fbpx
anosmie

Anosmie – quel traitement pour ce trouble de l’odorat ?

L’anosmie indique une perte partielle ou totale de l’odorat. Elle figure parmi les symptômes caractéristiques du Covid-19. Mais elle peut également avoir d’autres origines. Il s’agit d’un trouble fréquent, qui concerne environ 10 à 12% de la population. Quelles sont les causes possibles de ce trouble sensoriel ? Existe-t-il des traitements efficaces ?

Anosmie ou perte de l’odorat – qu’est-ce que c’est ?

L’anosmie se caractérise par une forte diminution de l’odorat. Elle se manifeste suite à l’altération des cellules de la muqueuse olfactive, du nerf olfactif ou du centre nerveux olfactif. C’est d’ailleurs ce centre qui traite les messages olfactifs ou les odeurs. Il peut s’agir d’une trouble sensorielle partielle, totale ou progressive. Les personnes qui en souffrent éprouvent de grandes difficultés à reconnaitre un parfum, un aliment ou un arôme. Certaines peuvent ressentir les odeurs de manière excessive ou qualitative. D’autres ressentent toujours la même odeur. Dans des cas rares, une odeur agréable peut devenir insupportable. La perte partielle ou totale de l’odorat peut apparaitre dès la vie in-utéro ou lors d’une maladie virale.

Les causes possibles de l’anosmie

Le degré de la perte d’odorat varie d’une personne à une autre. Dans tous les cas, ce trouble peut présenter des conséquences plus ou moins importantes dans la vie quotidienne. Il faut préciser qu’il y a une différence entre l’anosmie, la cacosmie et la parosmie. La cacosmie correspond à une perception de mauvaise odeur en permanence et la parosmie à une déformation des odeurs.

Anosmie – maladie virale, traumatisme et médicaments

La perte totale ou partielle de l’odorat peut avoir plusieurs origines :

  • La prise de certains médicaments comme les traitements anticancéreux ou la morphine,
  • Le traumatisme crânien consécutif à un accident,
  • L’intervention chirurgicale,
  • L’intoxication avec les polluants industriels ou par d’autres substances novices,
  • Les pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie…
  • L’anomalie au niveau de la boîte crânienne comme la tumeur à la base du crâne,
  • La maladie du nez et des sinus. La perte de l’odorat est très fréquente chez les personnes souffrant d’un polype naso-sinusienne. Une maladie qui touche près de 5% de la population,
  • L’infection virale comme le rhume ou la rhinite aiguë. Ce dernier concerne particulièrement les femmes en période de ménopause,
  • Le vieillissement qui influe les facultés olfactives,
  • La mauvaise qualité du mucus ou de la muqueuse olfactive,
  • La cause idiopathique où l’anosmie survient sans aucune explication.

Anosmie – quelle liaison avec le coronavirus ?

Les patients suspects ou confirmés Covid-19 rencontrent des troubles de l’odorat. Ce trouble figure parmi les symptômes du coronavirus dû à l’infection des cellules du système nerveux qui traitent les informations olfactives. Cette perte de l’odorat peut s’associer à une perte du goût ou une agueusie. Afin de limiter la propagation du virus, les professionnels recommandent aux personnes qui souffrent d’anosmie de rester confinés chez elles. Elles doivent contacter son médecin traitant pour une téléconsultation et pour la surveillance de la survenue des autres symptômes. Le patient doit éviter le lavage du nez au risque d’envoyer le virus présent dans la muqueuse dans les poumons. Le médecin ne devra pas également prescrire un traitement corticoïdes. En effet, la corticothérapie figure parmi les traitements possibles pour soulager le trouble. Pour les patients suspects du coronavirus, ce traitement pourra diminuer les défenses immunitaires.

anosmie

Comment diagnostiquer l’anosmie ?

Il faut rappeler que l’anosmie en elle-même ne présente aucune conséquence grave. Si elle persiste, elle peut causer des gênes au quotidien. Ce trouble peut avoir une répercussion directe sur le mode de vie, la santé et la sécurité de la personne.  Une anosmie totale entraîne par exemple l’incapacité à déceler l’odeur de gaz qui fuite. Elle alterne aussi l’appréciation de la qualité des aliments. Afin de limiter les risques et résoudre le problème, il est nécessaire de consulter un médecin ORL. Il établira le diagnostic et fera une fibroscopie nasale. Il demandera d’autres examens complémentaires comme la radiographie, le scanner des sinus ou l’IRM cérébral. Pour affiner le diagnostic et découvrir le traitement adapté, il faut procéder à une mesure de l’olfactométrie à partir des tests d’odeurs. Si le patient souffre d’une perte totale de l’odorat, le médecin recherchera les causes du problème.

Les différents traitements de l’anosmie

Qu’il s’agit d’une perte totale  ou partielle, il existe plusieurs façons de la résoudre. Le traitement dépend de la cause du trouble :

  • Lorsque la perte de l’odorat provient de l’organe nasal, le médecin pourra prescrire un traitement par des médicaments. Il pourra également recommander une chirurgie du nez ou des sinus,
  • Si l’anosmie se manifeste suite à une infection virale, elle disparaît d’elle-même,
  • Lors d’une infection bactérienne, le médecin orl prescrira des antibiotiques pour une récupération rapide de l’odorat,
  • Si l’anosmie résulte d’un traumatisme crânien ou d’une maladie neurovégétative, la séquelle peut persister durant une longue période. La récupération est souvent irréversible malgré les traitements.

Certaines recherches justifient l’efficacité d’une rééducation du nerf olfactif pour le traitement d’une perte partielle de l’odorat. Les cures thermales figurent également dans les traitements de ce trouble. C’est le cas s’il provient d’une maladie virale chronique.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/maladie-anosmie-17698/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/anosmie/