fbpx
Accueil / Voyage et santé / Quelles sont les précautions à prendre pour lutter contre le coronavirus

Quelles sont les précautions à prendre pour lutter contre le coronavirus

La grappe de cas du nouveau virus 2019-nCoV a été signalée pour la première fois le 31 décembre 2019 dans la ville Wuhan. Pour les 41 cas confirmés pour la première fois, les premiers symptômes sont apparus entre le 8 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Jusqu’ici, l’épidémie a fait 106 morts et plus de 4 000 personnes contaminées en Chine. En France, trois cas de coronavirus ont été détectés. Face aux éventuels risques de contagion, le gouvernement français a mis en place des mesures pour lutter contre le coronavirus. Les autorités informent aussi les citoyens et les voyageurs sur les précautions à prendre pour minimiser les risques.

Les 4 précautions pour lutter contre le coronavirus

Le port d’un masque pour lutter contre le coronavirus

Les personnes malades qui ont des symptômes comme les toux et éternuements, doivent porter un masque chirurgical. Cette première précaution permet d’éviter de diffuser la maladie par les postillons. Pour les populations non malades, le port de ce masque n’est pas nécessaire mais il permet de se protéger de la maladie. Cela permet de prévenir la contamination et lutter contre le coronavirus. Il faut souligner que la France traverse actuellement un épisode de grippe saisonnière. Les personnes atteintes de maladies hivernales doivent ainsi porter un masque pour limiter la propagation du virus. En ce qui concerne les professionnels de santé qui restent en contact étroit avec les malades, ils doivent s’équiper d’une protection spécifique. Ces équipements sont spécialement conçus pour éviter la contamination et la transmission de la maladie.

Lutter contre le coronavirus – pourquoi se laver les mains ?

Les coronavirus peuvent survivre jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, c’est-à-dire sur des surfaces inertes et sèches. S’ils se retrouvent dans un milieu aqueux, il peut survivre pendant plusieurs jours. Pour lutter contre le coronavirus, il est ainsi recommandé de laver régulièrement les surfaces qui servent d’échange. La vigilance doit être doublée si une personne présente des risques. Il faut également se laver régulièrement les mains à l’aide des solutions alcoolisées pour limiter les risques. Ces deux pratiques sont toujours recommandées pour faire face aux virus hivernaux et pour préserver la santé en général.

lutter contre le coronavirus

Les précautions à prendre pour les voyageurs

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune mesure sanitaire spécifique pour les voyageurs. L’OMS, dans le cadre du Règlement Sanitaire International ne recommande d’ailleurs aucune restriction de voyage ou de commerce. Néanmoins, des précautions ont été mises en place aux aéroports pour lutter contre le coronavirus. Les voyageurs en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao reçoivent un accueil spécifique au niveau de l’aéroport. Les patients symptomatiques rencontrés sont pris en charge par le service médical d’urgence de l’aéroport. Ils sont isolés et pris en charge conformément aux procédures en vigueur. Il faut souligner que les liaisons aériennes et ferroviaires en provenance de Wuhan ont été suspendues depuis le 24 janvier. Cette mesure permet de limiter la propagation du virus au niveau international.

Lutter contre le coronavirus – que faire si des symptômes se présentent au retour du voyage ?

D’autres mesures ont été mises en place pour les voyageurs revenant d’une zone où circule le virus. Si des symptômes d’infection respiratoire se manifestent dans les 14 jours après son arrivé en France, le patient doit contacter rapidement le SAMU. Il doit informer le professionnel de santé sur l’état des symptômes et le lieu de séjour. Pour éviter toute potentielle de transmission et lutter contre le coronavirus, le patient ne doit pas se rendre chez son médecin. Les symptômes pouvant se présenter sont :

  • Les toux ;
  • La fièvre ;
  • L’état grippal ;
  • Les difficultés respiratoires.

Lutter contre le coronavirus – les autres mesures mises en place à l’aéroport

Hormis l’accueil et le contrôle de température effectués au niveau de l’aéroport ; des flyers sont remis à tous les passagers. Il s’agit d’un document à trois langues dont le français, l’anglais et le mandarin. Il informe les passagers sur les conduites à tenir si l’un des symptômes se manifeste. Cette mesure permet de lutter contre le coronavirus en assurant une détection rapide des nouveaux cas sur le territoire. Il faut souligner que l’accueil est assuré par des personnels d’associations agréés de sécurité civile, des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Ils restent à la disposition des voyageurs pour répondre à leurs interrogations.

Qu’en est-il de la situation en France ?

Récemment, le représentant de l’OMS a annoncé qu’il est encore tôt d’annoncer une urgence internationale. Néanmoins, la France a pris toutes les mesures et les précautions pour lutter contre le coronavirus et limiter la propagation du virus.

  • Les établissements identifiés sur le territoire assurent la prise en charge des patients potentiellement touchés par le virus 2019-ncov ;
  • Les patients sont placés à l’isolement dans des chambres dédiées ;
  • Les Français qui sont basés à Wuhan vont être rapatriés par voie aérienne directe. A leur arrivée, elles demeureront dans un lieu d’accueil durant 14 jours. Des professionnels de santé leur accompagnent durant ces périodes pour assurer leur suivi médical.

Sources:
http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200204-coronavirus-chine-nouvelles-technologies-lutter-maladie
http://www.leparisien.fr/societe/epidemie-de-coronavirus-toutes-les-reponses-a-vos-questions-31-01-2020-8249223.php

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

Découvrir les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

Les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux sont des maladies infectieuses. Très souvent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *