Accueil / Santé / Comment prendre soin bébé : les différents gestes à avoir ?

Comment prendre soin bébé : les différents gestes à avoir ?

Avoir un bébé, c’est le plus beau des cadeaux qui puissent exister dans ce monde. Pour prendre soin bébé, vous devez le nourrir correctement. Normalement, un bébé se nourrit uniquement de son lait maternel. Celui-ci est fait spécialement pour les bébés afin de l’aider dans son développement et de lui donner de la force. L’allaitement offre beaucoup de bienfaits à votre petit. Ce lait est riche en protéines non-allergènes, en vitamines et en minéraux, en hormones de croissance ou encore d’anticorps. Il contient aussi des molécules antimicrobiennes. Il est conseillé d’intégrer le lait maternel dans l’alimentation bébé jusqu’à ses 2 ans. Mais, à partir de son sixième mois, vous pouvez le mixer avec d’autres aliments. A part son alimentation, vous devez aussi vous assurer de lui fournir l’environnement idéal. Pour les sorties, pour le garder toujours prêt de vous, utilisez une écharpe de portage.

Prendre soin bébé : faire attention aux gestes lors de son bain

La majorité des mamans ont peur de donner son bain à leur tout-petit par risque de le faire du mal. Or, les bébés apprécient ce moment qui leur permet de se détendre. De plus, durant ce moment, il aime s’agiter. Il effectue différents mouvements : étirement, agitation ou s’éclabousse même dans l’eau. Mais il faut éviter d’être maladroit pour effectuer cette tâche. Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi avoir peur pour prendre soin bébé durant son bain. Si vous avez tellement peur, n’hésitez pas à demander de l’aide.  Osez demander des conseils à des personnes qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine. Vous pouvez faire appel à votre mère et regarder ces gestes lorsqu’elle nettoie en douceur le bébé. Vous pouvez également contacter votre médecin ou son pédiatre pour des conseils.

Quelques astuces pour bien gérer les choses lors du moment de bain

Si vous souhaitez prendre soin bébé lors de son bain, vous devez respecter certaines consignes :

  • Sachez connaître l’heure idéale pour un bain bébé. Optez pour le moment où il est bien réveillé et tout calme ;
  • Pour une toilette bébé, il est toujours nécessaire de contrôler la température d’eau, elle doit toujours être moyenne, soit de 37 °C ;
  • Faites attention aux produits, car votre bébé a une peau sensible. Optez toujours pour des produits de soins pour bébé. Au moins, ils sont adaptés pour les soins bébé.
  • Soyez bien équipé avec les serviettes, le savon, … N’oubliez pas de toujours choisir un équipement qui convient aux peaux sensibles ;
  • Placez le bébé à une bonne hauteur pendant son bain, pensez même à utiliser un coussin ou une serviette si besoin ;
  • Pensez à toujours tenir votre bébé même si vous prenez quelque chose.

Quels produits utilisés pour bain de votre petit ?

Il n’y a pas que les gestes à soigner pour prendre soin bébé, il faut également bien choisir les produits bébé, plutôt sans paraben ou les produits bébé bio. Ainsi, une fois sortie du bain, vous direz à coup sûr qu’il est tout propre et qu’il sent bon le bébé. Les produits nécessaires sont donc :

  • Une bonne creme hydratante et nourrisante et un lait de toilette idéal pour nourrisson ;
  • Un gel lavant bébé enrichie en huile pour nettoyer le bébé. Il évitera aussi une peau sèche ;
  • Un shampoing doux ou un savon lavant doux pour retirer ses crôutes de lait ;
  • De l’huile d’amande bien nourrissante pouvant être utilisée en massage bébé. Optez par exemple pour une huile d’amande douce adaptée pour le soin de la peau d’un bébé :
  • Un sérum physiologique pour nettoyer ses yeux, nettoyer le visage avec de l’eau nettoyante ou tiède.

Les vêtements idéaux pour le plus grand soin bébé

Les enfants ont une peau très sensible. Pour prendre soin bébé, il faut alors bien choisir les vêtements ou les couches bébé. Pour les vêtements, vous devez tenir compte de certains critères. Un bébé n’est pas comme un adulte, il ne supportera pas que le changement de ses habits puisse prendre du temps. Il faut donc choisir des vêtements avec des boutons ou une fermeture éclair, qui sont faciles à mettre. De plus, cela vous aidera beaucoup lorsque vous devez changer sa couche. Sélectionnez des habits formés de tissus extensibles et non étroits pour lui offrir du confort. Pensez à choisir la bonne taille. Les étiquettes pourront vous aider dans ce choix. Néanmoins, elles peuvent parfois être trompeuses. Alors à vous de connaître la bonne taille pour votre petit. Comme les enfants et les tout-petits ont tendance à salir rapidement leurs habits, achetez ceux faciles d’entretien.

vetement pour bébé

Quelles couches choisir pour prendre soin de votre bébé ?

Les couches pour bébé : jetables ou lavables ? Un grand dilemme lorsque vous venez d’avoir un nouveau-né. Ces deux options sans toutes pratiques si elles offrent une bonne absorption idéale pour la peau de bébé, et permettent de prévenir les fuites et de maintenir les fesses au sec. Les couches jetables disposent de plusieurs épaisseurs, mais il faut souvent les changer pour éviter toutes irritations. Concernant les couches lavables, elles disposent d’un revêtement extérieur étanche. Pour ce type de couches, vous pouvez en trouver plusieurs modèles. Il y a les couches à poche, celles préformées ou les couches tout-en-un. Cependant, vous connaissez votre bébé plus que les autres, alors à vous de choisir ce qui lui convient. Lorsque vous le changez, pensez à le nettoyer avec des lingettes pour prendre soin de la peau de votre petit.

couche jetables

Sources scientifiques:

Vérifiez également

insomnie chronique

Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Depuis quelque temps, vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous avez essayé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *