fbpx
la constipation chronique

La constipation chronique – quand la constipation pousse à bout

La constipation est un trouble intestinal très courant. Chaque individu en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Elle se traduit par la difficulté d’évacuation ou la fréquence de selles inférieure à la normale. Si le problème persiste pendant une longue période, on parle de constipation chronique.

Constipation chronique – pourquoi elle est considérée comme un sujet tabou ?

Évoquer la constipation chronique à son médecin n’est pas une chose aisée pour les patients. Les professionnels de santé et les patients définissent la constipation de manière différente.  Pour nombreux patients, il y a un problème lorsqu’ils ont des difficultés à évacuer les selles. Cette difficulté est souvent accompagnée d’une diminution de la fréquence de selle et d’un inconfort abdominal. Voici les symptômes décrits par les professionnelles de santé :

  • La fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine
  • Les selles sont dures et grumeleuses,
  • Une grande difficulté à évacuer les selles,
  • Sensation d’avoir quelques choses bloquant l’intestin.

Constipation chronique – quelles sont les causes ?

Les causes de la constipation chronique sont nombreuses. Les plus courantes sont :

  • La carence en fibres,
  • L’inactivité physique,
  • Le changement de la routine au quotidien,
  • Manque d’eau,
  • Répression de l’envie de déféquer,
  • Certaines maladies comme l’avc, le syndrome du côlon irritable, maladie de parkinson, diabète…

Les autres facteurs favorisant la constipation chronique

Il faut souligner que la constipation chronique peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Nourrissons, jeunes ou personnes âgées, le ralentissement du passage des aliments dans l’intestin entraîne la constipation. C’est pour cette raison que les aliments riches en fibres sont fortement recommandés. Outre les facteurs cités plus haut, certains médicaments pourront aussi augmenter le risque d’être constipé. Cela concerne particulièrement les antidépresseurs, analgésiques, antihistaminiques, antispasmodiques, anticonvulsivants et les autres médicaments à base d’aluminium.  Il faut également souligner que la constipation est aussi très fréquente durant la période de grossesse. Très souvent, elle se prolonge quelques jours ou quelques semaines après l’accouchement.

Diagnostique de la constipation chronique

Comme les autres problèmes de santé, le médecin que vous allez consulter vous posera quelques questions sur vos habitudes. C’est à travers ces informations qu’il pourra déterminer les facteurs favorisant le risque de constipation chronique. Il va par la suite vous recommander des examens cliniques pour confirmer le trouble. Si votre médecin pense que la constipation est le symptôme des autres maladies, d’autres examens complémentaires seront nécessaires.

Constipation – la cause d’une autre maladie

Il existe deux sortes de constipation, la constipation de transit et la constipation terminale. Les symptômes sont les mêmes. C’est la localisation du problème qui fait la différence. La constipation de transit est le ralentissement du transit au niveau du côlon. Elle est souvent due au trouble de fonctionnement de l’intestin. La constipation chronique terminale quant à elle est la difficulté d’évacuation. L’anomalie anatomique et l’anomalie de fonctionnement du rectum ou de l‘anus sont les premières causes. Elle est souvent associée à des problèmes hémorroïdaires, ballonnements, fissure anale…

constipation chronique

Existe-t-il des traitements pour résoudre les troubles intestinaux ?

Si la constipation est passagère, les règles hygiéno-diététiques sont recommandées par les médecins. Si le problème survient après la prise de certains médicaments, le médecin pourra vous proposer d’autres médicaments. Il y a aussi le traitement laxatif qui est très connue dans le traitement de la constipation passagère et la constipation chronique. Ce traitement est très efficace, pourtant, il existe des contre-indications. C’est pour cette raison que l’avis d’un professionnel médical est toujours indispensable.

Les différents laxatifs et leurs moyens d’action

Dans le traitement d’une constipation, le choix de laxatif n’est pas le fruit du hasard. Le médecin qui le prescrit doit prendre en compte différents éléments, y compris l’état du patient. Il existe différents types de laxatifs :

  • Le laxatif osmotique agit pour attirer de l’eau dans l‘intestin afin de ramollir les selles. Ils entraînent souvent des douleurs abdominales et des ballonnements,
  • Le laxatif de lest augmente le volume et modifie la consistance des selles. Pour y parvenir, le patient devra boire une bonne quantité d’eau. C’est efficace pour lutter contre la constipation chronique. Néanmoins, les effets ne seront visibles qu’au bout de quelques jours,
  • Le laxatif stimulant a pour rôle d’augmenter la motricité intestinale. L’effet est visible au bout de quelques heures, mais ce médicament n’est recommandé que pour un usage ponctuel. En effet, son utilisation sur le long terme entraîne une accoutumance et une réduction du taux de potassium dans le sang.
  • Le dernier c’est le laxatif par voie rectale. Il s’agit d’un suppositoire ou lavement. Il a pour rôle de déclencher le besoin d’aller à la selle. Ce laxatif est efficace mais le traitement est uniquement recommandé pour un besoin ponctuelle.

Les autres astuces pour prévenir la constipation

Une alimentation riche en fibres est le meilleur moyen pour prévenir la constipation chronique.  Ces fibres sont  présentes dans tous les aliments d’origine végétale. Ceux qui en contiennent le plus sont les légumineuses, les céréales et l’artichaut. Il est aussi fortement recommandé de boire une bonne quantité d’eau pour lutter contre la constipation chronique. Sur ce, privilégiez des eaux riches en magnésium pour leurs effets laxatifs. Le dernier c’est l’activité physique. En effet, tous les sports sont bons pour combattre la constipation. Pourtant, certains exercices comme les abdos sont particulièrement recommandés.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/constipation/constipation-une-tisane-pour-celles-qui-ont-deja-tout-essaye
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2513808-constipation-cause-alimentation-que-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.