fbpx
allaitement mixte

Allaitement mixte : comment l’introduire et quelles sont les précautions ?

Les experts restent unanimes à l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux six mois de bébé. Pourtant, plusieurs situations peuvent amener les parents à donner des biberons de lait industriel à leurs bébés. Aussi, l’allaitement mixte reste un parfait compromis. Cette pratique a pour objet de donner à la fois le lait maternel et le lait industriel au bébé.

Quand faut-il commencer cette pratique ?

Plusieurs raisons poussent les femmes à procéder à un allaitement mixte. Certaines ressentent beaucoup de douleurs en allaitant leurs bébés, d’autres n’ont pas le temps d’allaiter. Mais il peut également arriver que les bébés n’aiment pas téter. Quelles que soient les raisons, il ne faut pas oublier que le lait maternel reste le meilleur aliment pour bébé. C’est pourquoi, les professionnels recommandent d’introduire les biberons de lait industriel le plus tard possible. Le mieux c’est d’attendre le début de la diversification, quand bébé a six mois.

Si cette pratique se fait trop tôt, la maman sera obligée de sevrer définitivement son enfant, car la production risque de diminuer. Si l’allaitement mixte reste la seule alternative, il vaut mieux attendre six semaines. C’est le temps nécessaire pour que la lactation soit installée et que le bébé maîtrise parfaitement la succion du sein. Il faut rappeler qu’il y a une différence entre la succion du sein et la succion de la tétine. Au biberon, le lait coule plus facilement et de manière plus rapide. En introduisant tôt la tétine, le bébé risque de ne pas savoir téter correctement ou de bouder le sein.

Comment introduire les biberons de lait industriel ?

Comment introduire les biberons de lait industriel après six semaines ?

Pour introduire correctement l’allaitement mixte, il faut procéder en douceur. Il vaut mieux lui donner du lait maternel au sein ou à l’aide d’un tire-lait jusqu’à six semaines. C’est nécessaire pour que le bébé puisse prendre ses marques. À partir de six semaines, l’allaitement mixte peut débuter. Il suffit, dans ce cas de supprimer ou remplacer certaines tétées par du lait industriel. Voici quelques conseils :

  • Garder la tétée du matin et supprimer celle de l’après-midi,
  • Remplacer une seule tétée par du lait industriel, puis remplacer une autre par un biberon lorsque les seins deviennent moins tendus,
  • Procéder à la diversification alimentaire à partir de quatre mois.

Comment préparer le bébé à la reprise de travail ?

Procéder à l’allaitement mixte nécessite une bonne préparation. Toutefois, il n’est pas utile de donner des biberons de lait industriel longtemps avant la reprise du travail. Quelques jours avant suffisent pour habituer le bébé au nouveau changement. Cela permet aussi d’habituer les seins à la production d’une petite quantité de lait. Il faut rappeler que la production de lait répond au principe de l’offre et de la demande. Moins les seins sont stimulés, moins ils fabriquent de lait. Il faut aussi préciser que le stress et la fatigue du travail peuvent avoir une influence sur la production du lait.

allaitement mixte

Allaitement mixte – Quel lait industriel utiliser ?

Comme il existe plusieurs marques de lait industriel, il faut éviter de le choisir toute seul. À ce stade, l’avis et l’accompagnement du conseiller en allaitement, médecin, pédiatre ou sages-femmes ont une grande importance. Ayant une expérience dans le domaine, ces professionnels peuvent indiquer le bon lait adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les apports nutritionnels des laits industriels ne sont pas les mêmes. Au-delà des besoins du bébé, les professionnels de santé peuvent également adapter le lait en fonction des antécédents médicaux. Si le bébé a un risque allergique, il faut lui donner du lait hypoallergénique. Il s’agit d’un produit interchangeable, mais qui n’est plus recommandé après la diversification.

Allaitement mixte et baisse de lactation

Après l’introduction des biberons de lait industriel, la baisse de lactation semble inévitable. Hormis la réduction des tétées, divers facteurs physiologiques, émotionnels et psychologiques peuvent l’engendrer. Voici quelques astuces pour combattre la baisse de lait :

  • Au travail, les femmes allaitantes ont droit à 1 h par jour pour allaiter leur bébé ou pour tirer le lait. Il faut en profiter pour stimuler la lactation,
  • Pendant les week-ends et les jours de congé, il faut multiplier les tétées au sein en ne donnant aucun biberon,
  • Tirer le lait au tire-lait à la pause de midi pour soulager les seins et constituer un stock,
  • Se reposer de temps en temps pour limiter la fatigue,
  • Eviter de se stresser.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement mixte ?

L’allaitement maternel apporte d’innombrables bienfaits au bébé. Pourtant, il peut s’avérer très douloureux pour de nombreuses femmes. L’allaitement mixte peut limiter les angoisses et réduire les douleurs chez la maman. Par ailleurs, cette pratique permet aux deux parents d’apporter les mêmes soins à l’enfant. C’est une meilleure occasion pour le père de participer à l’alimentation de son bébé. Grâce à cela, le bébé commencera à s’introduire vers le monde social.

Sources:
https://www.aufeminin.com/bebe/l-allaitement-mixte-comment-faire-avec-mon-bebe-s4009906.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/allaitement-mixte-2006093