fbpx
lait maternel

Les bienfaits du lait maternel pour le bébé

Nourrir le bébé au sein fait partie des dons de la nature dédiés à toutes les mères. En effet, cet instant crée une connexion entre mère et nourrisson. Allaiter le bébé permet de renforcer le lien entre les deux. Ainsi, cet instant entre mère et nourrisson est tout aussi bénéfique pour la maman et pour le nourrisson. Pour le bébé, le lait de sa mère constitue un capital alimentaire riche pour sa croissance et le développement de son organisme. A vrai dire, les bienfaits du lait maternel émanent de ces différents éléments constituants. Il importe donc de connaître ces différents éléments afin de savoir ses multiples avantages pour le bébé.

Les éléments constituants

C’est un élément naturel complet et correspondant aux nouveau-nés. Allaiter le nourrisson au sein est la meilleure manière de nourrir son bébé. Il est même recommandé de nourrir le bébé exclusivement au sein jusqu’à ses 6 mois. Outre la présence de l’eau dans le lait, il contient de multiples composants bénéfiques pour le bébé.

Les protéines :

Dans 1 L de lait maternel, on retrouve jusqu’à 12g de protéines. Les protéines solubles contenues dans le lait sont facilement digérées et assimilées par l’organisme du nourrisson. On retrouve donc les immunoglobulines et les caséines qui protègent le système immunitaire et favorisent la croissance.

Les lipides :

En moyenne, 1 L de lait renferme 35 g de lipides. Le lait est un élément riche en bon cholestérol et qui correspond aux besoins du nourrisson. En effet, le cholestérol permet de développer les membres et le système cérébral. Il prépare la venue des hormones aussi.

Les glucides :

On retrouve jusqu’à 75 g de glucides (12 g d’oligosaccharides, 63 g de lactose) dans le lait maternel. Ces glucides interviennent comme des probiotiques et assurent le développement bactérien dans le côlon du nourrisson. Ils assurent ainsi la protection du système digestive contre toutes infections.

Les autres éléments nutritifs :

Le lait maternel contient des vitamines (A, B, C, D, E, K), des oligoéléments et des sels minéraux. Ces éléments assurent la croissance du capital osseux du bébé. Le lait referme aussi d’autres minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le zinc…

Les enzymes :

Les enzymes contenus dans le lait contribuent à la bonne digestion des glucides et des lipides. Ils assurent la protection contre certaines bactéries.

Les hormones :

La présence des hormones dans le lait permet de développer les organes sexuels et la croissance du bébé. Ces hormones contribuent aussi au bon développement du système immunitaire du nourrisson.

Les bonnes bactéries :

Leurs présences dans le lait améliorent la flore intestinale et la protègent de toutes infections digestives.

lait maternel

Les avantages de l’allaitement

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel constitue un aliment complet pour le bébé. Au-delà, la diversification alimentaire s’ajoute à l’allaitement, car celui-ci ne suffit plus pour la croissance du bébé.

La protection contre les infections :

Les multiples composants du lait permettent de protéger le bébé contre tous types d’infections. Parmi ces dernières, les infections digestives (diarrhée, gastroentérite…), les infections pulmonaires (toux, bronchiolite…).

La production des anticorps :

Le lait maternel est la meilleure source d’anticorps pour le bébé. Il contribue à améliorer le système de défense immunitaire du nourrisson. Ce dernier devient plus résistant en présence de maladies inflammatoires (de la peau, des intestins, des voies respiratoires…)

Les soins externes :

Le lait maternel peut être utilisé en usages externes aussi de par ses riches composants.

L’injection de quelques gouttes de lait dans les yeux de bébé permet de prévenir les conjonctivites. Cette injection se fait durant les 10 premiers jours de la vie du nouveau-né.

En cas d’otite, une injection de quelques gouttes dans l’oreille permet de l’éliminer. L’injection se fait ainsi à raison de 2 fois par jour.

Le lait est une substance hydratante bénéfique pour le bébé. On peut ainsi l’utiliser pour enlever les croûtes de lait dans les cheveux du bébé. Frottez doucement son cuir chevelu à l’aide du lait pendant quelques jours.

La création d’un lien affectif avec la mère :

Outre les besoins nutritionnels du bébé, le lait maternel répond aussi au besoin affectif du bébé. L’allaitement renforce donc l’attachement entre mère et nourrisson. Ce contact entre eux influe ainsi sur le comportement psychoaffectif du bébé. La succion permet à l’hypophyse d’activer la sécrétion de prolactine et favorise ainsi la montée de lait. C’est donc un véritable moment d’échange entre la mère et le bébé. Il faut savoir aussi que l’état d’esprit de la mère influe sur la qualité de cet échange. En cas d’anxiété, la production de lait par la mère peut être ainsi perturbée. Il faut donc créer une certaine ambiance durant l’allaitement pour le bien de la mère et du nourrisson.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=bienfaits-lait-maternel
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_613_allait_avantages.htm