fbpx
retirer une bague coincée

Astuces simples pour retirer une bague coincée sur le doigt

Un anneau coincé sur le doigt en essayant une bague au magasin ou celle d’une autre personne, ce problème peut se produire à tout moment. Hormis la taille de la bague, ce problème peut aussi se produire lorsque les doigts se gonflent au cours de la journée. Que la bague soit trop petite ou que le doigt ait gonflé, il existe des solutions simples, mais efficaces permettant de retirer une bague coincée.

Bague coincée sur un doigt – que faire ?

Les doigts ont tendance à se gonfler le soir, après une longue journée de travail ou pendant l’été, quand il fait trop chaud. Mais le port d’une bague trop petite peut aussi faire gonfler le doigt et elle peut rendre difficile le retrait de la bague. Pour résoudre le problème, il faut essayer de faire dégonfler le doigt. Voici quelques astuces qui fonctionnent bien pour retirer une bague coincée sur un doigt qui gonfle :

  • Lever le bras en air et tenir la main vers le haut pour favoriser le reflux sanguin,
  • Tenir cette position pendant quelques minutes pour résoudre le problème et éviter les complications,
  • Retirer la bague en la faisant tourner.

Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tremper la main dans de l’eau froide ou une solution d’eau chaude saline pendant quelques minutes. Pour retirer la bague, il suffit d’enduire le doigt et la bague en utilisant une substance lubrifiante.

Quel lubrifiant utiliser pour retirer la bague ?

Il existe plusieurs substances lubrifiantes pouvant aider à retirer une bague coincée. En voici quelques-unes avec leur efficacité :

  • L’huile d’amande douce ou l’huile de cuisson marche à coup sûr. Pour ce faire, il faut faire couler de l’huile sur la bague et autour de la bague puis la retirer doucement,
  • Le savon liquide ou le savon de Marseille en faisant passer du savon sur le doigt après l’avoir trempé dans de l’eau froide,
  • Induire le doigt d’une couche de crème pour les mains, sans la faire pénétrer,
  • Le massage du doigt avec du beurre,
  • La vaseline à appliquer autour de la bague et sur le doigt. Ce produit est particulièrement recommandé si le doigt présente des coupures ou des écorchures.

Après avoir lubrifié la bague avec l’un de ces substances, il reste à la tourner de façon très délicate autour du doigt, puis la tirer vers l’ongle.

retirer une bague coincée

Une bague trop petite – comment la retirer ?

Si une bague est trop petite, la solution la plus connue pour la retirer consiste à induire le doigt d’un lubrifiant. A part les 5 produits mentionnés plus haut, les produits pour les vitres, le shampooing et le saindoux peuvent aussi aider au retrait d’une bague. Après avoir lubrifié le doigt, il faut tirer l’anneau en le faisant tourner sur le doigt. Si cela ne fonctionne pas, il faut procéder au gainage du doigt de façon à ce qu’il soit moins épais. Cette astuce permet de retirer une bague coincée plus facilement. Pour gainer le doigt, il faut utiliser un ruban, un élastique, un fil de couture, un fil de pêche ou encore un fil dentaire.

  • Faites passer l’extrémité du fil entre le doigt et la bague, à l’aide d’une aiguille si nécessaire,
  • Enroulez le reste du fil en le serrant sur le doigt jusqu’à l’articulation et faites un nœud,
  • Tirez le fil à base du doigt en faisant remonter la bague le long du gainage réalisé.

Couper la bague pour retirer une bague coincée

Si les techniques mentionnées plus haut ne fonctionnent pas, il devient nécessaire de couper la bague pour limiter les risques. Néanmoins, il est fortement recommandé de se rendre auprès d’un bijoutier pour retirer une bague coincée. Il coupera l’anneau avec un coupe bague pour avoir une coupe nette puis le réparera. Si ce n’est pas possible de se rendre chez un professionnel, une petite lime à métal peut être utilisée pour couper la bague. Aussi, il faut placer un cure-dent entre le doigt et la bague et la limer lentement.

Une bague trop serrée – quelles conséquences sur la santé ?

Chaque année, le port de bague est à l’origine de plus de 350 accidents graves. En effet, elle peut s’accrocher à un clou, une poignée de porte, un grillage ou un élément saillant lors du bricolage ou du jardinage. Cela peut causer des blessures graves. En effet, lorsque l’anneau s’accroche à ces petits objets, elle va se comporter comme un fil à couper le beurre. Elle va tailler la peau, puis les vaisseaux sanguins et les nerfs et enfin les tendons. Hormis ces blessures, une bague trop petite coincée sur le doigt peut causer une nécrose qui peut conduire à une amputation. Les conséquences s’avèrent beaucoup plus important s’il s’agit d’une bague en titane. Comparé aux autres bagues, l’anneau en titane est plus résistant. Pour retirer une bague coincée en titane, il faut recourir à des techniques plus sophistiquées.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/urgences/les-astuces-pour-retirer-vos-bagues_9505.html
https://www.medisite.fr/a-la-une-pourquoi-votre-bague-peut-vous-causer-une-necrose-de-la-peau.912584.2035.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *