Accueil / Santé / 8 bienfaits incontournables de l’acupuncture pour la santé

8 bienfaits incontournables de l’acupuncture pour la santé

L’acupuncture constitue l’un des médicaments alternatifs largement utilisés dans le monde. En termes simples, il s’agit d’une pratique qui consiste à pénétrer dans la peau de petites aiguilles ciblant spécifiquement des points du corps. Cela permet de stimuler certaines terminaisons nerveuses du corps et soulager une grande variété de problèmes de santé. Nous allons vous dévoiler ci-dessous tous les avantages de cette pratique sur notre santé.

À propos de l’acupuncture

Originairement, l’acupuncture était une pratique traditionnelle de la médecin chinoise. Sous sa forme classique, elle est l’une des formes les plus anciennes de méthode médicinale de l’histoire humaine encore utilisée à présent. Plusieurs pays à travers le monde ne jurent que par l’acupuncture et la popularité de ces pratiques s’est répandue dans le monde entier. Cette thérapie est axée sur l’activation de différentes fonctions corporelles qui peuvent être bloquées ou qui ne fonctionnent pas correctement.

Des dizaines d’autres bienfaits potentiels pour la santé sont aussi étudiés à savoir l’asthme, la toxicomanie, l’épilepsie, la schizophrénie et bien d’autres encore. Les recherches sur ces effets sous toutes ses formes ont été peu limitées, mais elles se poursuivent à l’heure actuelle.

Quels types de troubles peut-on traiter avec cette pratique ?

Malgré le fait que l’emploi fonctionnel de l’acupuncture pour traiter certaines affections suscite encore des études, plusieurs recherches confirment déjà certains avantages de cette pratique pour la santé. Vous pouvez trouver ci-dessous certains d’entre eux.

Soulager la douleur chronique

douleur chronique et l'acupuncture

C’est probablement l’utilisation la plus répandue et la plus populaire de l’acupuncture sur le corps humain. À ce titre, elle a fait l’objet de nombreuses études pour en vérifier la validité. Une étude récente a montré qu’il réduisait la douleur jusqu’à 15% lorsqu’elle était pratiquée afin de traiter différents types de douleurs. Mais elle ciblait principalement les maux de dos chroniques pouvant résulter d’un stress physique, de mauvaises habitudes de sommeil et de blessures.

La douleur au genou est un autre problème courant qui incite les gens à recourir l’acupuncture. Bien que les études se soient parfois contradictoires, il existe une multitude d’études qui font de l’acupuncture un moyen favorable pour réduire la douleur au genou due à une chirurgie ou associée à l’arthrose et le vieillissement.

Traiter l’arthrite

L’arthrite peut être une maladie débilitante qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. Malheureusement, la médecine moderne ne permet pas d’habitude de la réparer à long terme. Cela signifie que vous devez constamment prendre des médicaments puissants afin de soulager les douleurs articulaires. L’acupuncture offre une option différente dans le but de diminuer les effets douloureux et débilitants de l’arthrite. Des études ont prouvé des résultats positifs entre ce type de traitement et une réduction de la douleur liée à l’arthrite.

Soulager les migraines

L’une des applications les plus fameuses de l’acupuncture au cours des dernières années est le soulagement des migraines et des maux de tête. Des études antérieures ont révélé que les patients traités par cette méthode avaient plus de chances de présenter une diminution de la douleur que les traitements par des médicaments conventionnels. L’acupuncture a également beaucoup moins de risques d’effets secondaires que ceux fréquemment rapportés avec les médicaments antimigraineux puissants.

Prévenir les nausées et vomissements

nausée et vomissement

Il a aussi été démontré que l’acupuncture reste un outil très efficace contre les nausées et les vomissements. Il existe un point de pression d’acupuncture spécifique sur le dessous de l’avant-bras, près du poignet, qui, lorsqu’il est stimulé, sera susceptible de diminuer la sensation de nausée pouvant provoquer des vomissements.

Après la chirurgie, lorsqu’un patient se remet des effets de l’anesthésie, il présente en général des nausées et des vomissements postopératoires. Une étude publiée en 2009 affirmait que l’acupuncture était aussi efficace que les antiémétiques habituellement administrés aux patients en convalescence.

Traiter l’anxiété

Un certain nombre de recherches ont été établies concernant les effets de l’acupuncture sur l’anxiéténotamment le trouble d’anxiété généralisé, la névrose d’anxiété et l’anxiété préopératoire. Les essais cliniques mettent en évidence une corrélation positive entre la réduction de l’anxiété et l’acupuncture.

Réduire l’insomnie

Des études ont révélé que cette thérapie chinoise pouvait réduire la fréquence des insomnies chez de nombreux individus. Elles affirment que l’acupuncture augmente la sécrétion de mélatonine nocturne, une substance chimique qui favorise le sommeil. La recherche a confirmé aussi qu’en moins de 5 semaines, la thérapie régulière diminuait significativement la présence et les effets de l’insomnie chez les sujets. De ce fait, si vous avez du mal à dormir la nuit et vous ne voulez pas souffrir des effets secondaires des somnifères ou d’autres produits pharmaceutiques, consultez un acupuncteur !

Atténuer les brûlures d’estomac et l’indigestion

Une étude menée récemment démontre que les thérapies d’acupunctures régulières réduisent les signes de brûlures d’estomac, d’indigestion et obligent les patients à utiliser moins d’antiacides. Des chercheurs brésiliens ont effectué l’examen et ont trouvé une différence remarquable entre les symptômes de la femme enceinte qui suivaient l’acupuncture et ceux qui surveillaient simplement leur régime et prenaient des médicaments si nécessaire.  

D’autres bienfaits

Comme mentionné précédemment, l’acupuncture pourrait avoir un effet positif sur des dizaines de problèmes. Elle aide, par exemple, les fumeurs à arrêter de fumer. Elle améliore ainsi la vision, favorise la perte de poids, améliore l’équilibre hormonal, favorise la fertilité et traite les troubles d’érection. À l’exception des douleurs occasionnelles et légères au point de la pénétration des aiguilles sur la peau, il n’y a pas d’effets secondaires. Jusqu’à présent, cette forme de traitement naturel s’est avérée être bénéfique pour des millions de personnes et ces bienfaits se poursuivront certainement au fur et à mesure que de nouvelles recherches seront effectuées.

Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/409858

https://www.hindawi.com/journals/ecam/2005/397319/abs/

http://jnnp.bmj.com/content/47/4/333.short

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD003281.pub3/abstract

Vérifiez également

La lumière bleue

La lumière bleue : un danger imminent pour notre santé !

Bon nombre de gens ne sont pas conscient que la lumière artificielle peut constituer un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *