fbpx

Attention à l’automédication !

L’automédication est le fait de prendre des médicaments sans avoir au préalable consulté un médecin. La prise de certains médicaments reste sans danger pour des situations classiques et des conditions d’utilisation mises en place. Quelques médicaments contiennent des molécules dangereuses, ils ne peuvent être laissés à la libre disposition du public.

Les médicaments d’automédication

L’automédication n’est pas interdite pour des cas en particulier. Les médicaments peuvent être utilisés sans surveillance médicale s’ils sont appropriés contre les symptômes. On parle ici des médicaments de l’automédication. Il existe plusieurs usages possibles de l’automédication.

L’automédication antihistaminique

Les changements climatiques et le changement des saisons sont facteurs de causes de certaines maladies. Il en est ainsi pour les allergies, les rhumes des foins, les rhinites, les asthmes, etc. Les médicaments sont à prendre dès l’apparition des premiers symptômes.

L’automédication antitussive

Les toux peuvent apparaître lors d’un refroidissement soudain ou de la pollution. Ils ne sont pas suivis de fièvre ni de symptômes inquiétants. La prise de médicament antitussif n’est alors pas défendue.

L’automédication pour les jambes lourdes

Il existe des médicaments pour soigner les veinotoniques. Ils s’utilisent contre la douleur sans aucun grand effort réalisé. Par exemple, une petite marche à pied.

L’automédication pour l’estomac

Pour les brûlures d’estomac occasionnelles, la prise des médicaments antiulcéreux pour calmer la douleur n’est pas un problème. Pour traiter la constipation chronique, les individus peuvent prendre des laxatifs. En cas de diarrhée ponctuelle et sans complications, il faut prendre des médicaments anti diarrhéiques.

L’automédication pour la douleur

Il existe toutes sortes de médicaments antalgiques et antispasmodiques pour calmer et traiter les douleurs. Il s’agit uniquement de douleurs ponctuelles dues à des causes sans gravité. Les migraines font partie de ces douleurs ressenties par les individus. Il en est de même pour l’automédication des règles douloureuses. Dès les premiers symptômes, il faut prendre des aspirines, des paracétamols, des ibuprofènes, etc.

Il arrive que ces maladies connaissent des complications. Il existe plusieurs signes qui démontrent les complications. Pour les maux de ventre par exemple, les diarrhées s’accompagnent de vomissements et durent plus de 3 jours. Dans ces cas, l’automédication n’est plus recommandée. Il faut consulter un médecin rapidement.

Les précautions pour l’automédication

Si l’automédication n’est pas prohibée pour quelques cas particuliers, des précautions sont tout de même à prendre en compte. Il existe des conseils et des contre-indications à considérer avant de recourir à une automédication.

Il faut au moins lire les notices livrées avec. Dans la notice, on trouve toutes les informations qu’il faut savoir sur le médicament. Il en est ainsi de sa composition, de la posologie appropriée et des contre-indications. Il faut respecter à la lettre tous les dires dans la notice, n’en négliger aucun passage. Dans la notice, on trouve également la date de validité du médicament. Il faut tenir compte de cette date pour éviter de s’empoisonner si le médicament est périmé.

Une automédication ne se fait pas sur le long terme. Elle s’utilise uniquement sur une période courte de 5 jours. Quand les symptômes ne disparaissent pas après cette période, il faut penser à consulter un médecin. Le traitement de ce genre peut excéder les 5 jours s’il s’agit d’exception particulière comme le sevrage tabagique.

Lors de la prise des médicaments sans consultation, il faut éviter les interactions entre les traitements. Il se peut que des traitements perturbent l’effet des autres. Dans ce cas, il faut attendre la fin d’un traitement pour débuter un autre. Notez que certaines personnes ne doivent pas faire une automédication à cause de leur fragilité. Les nourrissons, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les allaitantes en font partie.

automédication

 

Les problèmes de l’automédication

Prendre des médicaments sans avis médical peut être dangereux si vous ne respectez pas les conditions imposées. Des effets néfastes finissent par apparaître sur l’organisme. Il y a les effets secondaires dus au médicament. La composition de ce dernier peut être toxique alors que beaucoup ignore cela avant de le prendre. Il y a les effets secondaires liés à la prise. Il en est ainsi à cause des erreurs de posologie, des interactions médicamenteuses, des éventuelles allergies, etc.

Les précautions et les contre-indications permettent de réduire les effets secondaires de l’automédication. Cela n’empêche cependant pas les risques. Ces derniers sont multiples et s’avéraient être dangereux. Le plus grand problème posé est la difficulté à laquelle le corps médical doit faire face. En effet, ce genre de médication peut fausser les diagnostics des médecins lorsqu’on se décide à les consulter. Les symptômes seront masqués et les diagnostics seront retardés. Il y a d’autres risques comme l’aggravation des maux, la cause d’autres maladies, etc.

Les préventions contre l’automédication

Les gens ne cesseront jamais de prendre des médicaments sans l’avis de son médecin traitant. Ils ne prendront pas en compte les risques que la prise représente. Pour éviter l’automédication, une mise en place de préventions sera alors nécessaire. La plus efficace reste la sensibilisation des pharmacies à ne plus vendre des médicaments à n’importe qui. Ces derniers doivent vérifier les ordonnances quand les médicaments sont considérés dangereux. Ainsi, il est possible de sécuriser les clients contre les effets de l’automédication.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=automedication-precautions-a-prendre
https://www.topsante.com/medecine/medicaments/automedication

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *