fbpx
AVC mieux récupérer grâce à la musique

AVC : mieux récupérer grâce à la musique !

Vous aimez la musique ? Sans doute que oui. Tout le monde, enfin presque, aime la musique. Eh oui, pourquoi ne pas l’aimer ne serait-ce que pour ses nombreuses vertus sur notre santé ! ? En plus de nous détendre, elle peut aussi être utilisée comme un remède naturel contre divers maux. Les victimes d’accidents cardio-vasculaires en sont les plus bénéficiaires. En effet, selon une récente étude britannique sortie dans l’International Journal of Stroke, la musique aiderait les malades d’AVC à se remettre de leur état. Elle les aiderait à retrouver leur capacité cognitive et à mieux récupérer.

La musique serait plus efficace pour soigner les troubles de mémoire, de la vision, des sens, du langage et de l’articulation, etc. C’est pourquoi de nombreux centres de rééducation ont inclut la musicothérapie dans leur programme de rétablissement de leurs patients. Même en simple écoute, la musique a des effets positifs sur notre système cérébral.

La musique et l’AVC : y a-t-il vraiment un lien ?

La musique est tout; magique et splendide! Eh oui, la musique peut être la clé à tous nos problèmes. Loin de ce que l’on peut imaginer, l’on peut certainement se guérir par la musique. C’est ce que l’on appelle la « musicothérapie ». L’on attribue nombreuses vertus à la musique. La musicothérapie n’est utilisée que pour soigner les maux psychiques mais également des problèmes physiques. La musique soignerait les problèmes liés aux accidents cardio-vasculaires. Elle soulagerait l’aphasie.

Des chiffres alarmants !

Les accidents cardio-vasculaires touchent des populations de plus en plus nombreuses. En France seulement, on y enregistre près de 150.000 victimes de crise d’AVC chaque année. Parmi ces patients, 25 à 50% n’ont plus jamais réussi à se remettre. Ils ont du mal à marcher, à prononcer correctement des phrases et à se tenir bien debout ou assis. C’est ce qu’on appelle l’ « aphasie ».

L’expérimentation de la musique sur les victimes d’AVC

Pour pouvoir aider leurs patients, des spécialistes de la santé ont inclus la musique dans leur programme de rééducation. Pour pouvoir vérifier les effets thérapeutiques de la musique sur les malades d’AVC, des chercheurs issus de plusieurs Universités écossaises et anglaises ont mené une étude portant sur les modes de vie de 72 patients ayant été victimes de crise d’accidents cardiovasculaires. Ils ont tous été atteints d’un AVC ischémique, c’est-à-dire que leur sang ne circule plus normalement mais resté bloqué dans leur cerveau.

Après leur sortie de l’hôpital, les chercheurs les ont divisés en trois groupes distincts : ceux qui écoutent de la musique durant quelques heures par jour, ceux qui écoutaient plutôt des livres audios, et ceux qui ne faisaient rien durant leur période de convalescence. Ils ont fait une observation de près de ces trois groupes sans contraindre à leur traitement après-AVC. Le premier groupe était libre de choisir quel genre de musique écouter.  Les résultats de l’étude ont été sortis 3 mois après leur crise d’AVC. On leur a fait des tests de mémoire, d’humeurs et d’attention.

Les résultats de l’étude

Ce qui est étonnant, c’est que les patients du premier groupe ont été plus performants dans leur réadaptation. Ils ont retrouvé presque leur mémoire d’origine et montraient des comportements beaucoup plus positifs et optimistes. Ces patients sont plus concentrés dans ce qu’ils entreprenaient. Ils n’ont presque pas eu de difficulté à remarcher et à reparler. Certes, l’on ne peut pas affirmer à 100% que la musique est la seule responsable de leur rétablissement. Mais elle a quand même apporté son aide à leur système nerveux. Rien qu’en écoutant de la musique, les patients ont réussi à booster les mécanismes de réparation de leur cerveau.

La musique stimule les régions qui l’entourent. Vous ne le remarquez peut-être pas mais quand nous écoutons de la musique, nous stimulons nos sens, notre mémoire, notre concentration et attention, et notre plaisir. C’est ainsi qu’elle agit sur nos malades d’AVC. Elle rétablit leur mémoire, leurs humeurs, leurs comportements, et leur attention. Bref, la musique aide à mieux récupérer après une longue période de convalescence.

AVC mieux récupérer grâce à la musique

La musicothérapie en pratique

Pour soigner et prendre en charge les malades d’AVC, les chercheurs les ont fait passer par une séance de thérapie mélodique rythmée. Cette procédure est utile pour les aider à mieux reproduire les mots et à mieux les comprendre, et ce à un rythme beaucoup plus poussé. Le principe de ce mode de guérison est simple : les patients devaient écouter et apprendre de la musique aux mélodies aiguës et graves. Ils devaient frapper sur la table à chaque note afin de les marquer et faire preuve qu’ils les ont assimilés. Progressivement, les musicothérapeutes augmentaient la longueur et la complexité des mélodies à faire apprendre aux malades d’AVC. C’est la meilleure des façons de permettre à nos malades de prononcer les mots correctement.

L’imagerie en preuve

Pour pouvoir confirmer les bienfaits de la musique sur notre système nerveux, des tests d’imagerie médicale ont aussi été entrepris au laboratoire de musique et neuro-imagerie de l’École de Médecine de l’Université d’Harvard.

D’après ce qu’il en est sorti, et les images le prouvent assez bien, lorsque l’on écoute de la musique, certaines zones de notre cerveau ou certaines de nos connexions cérébrales se modifient automatiquement. Ces modifications touchaient surtout les fibres du faisceau arqué, particulièrement impliqués dans le langage (production et compréhension).

Sources:

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/avc-la-musique-aide-a-recuperer-302209

https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/avc/la-musique-pour-recuperer-apres-un-avc-631717

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.