouvoir rassasiant. En plus de revitaliser, elle est  un alcalin. Elle parvient également à prévenir d’éventuels déficits et assurer une nutrition adéquate de l’organisme.

La spiruline fait que la sensation de satiété est plus grande et nous consommons moins de calories. De plus comme son apport calorique est faible, nous réussirons à faciliter à l’organisme la perte de graisse.

Pour perdre du poids, il est nécessaire de changer nos habitudes alimentaires pour les rendre plus saines. Cela veut dire, manger sainement en les combinant avec l’exercice.  Les suppléments nutritionnels qui assurent une nutrition complète de notre corps peuvent nous aider. Nous recommandons donc l’utilisation de la spiruline comme un supplément de perte de poids.

La spiruline préserve la santé du cerveau

neuro-protecteur

Les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans la spiruline font de cette algue un aliment neuroprotecteur. Elle facilite les connexions neurales et la santé du cerveau est maintenue à pleine capacité. Tout cela empêchent le vieillissement cellulaire prématuré des structures neuronales et cérébrales.

Elle agit comme antioxydant des structures cérébrales, favorisant ainsi l’état de la mémoire, prévenant les maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les autres maladies neurodégénératives, ou du moins ralentissant leur développement .

Bienfait pour l’estomac

La spiruline est une excellente source de chlorophylle, qui favorise l’action digestive. Elle soulage différents problèmes intestinaux tels que la constipation. En effet, elle favorise la sécrétion d’acides digestifs facilitant la digestion et évite la production de gaz par mauvaise digestion ou évacuation lente.

La chlorophylle améliore considérablement l’état gastro-intestinal et agit également sur la constipation. Elle régénère activement la flore intestinale ce qui a un effet positif sur l’état de nos défenses.

C’est un antioxydant puissant qui nous protège du vieillissement cellulaire prématuré et des radicaux libres. Elle prévient également les maladies du tube digestif, ainsi que le cancer du côlon et plus.

Améliore la santé du foie

La chlorophylle et la phycocyanine favorisent l’assimilation des acides aminés et la régénération des cellules hépatiques. En plus  elle dilate des vaisseaux sanguins pour augmenter la circulation de tous les organes. Elle est donc très recommandée pour ceux qui ont des problèmes hépatiques. Elle favorise en fait la  détoxification des métaux lourds et des toxines facilitant le travail du foie.

Traitement de l’anémie

Comme nous l’avons déjà mentionné, la spiruline, en plus d’être un excellent antioxydant, est un puissant récupérateur. Et elle est utilisée en cas d’anémie, tant par manque de fer que par manque d’acide folique.

Comme vous le savez, le fer est essentiel pour le système immunitaire. Donc en s’assurant que de bonnes contributions amélioreront notre système de défense.

Pour améliorer les performances sportives

performance sportive

C’est un énergisant qui sert aussi à retrouver la forme après la déminéralisation  permettant d’améliorer les performances sportives. Elle accélère le processus de récupération musculaire après l’exercice. Elle est également utilisée pour détoxifier le corps.

Cette algue microscopique est un complément alimentaire de qualité riche en protéines, vitamines et minéraux, ainsi qu’en acides aminés essentiels pour l’organisme. Ceux-ci nous aident à répondre aux besoins nutritionnels de notre corps en fournissant peu de calories et de nombreuses protéines de haute valeur biologique. De ce fait, elle est largement utilisée par les athlètes.

La spiruline a été étudiée par la NASA pour faire partie de l’alimentation essentielle des astronautes, car elle est capable de répondre aux besoins nutritionnels de notre corps.

De plus, l’ONU soutient son utilisation en cas de malnutrition ou de situations d’urgence humanitaire, car elle fournit tous les acides aminés essentiels et les nutriments dont notre corps a besoin. Elle apporte également de multiples bénéfices pour notre santé en la considérant comme la nourriture du futur.

Spiruline et thyroïde ?

En cas d’hypothyroïdie et surtout en cas d’hyperthyroïdie si vous voulez consommer de la spiruline, consultez un médecin, car elle interfère avec la fonction thyroïdienne. Elle est généralement contre-indiquée chez les patients atteints d’hyperthyroïdie. Pourtant, elle est indiquée chez les hypothyroïdiens, car elle régule et augmente la fonction thyroïdienne par son apport riche en iode.

Il est recommandé d’augmenter progressivement pour atteindre une dose d’environ 4 grammes par jour au maximum.

Comment la prendre et à quelle dose ?

La spiruline peut être consommée naturellement, en comprimés ou en poudre.

La poudre se mélange à de la nourriture, bien qu’elle devrait être de la nourriture. Elle a une saveur puissante qui cache la saveur intense de la spiruline et qui peut être désagréable pour certaines personnes. Vous pouvez la mélanger dans des boissons comme les jus ou le café.

Il est en tout cas très important de consommer de l’eau pour une bonne absorption et la digestion .

 Où puis-je acheter de la spiruline biologique ?

Il est important que les comprimés soient d’origine naturelle et si possible biologique. Utilisons des marques reconnues pour en assurer la composition et éviter d’éventuels problèmes de frelatation.

On recommande de commencer une dose d’adaptation de 500 mg par jour et de l’augmenter par semaine jusqu’à atteindre la dose idéale. Soit entre 3 et 4 grammes par jour répartis entre les repas principaux.

Avec 3 grammes de spiruline par jour, c’est une dose suffisante pour constater ses innombrables bienfaits. Mais il faut souligner que la dose dépend de l’activité physique pratiquée.

Il faut essayer d’acquérir la spiruline qui a été cultivée dans des milieux purement écologiques et respectueux de l’environnement. En effet, c’est une algue qui absorbe une grande quantité de substances de l’écosystème où elle est cultivée (métaux lourds).

Les contre-indications

Tant que nous le prenons aux doses recommandées, la spiruline n’offre pas de contre-indications ou d’effets secondaires graves.

Sa consommation est interdit pour les personnes atteintes d’hyperthyroïdie. Elle pourrait en effet altérer la fonction thyroïdienne et aggraver les symptômes de cette maladie.

Les patients atteints d’insuffisance rénale chronique doivent limiter la consommation de protéines.  Ils doivent aussi contrôler la consommation de spiruline, sans les éliminer complètement. En effet, elles sont nécessaires au plein développement des fonctions vitales de l’organisme.

D’autres symptômes dérivés d’une consommation excessive peuvent être des douleurs abdominales ou des éruptions cutanées ou des démangeaisons.

Si nous consommons les doses adéquat, la spiruline est totalement sûre et recommandable, pour cette raison elle est considérée comme un super aliment.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines/15869-spiruline.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.