fbpx
art-thérapie

Art-thérapie ou se soigner en créant: tout ce que vous devez savoir

Des fois, le traitement de certaines maladies est beaucoup plus efficace lorsqu’il est complété par une thérapie ne nécessitant aucune prise de médicament. Tel est le cas de l’art-thérapie, ce remède qui mise sur la créativité des patients. Que ces derniers s’expriment par des mots ou des images, cette thérapie a fait ses preuves et est utilisée pour traiter diverses formes de maladie. Cet article vous en dit plus sur les nombreux avantages et bienfaits de l’art-thérapie.

Définition de l’art-thérapie

L’art-thérapie, comme son nom l’indique, est une pratique consistant à utiliser la créativité et le processus créatif à des objectifs thérapeutiques. Elle peut être assimilée à de la psychothérapie qui se sert de la création artistique des patients pour prendre contact avec ce qu’ils ressentent et leurs inconscients. Cette pratique permet ainsi aux personnes malades de s’exprimer et est très utilisée dans le monde de la santé. L’art-thérapie est surtout utilisé chez les patients ayant une difficulté à s’exprimer par la parole.

Ses grands principes

Comme vous l’aurez deviné, le but de l’art-thérapie n’est pas artistique. L’apparence et la qualité de l’œuvre produit par le patient importent peu. En fait, cette pratique a pour principe de laisser ce dernier exprimer ses ressentis à travers l’art. Il peut s’agir d’une sculpture, d’une peinture, d’un dessin, d’un coloriage ou encore d’un collage. Le processus de création sollicite l’imagination, les émotions, la pensée et l’intuition du malade. L’œuvre ainsi créé va dévoiler certains aspects du patient et peut engendrer de nouveaux comportements qui l’aideront à guérir, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel.

L’art-thérapie, une thérapie de choix pour s’exprimer

Ce processus consistant à utiliser l’art à des fins thérapeutiques peut ainsi aider les personnes handicapées, malades ou encore celles souffrant de douleur chronique et de problèmes moteurs. Il s’agit d’une thérapie de choix pour permettre l’expression à travers les mots et les images. D’ailleurs, il est accessible à tous, même aux individus qui éprouvent de la difficulté à parler comme les tous petits enfants ou encore les personnes victimes d’accident cérébro-vasculaire. Sa pratique peut également être bénéfique aux personnes infirmes, souffrant des troubles du comportement ou encore aux malades d’Alzheimer.

art-thérapie

Les principaux avantages thérapeutiques de l’art-thérapie

Opter pour l’art en tant que thérapie présente de nombreux avantages au niveau de la santé. Que ce soit pour les séniors, les jeunes ou les tous petits, cette forme de traitement thérapeutique est bénéfique.

Améliorer le bien-être des séniors

Des études menées auprès d’une quarantaine de personnes âgées de 70 ans et plus ont permis de conclure que cette pratique améliore le bien-être émotionnel et physique des séniors. Concrètement, ces personnes âgées, en observant des œuvres d’art, ont pu voir une amélioration de leur état physique via la stabilisation de la pression artérielle et l’apaisement de la douleur. Une autre étude menée auprès d’autres séniors a aussi mis en exergue une amélioration des fonctions cognitives et du bien-être psychologique. Les séniors en question ont suivi des séances de théâtre durant un mois.

Réduire l’anxiété

En favorisant les émotions positives, la pratique d’une séance d’art-thérapie, quel que soit l’art en question, permet de réduire considérablement l’anxiété chez le patient. Effectivement, lorsque la personne sujette au stress et à l’angoisse est absorbée par le processus de création, la pensée négative n’a pas sa place. La séance aide aussi, par la même occasion, à regagner confiance en soi.

Traiter le stress post-traumatique

D’après les recherches menées sur la contribution de l’art-thérapie au traitement du stress provoqué par un traumatisme, cette pratique aiderait grandement les personnes victimes ou témoins à bien se porter. Elle leur permet de mieux gérer les symptômes du stress post-traumatique quelle que soit leur nature (physique, émotionnelle, émotive ou comportementale).

Améliorer la qualité de vie des enfants asthmatiques

Chez les enfants souffrant d’asthme, une séance hebdomadaire d’art-thérapie contribue à améliorer la qualité de vie. Cela aide aussi à baisser leur niveau d’anxiété et espacer ainsi la fréquence des crises d’asthme.

Les différents types d’arts pouvant être utilisés à des fins thérapeutiques

Comme il a été souligné un peu plus haut, diverses formes d’art peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques. Ci-après quelques-un d’entre eux.

  • Le coloriage – facile d’accès, cette forme d’art est aussi peu coûteuse. En favorisant la concentration, le coloriage permet au patient de faire le vide dans sa tête. Certains estiment d’ailleurs que ses effets seraient les mêmes que ceux de la méditation.
  • Le théâtre – Les nombreux exercices effectués lors d’une séance d’apprentissage du théâtre peuvent faciliter l’expression pour un individu qui rencontre des difficultés à s’ouvrir aux autres. Il peut profiter des jeux de rôle pour décharger ses émotions et améliorer son bien-être.
  • La danse – en choisissant la danse comme art-thérapie, le patient s’exprime à travers son corps. Divers exercices peuvent l’aider à extérioriser ses émotions, comme la danse du guerrier pour évacuer la colère par exemple.
  • La musique – la thérapie par la musique est appelée musicothérapie. Il s’agit d’un moyen efficace pour se décharger de ses émotions. La musicothérapie est active lorsque le patient créé de la musique en usant d’un instrument. Elle est réceptive lorsque la thérapie consiste à écouter tout simplement de la musique. Cette forme de thérapie est surtout utilisée pour traiter l’autisme.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_les-vertus-de-l-art-therapie?id=9882698