fbpx
Accueil / Santé / Bicarbonate de soude : comment laver correctement fruits et légumes ?

Bicarbonate de soude : comment laver correctement fruits et légumes ?

Les fruits et légumes constituent une part prépondérante dans notre alimentation. Leurs qualités nutritives et leurs vertus pour la santé leur donnent cette priorité dans le régime alimentaire. Cependant, leur mode de production, de conservation et de mise en vente les expose aux diverses substances salissantes. Il existe diverses méthodes pour les nettoyer et les rendre mieux consommables. Le bicarbonate de soude constitue un des meilleurs moyens pour le lavage. Il combine efficacité et absence d’effets nocifs.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

  • Historique

Historiquement, il descend d’une substance minérale appelée natron. Depuis l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient cet ancêtre du bicarbonate de soude. Ces deux substances possèdent à peu près la même composition chimique. Le natron provenait de l’évaporation de lacs salés. Les Égyptiens s’en servaient pour confectionner leurs onguents, ou pour embaumer leurs momies.

La version actuelle du bicarbonate de soude est née en 1791. Elle résulte des recherches effectuées par le chimiste français Nicolas Leblanc. Il fait l’objet de plusieurs procédés de fabrication. La plus employée de ces méthodes reste celle inventée en Belgique par Ernest Solvay.

  • Propriétés 

Substance minérale de formule chimique NaHCO3, il se présente généralement sous forme de poudre blanche. Il provient de l’association des ions hydrogénocarbonate et sodium. La forme la plus rare et la plus pure de bicarbonate de soude se présente en cristaux prismatiques.

  • Formes

Il se présente généralement sous deux formes. Cette classification se réfère au degré de pureté de la substance. La forme plus utilisée, le bicarbonate de soude alimentaire, a subi un certain nombre de tests. Il s’emploie pour divers usages domestiques. La deuxième version s’utilise surtout pour des nettoyages ménagers. Pas assez pure, elle ne peut servir en cuisine.

Avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude

Plusieurs méthodes et substances peuvent s’avérer efficaces pour le nettoyage des aliments. Mais il se distingue par certaines autres qualités.

  • Pas d’effet allergénique

La nature chimique du bicarbonate de soude ne lui confère aucune propriété allergénique. Aucun de ses composants ne risque de produire de réactions dans ce sens.

  • Non-toxicité

Il ne possède aucune propriété toxique. La substance étant comestible, le lavage ne nécessite pas de rinçage rigoureux. En cas d’oubli de rinçage, le bicarbonate de soude peut s’ingurgiter sans risque d’intoxication.

  • Disponibilité

Le produit se trouve presque partout sur le marché. Il s’achète même en épicerie. S’en procurer ne pose donc pas trop de souci. Prendre l’habitude de l’utiliser s’avère pratique vu sa disponibilité.

  • Conservation pratique

La conservation du bicarbonate de soude ne nécessite pas l’utilisation de produits. Il suffit de le garder à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En plus, par sa nature biodégradable, il ne pollue pas l’environnement.

Pourquoi laver les fruits et légumes au bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude

  • Nettoyage des saletés

Tout au long du cycle de leur vie, les fruits et les légumes rencontrent des substances qui souillent leur peau. Une multitude d’entités organiques viennent s’y déposer. Il s’agit de moisissures, de bactéries ou d’autres parasites. Des fois, le lavage à l’eau ne suffit pas à les en débarrasser. Cependant, les éplucher leur fait perdre une partie de leur valeur nutritive. Pour ces raisons, l’utilisation d’un produit de nettoyage parait opportune. Le bicarbonate de soude convient parfaitement pour cet usage. Il possède des propriétés de détergent naturel. Il détache les saletés de la peau des aliments et les élimine. Un simple rinçage permet d’effacer toute trace de bicarbonate de soude. Après lavage au bicarbonate de soude, les aliments conservent la quasi-totalité de leurs éléments. Il faut toutefois noter qu’il n’a pas de pouvoir antiseptique. Il ne protège pas de la contamination des aliments.

  • Efficacité contre les pesticides

Les producteurs de fruits et légumes utilisent les pesticides à différents stades de la production. Pendant le développement, ils servent à protéger la plante de l’action des parasites. Après la cueillette, les pesticides s’utilisent pour rallonger le temps de conservation. Le problème qui se pose se situe sur la toxicité des pesticides qui se déposent sur leur peau. Le lavage pour débarrasser les aliments des pesticides est alors indispensable. Pour ce faire, le nettoyage à l’eau ne suffit pas. Pour plus d’efficacité, il apparaît comme une des meilleures solutions.

La méthode de nettoyage au bicarbonate de soude

Un lavage efficace au bicarbonate de soude consiste en quelques étapes.

  • Propreté du milieu de travail

Avant de s’occuper des aliments, les outils utilisés autant que le plan de travail nécessitent un nettoyage préalable. Cela englobe les ustensiles de cuisine, la table et aussi les mains de la personne qui nettoie.

  • Moment opportun

Le lavage des aliments se fait juste avant la consommation. Un lavage précoce laisse le temps aux entités intruses de reprendre leur développement.

  • La bonne manière

Chaque type d’aliment nécessite une manière particulière de nettoyage. Le choix de la technique se fait surtout en fonction de la texture. Certains requièrent un frottement, d’autres nécessitent une dilution abondante.

Sources:
https://amelioretasante.com/comment-laver-et-desinfecter-correctement-les-fruits-et-legumes/
http://sante.lefigaro.fr/article/le-bicarbonate-de-soude-efficace-pour-debarrasser-les-fruits-et-legumes-des-pesticides/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *