Accueil / Santé / Acupuncture : Comment ça marche ?

Acupuncture : Comment ça marche ?

L’acupuncture date de milliers d’années avant notre ère. Reposant sur la stimulation de différentes parties du corps, elle s’avère efficace pour traiter divers troubles. La question est de comprendre le principe de l’acupuncture et d’en connaitre les indications thérapeutiques.

Historique de l’acupuncture

Selon les découvertes archéologiques, l’acupuncture daterait de l’époque Zhou, entre 1045 et 245 avant Jésus Christ. Mais le Huangdi Nei Jing reste le livre de référence pour les acupuncteurs traditionnels. Il s’agit d’une compilation de textes hétérogènes réunis vers -200 au premier siècle. Ce n’est qu’au seizième siècle que les Jésuites venus de France ont effectué les premières traductions et ont inventé le mot acupuncture. Le nom d’origine était Zhen Jiu. Il signifie littéralement l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion. C’est ensuite au vingtième siècle qu’elle est reconnue au niveau international. L’UNESCO définit l’acupuncture comme étant un art.

La pratique traditionnelle est la stimulation à l’aide d’aiguilles insérées à travers la peau. Le bout des aiguilles est chauffé à la flamme d’un bâton d’armoise. Actuellement, de nouvelles méthodes de stimulation sont apparues : le chauffage à infrarouge, l’électro-acupuncture, le laser-acupuncture.

Notion d’énergie vitale

Le principe de base de l’acupuncture est l’étude de la circulation de l’énergie vitale du corps humain appelée Qi. La théorie de l’acupuncture définit les maux comme des déséquilibres au niveau de la circulation de cette énergie vitale. Mais le thérapeute doit d’abord tenir compte de la relation de l’individu avec son environnement externe. Pour cela il observe les cycles et les mouvements des éléments de l’univers. Les points du corps stimulés sont ceux chargés de capter l’énergie externe.

Principes de l’acupuncture

Elle vise deux objectifs essentiels :

  • Entretenir l’énergie vitale
  • Rétablir l’harmonie en cas de déséquilibre de l’énergie vitale.

Un traitement en acupuncture repose sur une conception personnalisée. Une séance de thérapie commence sur une série de questions. Elles concernent l’histoire clinique du patient, ses antécédents pathologiques ou héréditaires. Elles sont suivies d’une auscultation du patient faite d’une inspection et d’une palpation.

Le diagnostic énergétique s’établit suivant la mesure de l’équilibre des huit principes. Ce sont les principes Yin Yang, surface intérieure, vide plein, et chaleur froide.

Une fois le bilan terminé, l’acupuncteur pose les aiguilles sur les points. La pose d’une aiguille peut servir de tonification, ou de dispersion de l’énergie. La durée de la pose d’une aiguille est d’environ vingt à trente minutes.

Méridiens et points d’acupuncture

Les méridiens sont les voies de l’énergie vitale. Ils l’acheminent pour alimenter les organes du corps et les relier entre eux. Ils n’ont pas d’équivalents dans l’anatomie occidentale. Le corps humain comprend huit méridiens curieux et douze systèmes-méridiens.

Les méridiens curieux sont les grands axes à l’origine de l’incarnation. L’acupuncture les classe en méridiens curieux du tronc et méridiens curieux des pieds.

Les systèmes-méridiens sont les méridiens réguliers liés aux membres et aux viscères.

Les points d’acupuncture sont les terminaisons des méridiens sur la peau. L’énergie est la plus concentrée au niveau de ces points. Ce sont les points d’accès du thérapeute à l’énergie vitale du corps. Le traitement par acupuncture se fait sur le choix de ces points à stimuler. On classe ses points en fonction des méridiens auxquels ils appartiennent et en familles selon leur fonction.

l’acupuncture

Ses indications thérapeutiques

  • Traitement de la douleur

Elle est efficace contre tout type de douleurs. Elle calme les douleurs cervicales, sciatiques et lombaires. De même, elle est efficace pour soulager les douleurs musculaires, les crampes et les entorses, les bursites et les douleurs articulaient.

  • Troubles digestifs

On peut avoir recours à l’acupuncture pour guérir les problèmes gastriques, les constipations. Elle stimule la fonction hépatique et biliaire. Ainsi, elle arrête les diarrhées, les ballonnements. Elle soigne les hémorroïdes, les colites et les troubles intestinaux. Elle stimule l’appétit et guérit l’anorexie.

  • Troubles neurovégétatifs

Le traitement en acupuncture aide à gérer le stress et l’anxiété. Il guérit les troubles du sommeil, les vertiges les obsessions et les phobies.

  • Problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires tels l’asthme, la bronchite, la rhinite, la sinusite et la laryngite se soignent par acupuncture.

  • Allergies

L’acupuncture aide à vaincre rhinites allergiques, allergies saisonnières ou apériodiques, rhume des foins.

  • Troubles circulatoires

Elle soulage les cas d’enflure, d’œdème, d’hypertension, d’hypotension.

  • Problèmes du système génito-urinaire

Les troubles de la prostate, les cystites, les calculs rénaux, les vaginites sont des troubles qu’elle peut guérir.

  • Problèmes de l’appareil reproducteur

L’acupuncture corrige la stérilité, les menstruations anormales, l’andropause, la frigidité, l’impuissance.

  • Affections cutanées

Les affections cutanées comme eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète peuvent aussi être soignées.

  • Système oculaire

Les troubles de la vision, la conjonctivite, certaines baisses de la vue, les cataractes, le glaucome se soignent par acupuncture.

  • Problèmes auditifs

Certains cas de surdité peuvent guérir après un traitement par acupuncture. C’est aussi possible pour des otites, des bourdonnements d’oreilles, ou des sifflements.

  • Grossesse et accouchement

L’acupuncture s’applique pour prévenir les problèmes pendant et après l’accouchement.

  • Système locomoteur

Elle permet d’améliorer les performances sportives et réduit les risques de blessures.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=acupuncture_th
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0914/dossier/acupuncture_niv2.htm

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *