fbpx
bronchite chez l’enfant

Bronchite chez l’enfant : prévenir et guérir

D’origine infectieuse, la bronchite provoque des malaises. Maladie plutôt courante, elle se guérit facilement chez les sujets ayant un bon état de santé général. Toutefois, une consultation s’impose pour éviter des complications liées à d’autres facteurs. La prise en charge d’une bronchite chez l’enfant nécessite plus d’attention, l’enfant étant plus fragile. Avant de déterminer les mesures et le traitement à préconiser, sachons reconnaître les signes et les causes.

Description de la maladie

  • Symptômes

La bronchite chez l’enfant débute sur un simple rhume qui s’étend ensuite vers les bronches. Une toux, sèche au départ et qui devient ensuite grasse, survient. Elle s’accompagne de petite fièvre inconstante. Elle provoque des douleurs musculaires et un malaise sur tout le corps. L’enfant ressent des brûlures au fond de sa poitrine et au niveau du sternum. La toux peut induire un stress et des troubles de sommeil ainsi que des vomissements.

  • Complications

Les risques de complication concernent les enfants de nature fragile et ceux qui présentent à risque.

Les enfants les plus exposés sont ceux atteints de problèmes respiratoires, dont l’asthme et la mucoviscidose. Chez un enfant asthmatique, la bronchite se manifeste à travers des bronchospasmes. Cette forme de bronchite chez l’enfant devient répétitive. Inversement, la répétition de crises de bronchites spastiques peut signaler la présence d’un asthme.

Mais le risque peut aussi apparaître chez les enfants atteints de maladie chronique à d’autres niveaux ou d’infections ORL à répétition. Dans ce cas, la bronchite chez l’enfant prend une forme persistante. La recherche de la cause de bronchite nécessite alors une série d’examens cliniques. Parfois, une infection bactérienne se trouve à l’origine de la persistance d’une bronchite initialement virale.

Prévention de la bronchite

La prévention de la bronchite chez l’enfant nécessite certaines mesures particulières.

  • Éloigner la pollution

Toute forme de pollution constitue un facteur facilitant la survenue d’un trouble respiratoire. Afin de protéger l’enfant, la première attitude à adopter consiste à bannir la fumée du foyer. Pour cela, les fumeurs consomment leurs cigarettes hors de la maison. L’enfant reste impérativement hors de la cuisine. Le chauffage de la voiture se fait de préférence hors de la propriété pour éviter de polluer l’air de la maison.

Pour les déplacements, il est important d’éviter les endroits à forte affluence automobile et les lieux très fréquentés.

  • Une bonne hygiène de vie

Par hygiène de vie, il est évident de parler en premier lieu de propreté. Cela implique un lavage régulier et correct des mains. Il ne s’agit pas de simple rinçage, mais de frotter les mains avec du savon ou du désinfectant. Cela aide à protéger l’enfant de tout risque de contagion. Un nettoyage du milieu de vie de l’enfant se fait tout aussi régulièrement. L’accumulation de poussière constitue un facteur favorable à la maladie. Toutefois, il est recommandé d’éloigner l’enfant pendant le dépoussiérage.

Un repos suffisant constitue un autre élément d’une hygiène de vie correcte. Cela permet à l’organisme de consacrer une grande partie de son énergie aux fonctions vitales comme l’immunité.

Une alimentation appropriée permet de renforcer la capacité de l’organisme à se défendre contre les maladies.

bronchite chez l’enfant

  • La qualité de l’environnement

La qualité de l’environnement vital contribue largement à la prévention de la bronchite chez l’enfant. Une aération optimale en est l’élément essentiel. Purifier l’air intérieur consiste à ouvrir régulièrement les volets, surtout de la chambre à coucher. Cela permet la circulation et le renouvellement de l’air ambiant.

  • Vaccins

Des vaccins contre la grippe et la pneumonie peuvent servir de prévention contre la bronchite. Toutefois, leur utilisation nécessite impérativement un avis médical.

Traitement de la bronchite

Actuellement, aucune substance pharmaceutique ne possède le pouvoir de détruire les virus. Les méthodes recommandées se basent sur le traitement des symptômes.

  • Méthodes naturelles

La bronchite peut dans la majorité des cas se guérir toute seule au bout d’un certain temps. Certaines pratiques simples peuvent servir pour accélérer la guérison. Elles commencent par l’application stricte des règles d’hygiène de vie. Une hydratation régulière et suffisante de l’enfant soutient l’organisme dans la lutte contre l’infection. L’humidification de l’air ambiant favorise l’expulsion de mucus en cause dans l’inflammation. Des bains chauds peuvent aussi servir à soulager les malaises liés à la bronchite chez l’enfant.

  • Les bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs s’emploient surtout en cas de sifflements respiratoires. Ils ont pour effet de faciliter l’ouverture des bronches pour une meilleure circulation de l’air. Toutefois, l’usage de bronchodilatateurs nécessite une modération particulière et présente un risque élevé de dépendance. En plus, les bronchodilatateurs produisent un effet plus calmant que curatif.

  • Les antitussifs

L’usage des antitussifs porte à controverse pour soigner la bronchite chez l’enfant. D’un côté, ils soulagent des effets vomitifs et des troubles du sommeil engendrés par la toux. De l’autre, ils empêchent l’action de la toux pour l’expulsion du mucus. L’efficacité contre la bronchite proprement dite reste équivoque.

  • Les antibiotiques

Les antibiotiques interviennent uniquement pour une bronchite bactérienne persistante. Leur prescription est superflue et inutile dans d’autres cas de bronchite chez l’enfant.

  • Les fluidifiants bronchiques

Comme son nom l’indique, un fluidifiant sert à diminuer la viscosité du contenu bronchique. Cela mène à faciliter l’expectoration du mucus.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2577079-bronchite-bebe-enfant-symptomes-traitements/
https://www.medisite.fr/pneumonie-bronchite-bronchite-bebe-enfant-comment-la-soigner.5541521.196469.html