Accueil / Prévention / Accident domestique, quelles précautions pour protéger bébé?

Accident domestique, quelles précautions pour protéger bébé?

La majorité des accidents enregistrés en France concernent surtout les moins de 16 ans. Pour ce qui est de l’accident domestique, il touche surtout les tous petits. Or, des traumatismes ou des chocs à cet âge peuvent impacter sur la santé de l’enfant. Dans le pire des cas, ils peuvent être handicapants pour l’enfant. Afin de protéger vos petits bouts, vous devez prendre diverses précautions au quotidien. Effectivement, les enfants, surtout lorsqu’ils apprennent à marcher, s’exposent à divers accidents qui peuvent être évités. Quels sont donc les dangers auxquels votre petit bout s’expose ? Et comment prévenir les accidents domestiques les plus fréquents ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans les prochains paragraphes.

Les dangers auxquels votre enfant s’expose

Brûlure, asphyxie, chutes ou encore intoxication…chaque pièce de la maison comporte divers risques d’accident domestique pour votre enfant. Saviez-vous d’ailleurs que les accidents domestiques tuent plus que les accidents routiers en France ? D’autant plus que les enfants sont les premières victimes de ce type d’accident. Pour mieux protéger votre enfant, vous devez savoir que les risques ne sont pas les mêmes avant et après 1 an.

Avant 1 an

Avant les 12 mois de bébé, les risques d’accident domestique varient en fonction de l’âge de bébé. Néanmoins, les périodes les plus risquées et les risques les plus fréquents sont les suivants :

qw
  • Dès la naissance –  vous ne vous êtes jamais questionné par rapport aux risques auxquelles bébé peut s’exposer dès sa naissance ? Eh bien, figurez-vous que le danger le plus fréquent à cet âge est la brûlure par un biberon. En effet, en réchauffant le biberon à la micro-onde, vous remarquerez que le contenant est froid. Or, le lait à l’intérieur peut être brûlant. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de secouer le biberon avant de le donner à bébé. Cela permettra d’uniformiser la température. Dès sa naissance, bébé peut aussi être victime d’un bain trop chaud. Sachez que la température idéale du bain est comprise entre 35° et 37°C. Le risque d’étouffement est aussi très présent à cette période. Evitez donc de mettre trop de peluches et de couettes auprès de bébé.
  • Lorsque bébé a plus de 3 mois – à partir de 3 mois, le risque de chute depuis la table à langer ou depuis la chaise haute est élevé. Il en est de même pour la noyade dans le bain ou encore la suffocation de bébé.
  • A partir de 9 mois – à cet âge, l’enfant peut se promener à quatre pattes dans toutes les pièces de la maison. Le risque de coupure, d’électrocution et d’écrasement de doigts ou encore d’empoisonnement est important à cette période.

Après 1 an

  • Dès 12 mois – à partir du moment où bébé peut se déplacer, le risque de brûlure dans la cuisine est élevé. C’est aussi le cas pour la chute dans les escaliers. C’est durant cette période que l’asphyxie par l’enfermement de la tête à l’intérieur d’un sac plastique est fréquente.
  • A partir de 18 mois – durant cette période, la brûlure via la manipulation de briquets ou d’allumettes est fréquente. Par ailleurs, dès 18 mois, le risque que bébé face une chute à travers la fenêtre est élevé.
  • A partir de 2 ans – à cet âge, l’accident domestique le plus fréquent est l’empoisonnement par ouverture de tous les flacons et produits dangereux à la portée de l’enfant.

accident domestique

Les précautions à prendre

Pour prévenir l’accident domestique, les parents doivent prendre diverses précautions. Ces dernières varient en fonction de chaque pièce de la maison.

Dans la cuisine

Le quart des accidents domestiques qui surviennent chaque année se produisent dans la cuisine. Pour protéger la santé de votre enfant, vous devez avant tout vous assurez qu’aucun fil électrique ne dépasse de vos appareils électroménagers. Aussi, veillez à bien débrancher ces derniers lorsque vous ne les utilisez pas. Vous devez en effet comprendre que pour votre enfant, la cuisine est une véritable caverne d’Ali Baba. Pensez également à ranger tout ce qui est produit d’entretien et de nettoyage.

Dans la salle de bain

La première précaution à prendre et de toujours vérifier la température de l’eau avant de donner un bain à votre petit bout. Cela vous évitera les risques de brûlure. Optez également pour l’utilisation d’un protège-robinet. Votre enfant peut s’y cogner quand il prend son bain. Aussi, pour éviter tout risque de noyade, il ne faut jamais quitter votre enfant des yeux. Sachez en effet que 10 cm d’eau suffissent pour que votre enfant s’y noie. N’oubliez pas non plus d’installer des adhésifs antidérapants dans le fond de votre baignoire.

Dans la chambre

Dans cette pièce, le risque de chutes de la table à langer constitue l’accident domestique le plus fréquent. Lorsque vous changer la couche de votre enfant, assurez-vous de toujours garder une main sur son ventre lorsque vous attraper la couche ou ses vêtements. Veillez aussi à ce que les barreaux de son berceau ne soient pas trop espacés pour qu’il puisse y passer sa tête.

Les réflexes à avoir face à une situation d’urgence

Malgré les précautions prises, un accident est survenu ? La première chose à faire est de ne pas paniquer. S’il s’agit d’une brûlure superficielle, faites simplement couler de l’eau fraîche sur la zone brûlée. Lorsqu’elle est sèche mettez-y de la pommade spéciale brûlure. Dans le cas où votre enfant a absorbé un produit dangereux, sachez que vous ne devez jamais lui donner à boire. Aussi, appelez de suite le Samu ou emmenez l’enfant aux urgences.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0621/dossier/accidents_domestiques_niv2.htm
https://sante.journaldesfemmes.fr/maux-quotidien/accident-domestique/

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *