fbpx
masque contre coronavirus

À quel point le masque contre coronavirus est-il efficace ?

La majorité des personnes qui sortent de chez eux, malgré le confinement portent des protections. Certaines se munissent d’un masque de protection commercialisées, les autres utilisent des masques fait maison et certaines enroulent un foulard autour de leur bouche. Masque contre coronavirus ou autre accessoire pour se protéger le visage, beaucoup de monde se demandent si ces outils sont réellement efficaces.

Masque contre coronavirus – est-ce nécessaire pour le grand public ?

Se prémunir d’un masque contre coronavirus est considéré comme une protection contre la pandémie de coronavirus.  Pourtant, la ruée des grands-publics vers ces équipements ont créé des difficultés en matière d’approvisionnement. Cela a causé une rupture de stock et a obligé les autorités sanitaires à réquisitionner les stocks pour répondre aux besoins des soignants et patients.

Masque contre coronavirus – Pour qui ?

D’après les responsables auprès des centres hospitaliers, le port de masque n’a pas grand intérêt pour le grand public. Le gouvernement l’a confirmé en début mars que le port du masque contre coronavirus n’est pas nécessaire si aucun symptôme ne se présente. Son efficacité n’est pas d’ailleurs démontrée. En effet, ces équipements vont filtrer les sécrétions respiratoires ou gouttelettes émises par la bouche. Pendant les conversations, toux ou éternuements, ces gouttelettes peuvent se projeter à un mètre de distance. D’où l’intérêt de porter des masques pour les porteurs de virus pour protéger l’environnement et ses entourages.

Le meilleur masque pour limiter la propagation du virus ?

Il existe de plus en plus de variétés de masque contre coronavirus à cause de la rupture du stock. Pour les personnes infectées, le masque chirurgical reste le meilleur choix. Cet accessoire de protection à jeter évite la diffusion de la maladie par voie aérienne. Cette diffusion se produit souvent par des contacts rapprochés, des éternuements et des gouttelettes de salive. Pour ceux qui souhaitent se protéger contre l’infection, le port de ce masque ne présente aucun intérêt. Ils doivent se prémunir des masques qui répondent aux normes françaises et européennes NF EN 14683.

Les différents types de masques et leur efficacité contre le Covid-19

Outre le masque chirurgical, les personnes souhaitant se protéger du virus utilisent aussi d’autres types de masque contre coronavirus.

Masque contre coronavirus – le masque FFP

Le masque FFP ou masque à filtre des particules se caractérise par sa forme de bec de canard. Nombreuses personnes le considèrent comme le masque contre coronavirus. Il en existe trois types :

  • Le masque FFP2, pouvant filtrer 92% des particules. Il est utilisé en Chine pour limiter la propagation de la pandémie. Il permet aux personnels des hôpitaux et aux professionnels de santé de se protéger. Les personnes qui entrent en contact étroit rapproché avec les malades peuvent également l’utiliser.
  • Le masque FFP1 78% particules offre une filtration faible et ne présente aucun intérêt dans la lutte contre le coronavirus,
  • Le masque FFP3  98% avec une filtration élevée peut fournir le niveau de protection nécessaire. Il filtre suffisamment l’air inspiré afin d’empêcher l’inhalation du virus. Malgré son efficacité, il n’est pas très répandu.

masque contre coronavirus

Masque contre coronavirus – l’efficacité du masque en tissu

Le masque en tissu fabriqué chez soi gagne du terrain avec la pénurie de masque contre coronavirus et le besoin de se protéger. Pourtant, nombreux experts dans le domaine ne cessent de confirmer que ce masque reste une fausse bonne idée. Il faut rappeler que le virus covid-19 ne se transmet pas par l’air. Il peut voyager partout via les microgouttelettes émises par la parole forte, l’éternuement et la toux. Pourtant, un simple tissu ne constitue pas une protection efficace pour limiter sa propagation.

Selon l’avis publié par la Société française d’hygiène hospitalière, les personnes en bonne santé ou porteur du virus doivent éviter d’utiliser d’autres types de masque. Cela concerne les masques en tissu, masques en papier ainsi que les chiffons noués derrière la tête. Ces accessoires donnent une assurance psychologique notamment en cette période de pénurie. Par contre, leur efficacité physiquement reste à désirer. En ce qui concerne les masques réutilisables, ils doivent répondre à des normes de fabrication spécifiques. Il faut les changer toutes les quatre heures, les laver au quotidien en veillant au respect des conditions très strictes.

Que faire pour se protéger contre le coronavirus ?

Respecter le confinement reste la principale règle à respecter pour se protéger du virus Covid-19. Lorsque personne ne se déplace, le virus ne pourra pas se déplacer. A cela s’ajoute le respect des règles d’hygiène strict. Le lavage régulier de la main avec du savon et des gels hydrauliques, le nettoyage des différentes surfaces dans la maison figurent parmi les règles à retenir. Il faut toujours rappeler que seuls les patients, les personnels soignants et les personnes en contact rapproché avec le patient doivent porter le masque contre coronavirus.  Cette information est à ne pas négliger pour limiter la pénurie et permettre aux soignants de réaliser leurs métiers dans les meilleures conditions.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/Masques-et-gants-fausse-bonne-idee-contre-le-coronavirus
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-protection-coronavirus-je-peux-fabriquer-moi-meme-un-masque-de-protection