fbpx
Accueil / Santé / Astuces pour prendre soin et coiffer les cheveux bouclés du bébé

Astuces pour prendre soin et coiffer les cheveux bouclés du bébé

Il existe plusieurs produits permettant de prendre soin des cheveux frisés des petites filles et des petits garçons. Il faut faire le bon choix pour que ces produits fonctionnent correctement et offrent un résultat satisfaisant. Mais, il faut souligner que prendre soin et coiffer les cheveux bouclés du bébé requièrent une attention particulière et beaucoup de patience. Parmi les différentes étapes à respecter, le plus important c’est le choix du produit.

Ce qu’il faut savoir avant de coiffer les cheveux bouclés du bébé

Les cheveux bouclés et frisés sont difficiles à démêler. Pour faciliter les choses, la majorité des parents privilégient la coupe courte. Cela facilite l’entretient. Cependant, les cheveux de l’enfant peuvent donner un effet casque qui n’est pas très agréable à regarder. Pour coiffer les cheveux bouclés du bébé, les parents doivent prendre l’habitude de l’hydrater. Il faut éviter de démêler sur les cheveux secs ou essayer de séparer les boucles. Les cheveux prendront du volume et seront difficiles à coiffer.

Le  choix des produits  pour prendre soin des cheveux du bébé

Tout comme les cheveux des adultes, ceux des enfants ont des besoins spécifiques. Il  ne faut pas oublier que les cheveux des enfants restent sensibles jusqu’à l’âge de la puberté. Pour ceux ayant des cheveux bouclés, ces derniers empêchent le sébum à atteindre l’ensemble du chevelu. Pourtant, cet élément possède un film hydrolipidique ayant pour rôle de protéger le chevelu. Les produits mal adapté ou les produits de soins pour adultes risqueraient ainsi d’abîmer la fibre capillaire.

Pour mieux coiffer les cheveux bouclés du bébé, il faut sélectionner parmi les gammes de produits pour enfants. Très souvent, les produits de qualité coûtent plus cher. Même s’ils présentent un investissement important, ils permettent d’entretenir les cheveux de l’enfant de façon appropriée. Avec un produit de qualité qui ne présente aucun danger pour l’enfant, il pourra garder sa chevelure toute sa vie. Il pourra en être fier et se sentir bien dans sa peau.

Les différents types de shampoing pour bébé

Pour prendre soin des cheveux bouclés du bébé au quotidien, les parents ont le choix parmi les trois types de shampoing.

  • Le shampoing ultra-doux pour cheveux bouclés est conçu pour éviter de piquer les yeux sensibles du bébé. Il nettoie en douceur et fait briller les cheveux fins. Il s’utilise au quotidien pour faciliter le démêlage,
  • Le shampoing 2 en 1 nettoie à la fois le corps et les cheveux en un seul geste. C’est très pratique et il s’adapte parfaitement aux nourrissons,
  • Le shampoing mousse facilite l’élimination du sébum et permet de prévenir les croûtes de lait. Il n’entraîne pas la sensation de froid qui se présente souvent au moment de l’application.

Les particularités des produits à choisir

Pour ne pas abîmer les cheveux du bébé, il faut orienter le choix vers les produits sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. Il existe aujourd’hui des produits certifiés bios pour les cheveux bouclés des bébés. Ces produits sont spécialement étudiés pour accompagner le petit dans le développement d’une chevelure forte et saine. Il en existe une large gamme dont les huiles naturelles, le shampooing et le soin de coiffage pour coiffer les cheveux bouclés du bébé sans difficultés.

Astuce pour coiffer les cheveux bouclés du bébé

Coiffer les cheveux bouclés du bébé – l’importance d’une bonne hydratation

Les cheveux bouclés et frisés sont des cheveux secs par nature. Pour coiffer les cheveux bouclés du bébé, il ne faut pas hésiter à l’hydrater. Il faut utiliser un soin hydratant pour laver les cheveux et un produit hydratant au quotidien pour renforcer l’hydratation. Il faut préciser que ce sera plus facile de démêler les cheveux lorsqu’ils sont parfaitement imprégnés du soin.

coiffer les cheveux bouclés du bébé

Comment démêler les cheveux bouclés ?

Le démêlage des cheveux bouclés s’effectue sur les cheveux mouillés et parfaitement hydratés. Cela facilite le démêlage et permet d’éviter les pleurs du bébé. Pour ceux qui souhaitent démêler les cheveux en dehors de la période de nettoyage, il suffit d’utiliser un spray hydratant. Grâce à ce produit qui humidifie les cheveux, ce sera plus facile de démêler et coiffer les cheveux bouclés du bébé. Pour profiter d’un résultat satisfaisant, il faut faire pénétrer le produit sur l’ensemble des cheveux.   

Coiffer les cheveux bouclés du bébé – le massage est vraiment nécessaire ?

Comme chez les grands, il est important de masser le cuir chevelu du bébé. Cette action ultra simple permet de stimuler les glandes sébacées. Ils produiront ensuite le sébum souvent en manque dans les cheveux bouclés et frisés. Pour coiffer les cheveux bouclés du bébé dans les meilleures conditions, la tresse est souvent recommandée. Elle maintient les cheveux en place et les protège des agressions extérieures. La tresse assouplit également les cheveux et favorise la pousse. Elle fera plaisir aux petits et permet d’obtenir des belles coiffures.

Comment prendre soin des cheveux bouclés la nuit ?

L’oreille favorise la création de nœuds sur les cheveux bouclés et frisés. La tresse résout le problème et facilite le coiffage le matin au réveil. Si l’enfant a l’habitude de dormir avec les cheveux au naturel, il suffit de les remonter sur le haut du crâne. Pour éviter la formation des plis, il faut les attacher avec un élastique sans faire plusieurs tours. Une simple remise en place suffira le lendemain pour coiffer les cheveux bouclés du bébé et obtenir un bel effet.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/niv2/cheveux-bebe.htm
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/coiffure-lissage-bouclage/cheveux-boucles-comment-les-soigner-et-comment-les-coiffer-173002

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

otite barotraumatique

L’otite barotraumatique : qu’est-ce que c’est ?

Le barotraumatisme décrit une lésion des tissus. Elle résulte d’une différence de pression brutale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *