Accueil / Santé / Anémie : quels sont les symptômes et les traitements ?

Anémie : quels sont les symptômes et les traitements ?

L’anémie se présente quand le nombre de globules rouges dans le sang est faible. C’est un problème de santé qui touche près d’un quart de la population mondiale. Qu’est-ce qui cause ce trouble sanguin ? Quels sont les facteurs de risques ? Quels sont les symptômes ? Existe-t-il des traitements nécessaires aux anémies ?

Les symptômes d’anémie

Vu qu’un faible nombre de globules rouges dans le sang réduit l’apport d’oxygène dans tous les tissus du corps, l’anémie peut provoquer divers signes et symptômes. Si l’anémie est légère, elle peut être asymptomatique. Dans ce cas, le corps s’adapte et compense le changement, et il ne peut y avoir aucun signe révélateur jusqu’à ce que l’anémie s’empire. Les signes de l’anémie lente ou chronique peuvent comprendre :

Les symptômes de l’anémie grave peuvent inclure

  • La douleur à la poitrine, l’angine de poitrine ou la crise cardiaque
  • Les vertiges
  • L’évanouissement
  • La fréquence cardiaque rapide
  • L’hypotension artérielle
  • Le changement de couleur des selles (selles noires et goudronneuses ou selles marron)
  • La peau pâle ou froide
  • La jaunisse si l’anémie est causée par la dégradation des globules rouges
jaunisse et anémie

Certains types d’anémie peuvent apparaître des symptômes spécifiques :

  • L’anémie aplasique : la fièvre, les infections fréquentes et les éruptions cutanées
  • L’anémie par carence en acide folique : l’irritabilité, la diarrhée et la langue lisse
  • L’anémie hémolytique : la jaunisse, l’urine foncée, la fièvre et les douleurs abdominales
  • L’anémie falciforme : l’enflure douloureuse des pieds et des mains, fatigue et jaunisse

Connaître les causes

De nombreuses conditions médicales engendrent cette anomalie sanguine. Les causes courantes d’anémie sont les suivantes :

Le saignement actif

Une perte de sang causée par des saignements menstruels abondants ou des plaies peut déclencher une anémie. Les ulcères gastro-intestinaux ou les cancers tels que le cancer du côlon peuvent sécréter lentement le sang et provoquer une anémie.

L’anémie ferriprive

La moelle osseuse a besoin de fer pour fabriquer des globules rouges. Le fer joue un rôle important dans la structure de la molécule d’hémoglobine. Si l’apport en fer est limité ou inadéquat en raison d’un apport alimentaire insuffisant, une anémie peut en résulter. C’est ce qu’on appelle l’anémie ferriprive. Cette dernière peut également se manifester en cas d’ulcères d’estomac ou d’autres sources de saignements chroniques lents.

L’anémie de maladie chronique

Toute condition médicale à long terme est susceptible d’entraîner une anémie. Le mécanisme exact de ce processus reste inconnu, mais tout état pathologique persistant tel qu’une infection chronique ou un cancer peut être à l’origine de cette anomalie.

La maladie rénale

Les reins libèrent une hormone appelée érythropoïétine qui aide la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges. Chez les personnes souffrant de maladie rénale chronique, la production de cette hormone est diminuée, ce qui réduit, à son tour, la formation de globules rouges et provoque une anémie.

La grossesse

Le poids de l’eau et le gain liquidien pendant la grossesse diluent le sang, ce qui peut être considéré comme une anémie, car la concentration relative aux globules rouges devient plus réduite.

La malnutrition

La fabrication de globules rouges nécessite des vitamines et des minéraux. En plus du fer, la vitamine B12 et le folate s’avèrent être indispensables pour la production d’hémoglobine. La carence de l’une de ces vitamines peut engendrer une anémie en raison d’une constitution inadéquate de globules rouges. Les végétariens stricts qui ne prennent pas suffisamment de vitamines risquent de développer cette carence voire une anémie.

La mauvaise absorption de la vitamine B12

Un problème au niveau de l’estomac ou des intestins favorise la mauvaise absorption de la vitamine B12. Cela peut provoquer une anémie due à une carence en vitamine B12 appelée aussi une anémie pernicieuse.

L’anémie falciforme

Chez certains individus, le problème peut être associé à la production de molécules d’hémoglobine anormales. Des molécules d’hémoglobine anormales peuvent causer des difficultés d’intégrité de la structure des globules rouges. Les personnes atteintes d’anémie falciforme peuvent être diagnostiquées dès l’enfance selon la gravité et les symptômes de leur maladie.

Quels sont les traitements ?

Le traitement médical de ce trouble sanguin varie selon la cause et la gravité de l’anémie. Si l’anémie est légère et liée à l’absence de symptômes, un examen approfondi par un médecin sera établi. Si une cause quelconque est identifiée, un traitement approprié sera prescrit. Au cas où la pathologie provient de faibles niveaux de fer, entre autres, des suppléments de fer peuvent être administrés.

Lorsque l’anémie est due à une perte de sang soudaine résultant d’une blessure ou d’un ulcère d’estomac, l’hospitalisation et la transfusion de globules rouges peuvent être nécessaires afin de soulager les symptômes et récupérer le sang perdu. D’autres mesures visant à contrôler le saignement peuvent être prises dans le but d’éviter une perte de sang supplémentaire.

transfusion sanguine

Une transfusion sanguine est aussi essentielle dans d’autres circonstances moins critiques pour atténuer les symptômes de l’anémie.

Dans quel cas consulter un médecin ?

Si des signes d’anémie indiqués ci-dessus sont présents, il convient de contacter son médecin pour une évaluation. Chez les personnes âgées et les individus souffrants de maladies chroniques telles que les troubles cardiaques ou pulmonaires, les signes de l’anémie peuvent être plus conséquents. Dans ce cas, une évaluation médicale rapide est recommandée. En cas de blessure grave, des soins médicaux immédiats sont indispensables et vous devez envisager de vous rendre à l’urgence.

Toute personne qui se sent constamment faible et fatiguée devrait appeler un médecin en vue de diagnostiquer l’anémie et la cause de celle-ci.

Sources

https://www.maxisciences.com/anemie/anemie-definition-traitement-symptomes-causes-de-quoi-s-agit-il_art35092.html

http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/anemie-1.1037949

Vérifiez également

gout métallique

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *