fbpx
addictions

Addictions, quels effets sur la santé?

Les problèmes liés à l’addiction sont d’actualité. Ils peuvent toucher tant les jeunes que les adultes. Et ces pratiques addictives ne sont pas sans conséquences pour la santé. Dès le stade d’usage, la personne concernée s’expose déjà à certains risques. Mais lorsque survient le stade de la dépendance, c’est là que la santé est menacée. Effectivement, l’addiction touche à la fois la santé physique et la santé mentale. Pour mieux comprendre les effets des addictions sur la santé, lisez les prochains paragraphes !

Addiction, de quoi parle-t-on vraiment ?

Les addictions sont des pathologies cérébrales relatives à un asservissement d’une personne à une activité ou une substance. A cet effet, la personne concernée a contracté l’habitude d’utiliser ou de consommer la substance en question de manière répétée. Lorsqu’il s’agit de substances toxiques, on parle de toxicomanie. Il convient de souligner que dans tous types d’addiction, il y a usage habituel et excessif de la substance addictive. Ce qui peut engendrer une dépendance psychique et physique à cette dernière.

Vous l’aurez compris, les effets des addictions sur la santé vont dépendre du type de substance pris par le sujet ainsi que de la quantité et la fréquence de la prise.

Les principales addictions

Comme le terme « addiction » englobe tout ce qui est dépendance à une substance ou à une pratique, il existe diverses formes d’addictions. Mais parmi les plus répandues, vous avez :

  • Les addictions à l’alcool et au tabac ;
  • Les addictions aux produits psychotropes ;
  • Les addictions aux écrans et aux jeux. Ce dernier type d’addiction touche surtout les adolescents et les jeunes.

Comment les addictions s’installent-elles ?

Le mécanisme d’addiction prend du temps à se mettre en place. En effet, une personne ne devient pas dépendante dès la première foire qu’elle s’adonne à une pratique potentiellement addictive. L’addiction apparaît lorsque les trois mécaniques suivantes sont en place :

  • L’accroissement de la motivation à consommer la substance ;
  • Un état émotionnel négatif poussant le sujet à rechercher une sorte de soulagement dans les substances et pratiques addictives ;
  • Une baisse de la capacité qu’a l’individu à se contrôler par rapport à la consommation de la substance.

Pour être plus concret dans l’installation des addictions, prenons l’exemple d’une personne qui consomme de la drogue. Cette dernière est reconnue pour favoriser la libération de la dopamine et de la sérotonine. Le sujet se retrouve donc dans un état de bien-être qu’il apprécie vivement et n’hésite donc pas à recommencer l’expérience. Or, cette consommation répétée perturbe la production naturelle d’endorphine et le sujet ne peut se donner du plaisir qu’en consommant de la drogue. Mais, à terme, il y a augmentation de la tolérance de l’organisme à la drogue et le sujet ressent une sensation de manque qu’il doit combler immédiatement. C’est ainsi que l’addiction survient.

addictions

Comment poser le diagnostic d’une addiction ?

Diagnostiquer les addictions ne se fait pas à la légère. Le processus repose sur des critères bien définis qui ont été fixés par des instances internationales. Ainsi, d’après ces critères, un sujet souffre d’une addiction lorsqu’il présente quelques-unes (au moins deux) des signes suivants en 1 an :

  • Besoin de consommer la substance ou de pratiquer l’activité (achat, jeux vidéo,…) dans l’immédiat.
  • Perte de contrôle par rapport au temps consacré à la pratique de l’activité ou à la consommation de la substance ;
  • Trop de temps passé à rechercher la substance ou la pratique addictive ;
  • Incapacité de remplir ses obligations, même les plus importantes ;
  • Augmentation de la tolérance ;
  • Le sujet présente un syndrome de sevrage ;
  •  Pratique de l’activité ou prise de la substance alors qu’elles présentent des risques physiques ;
  • Les autres activités du sujet sont réduites au profit de la pratique addictive ;
  • Le sujet poursuit toujours la consommation malgré les atteintes physiques et psychologiques.

La sévérité de l’addiction va alors dépendre du nombre de critères remplis par le sujet.

Les principaux effets des substances psychoactives

Les addictions peuvent être classées en deux grandes catégories : les addictions aux substances psychoactives et les addictions sans substance psychoactive. Dans cette dernière catégorie, vous avez les addictions comportementales qui sont généralement composées de : la cyberaddiction, les achats compulsifs, les troubles du comportement alimentaire ou encore les addictions sexuelles.

En ce qui concerne les addictions aux substances psychoactives, leurs effets sur la santé sont nombreux.

Le tabac

L’addiction au tabac impacte sur la santé de la personne dépendante. Ainsi, elle provoque de l’asthme, de l’anxiété, de la dépression, des pathologies cardiovasculaires, une insuffisance respiratoire chronique des cancers touchant l’appareil digestif et respiratoire.

 

L’alcool

La consommation chronique d’alcool  attaque tout d’abord le foie. Le sujet peut alors souffrir d’hépatite ou de cirrhose. D’autres maladies comme la pancréatite, la dénutrition, la dépression ou encore les cancers peuvent aussi survenir.

Le Cannabis

Prendre du cannabis de manière chronique aggrave les pathologies psychiatriques. Cette addiction aggrave aussi l’asthme et les infections pulmonaires. Elle provoque également un syndrome amotivationnel conduisant le sujet à se désintéresser des activités scolaires ou professionnelles.

La cocaïne

L’addiction à la cocaïne provoque des troubles de la mémoire, de la dépression, des troubles du comportement et des pathologies cardiovasculaires.

L’héroïne

Consommer de l’héroïne de manière chronique provoque la somnolence, la dépression respiratoire, voire la mort. Et selon son mode d’administration, il peut favoriser la contamination par le virus du VIH ou les hépatites B et C.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/addictions.htm
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues