Accueil / Voyage et santé / Astuces et conseils pour voyager avec un bébé en toute quiétude

Astuces et conseils pour voyager avec un bébé en toute quiétude

Préparer un voyage, notamment si c’est un séjour à l’étranger, n’est pas du tout facile. Ajoutez un bébé aux nombreuses contraintes que cela vous implique et la préparation peut devenir pesante. Toutefois, les difficultés ne sont pas une raison de ne pas partir à l’aventure. Il vous suffit de bien vous préparer et de prendre toutes les précautions nécessaires pour faire de votre voyage en famille un moment agréable. Afin de faciliter votre préparation, découvrez ci-après toutes les astuces à savoir pour voyager avec un bébé, que ce soit en avion ou sur route.

Avant le départ

Pour que votre voyage avec votre petit bout se passe sans encombre, certaines préparations sont nécessaires.

Les formalités

Voyager avec un bébé, notamment si vous partez à l’étranger, exige le respect de quelques formalités. Effectivement, votre livret de famille et la carte d’identité de bébé sont nécessaires pour un voyage en Europe. Un délai de trois semaines est nécessaire pour l’avoir. Pour un voyage avec bébé en dehors du continent européen, un passeport est indispensable pour votre enfant. Désormais, il n’est plus possible d’inscrire votre petit bout sur votre passeport.  Si vous partez seul(e) avec votre enfant à l’étranger, on vous exigera une autorisation écrite de votre conjoint(e) certifiant de votre autorité. Du côté de votre pays de destination, il est nécessaire de vous renseigner à l’avance sur les règlementations et les formalités à suivre.

Concernant l’âge de bébé, vous devez savoir qu’il peut voyager en avion à partir de trois semaines. Toutefois, il est conseillé d’attendre qu’il ait 8 mois pour son premier vol.

Les rendez-vous médicaux

Outre les formalités administratives, voyager avec un bébé nécessite aussi de prendre des précautions médicales. Ainsi, avant de partir, vous devez faire un saut chez votre pédiatre.

  • En fonction de votre destination, votre pédiatre saura vous conseiller les traitements particuliers et les vaccins à effectuer en cas de besoin.
  • Une consultation préalable vous permet également d’examiner la santé de votre enfant tout en vérifiant la validité des vaccinations.
  • Votre pédiatre saura aussi vous dire quels médicaments emporter avec vous durant le voyage.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier le carnet de santé de bébé. Il vous sera nécessaire en cas d’urgence médical.

Le bagage à préparer

A côté des formalités et des précautions médicales, vous devez aussi prévoir quelques matériels pour voyager avec un bébé. Pour le confort de votre petit bout, mais aussi pour le vôtre, n’oubliez pas d’emporter un lit pliant, une poussette et un porte-bébé dorsal pour vos balades et randonnées. Côté nourriture, il est préférable d’emporter un stock de lait et des petits pots car dans certains endroits, ceux-ci peuvent être difficiles à trouver.

Plus important encore, pour voyager avec un bébé, il ne faut jamais oublier votre trousse à pharmacie. Mettez-y les essentiels pour les premiers soins pour prévenir et traiter les petits bobos, les coups de soleil, les allergies,…

Durant le trajet

Les préparations terminées, il est maintenant temps pour vous et votre petit bout de partir. Pour voyager en toute quiétude, vous devez tenir compte des conseils suivants :

Le confort de bébé

  • En avion : durant l’attente dans le hall, emmener un bagage à main propre pour bébé. Vous y mettrez des couches, des vêtements de rechange, des lingettes, des jouets, des biberons et une petite couverture pour bébé…Une fois embarqués, si vous prenez un vol long-courrier, votre premier objectif est de ne pas vous fatiguer en essayant de garder votre petit bout assis. L’astuce qui marche à coup sûr est de le laisser faire une promenade dans les couloirs sans pour autant déranger les personnels du bord et les autres passagers. Sachez aussi que vous devez lui donner à boire toutes les demi-heures.  Prendre un vol de nuit est aussi une bonne solution pour voyager avec un bébé, il pourra dormir durant le vol.
  • En voiture : tout comme le voyage en avion, les trajets de nuit sont à privilégier. Sinon, il vous suffit tout simplement d’éviter de rouler entre 12h et 16h. N’oubliez pas non plus de bien hydrater votre enfant en le faisant boire toutes les demi-heures. Veillez aussi à ce que ses vêtements soient amples et en coton.

L’hygiène alimentaire

Pour ne pas avoir de problèmes, il est préférable que vous emportiez les plats habituels de votre enfant durant le trajet.

voyager avec un bébé

Arrivée à destination

L’hygiène alimentaire

Une fois arrivée à destination, l’alimentation de bébé est aussi à surveiller de près. Ne lui donnez que de l’eau embouteillée, sinon, faites d’abord bouillir l’eau avant de le faire boire. Les fruits et légumes, quant à eux, doivent tous être lavés et épluché, si nécessaire, bouillis. En apportant de nombreux petits pots, vous pouvez aussi protéger bébé des diarrhées et maladies digestives liées à une alimentation non-hygiénique.

Les astuces pour éviter les piqûres d’insecte

Voyager avec un bébé, c’est aussi le protéger contre les piqûres et morsures d’insecte. N’oubliez donc pas de dormir sous une moustiquaire la nuit. Et, durant la journée, limitez le risque de piqûre en faisant porter à votre enfant des hauts avec de longues manches et des pantalons.

Protéger bébé de la chaleur

Si vous partez vers une destination tropicale en plein été, vous devez faire attention à ce que votre enfant ne souffre pas de la chaleur. Pour cela, assurez-vous que ses vêtements soient légers, de couleurs claires et amples. Evitez aussi de trop l’exposer au soleil car sa peau est encore très fragile. N’hésitez pas lui appliquer de la crème solaire à haut indice de protection. Aussi, vous devez aussi avoir de l’eau à portée de main.

Sources:

https://www.destinationfamille.ca/12-conseils-pour-voyage-en-avion-avec-enfant-reussi/
https://www.maxi-mag.fr/famille/grand-parents/7-conseils-pour-bien-voyager-avec-ses-petits-enfants.html

Vérifiez également

carte vitale

Voyage et santé : bientôt une application pour remplacer la carte vitale

Vous prévoyez de faire un voyage de d’affaires dans un pays étranger ou pensez prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *