fbpx
calvitie traitement
Le traitement naturel de calvitie

Calvitie : comment le traiter efficacement ?

La calvitie peut être définie comme l’absence plus ou moins complète de cheveux. En réalité, c’est un phénomène naturel et commun, qui n’est pas automatiquement lié à l’âge. Une personne possède près de 100 000 cheveux sur sa tête et en perd jusqu’à 100 par jour, et ce, suivant les variations saisonnières. Par ailleurs, lorsqu’on perd trop de cheveux que la moyenne, la chute peut être considérée comme pathologique. On est ainsi face à une alopécie à laquelle des parties du crâne se dégarnissent sans repousse de cheveux.

Quels sont les différents types de calvitie

On estime qu’un Français sur 3 est touché par le problème de calvitie. Elle peut se présenter sous différente forme en allant de l’alopécie diffuse jusqu’à la perte de cheveux androgénétique sévère. Il est donc indispensable de connaître les causes ainsi que les facteurs pouvant entraîner la calvitie dans le but de mieux trouver le traitement adapté et efficace à chaque cas.

La calvitie diffuse

C’est un type de perte de cheveux chronique c’est-à-dire qu’elle touche l’ensemble du cuir chevelu sans exception. Elle concerne généralement les femmes, mais les hommes n’en sont pas également épargnés. L’alopécie diffuse est surtout observée chez les sujets dits sensibles au stress ou qui ne s’alimentent pas sainement et de manière équilibrée. Elle peut effectivement être causée par la fatigue, la consommation excessive de médicaments, l’accouchement, la radiothérapie ou la chimiothérapie et les troubles hormonaux.

En cas de calvitie diffuse, les cheveux diminuent en volume et sont extrêmement fins sur plusieurs endroits comme le front, les golfs ou encore le vertex. Il peut aussi arriver, dans des cas rares, que la perte des cheveux se fait par touffe.

La calvitie androgénétique

L’alopécie androgénétique est la forme de calvitie la plus courante qui touche à la fois les hommes et les femmes. Elle est héréditaire et définitive. La diminution des cheveux se fait de manière progressive. Diffuse, lente et implacable, ce type de calvitie serait responsable de 90% des cas de perte de cheveux chez les hommes. Cela  est surtout  dû à  l’excès d’hormones mâles. Chez les femmes, la calvitie androgénétique se produit le plus souvent à la ménopause.

L’évolution de ce type de calvitie n’est pas identique selon le sexe. La calvitie androgénétique masculine est classée selon l’échelle de Hamilton, tandis que celle de Ludwing pour la féminine.

L’alopécie androgénétique masculine laisse le front et le sommet du crâne dégarnis. Par contre pour les femmes, elle se répand dans tous les sens tout en étant difficile à localiser. Dans le cas d’une calvitie androgénétique, il n’y a pas d’apparition de plaques chauves, mais une raréfaction de l’ensemble des cheveux.

Calvitie circonscrite

Dans ce cas, la chute des cheveux se fait par plaque dans une zone localisée. Connue également sous le nom de pelade, la calvitie circonscrite est souvent causée par une inflammation du cuir chevelu sur la partie circonscrite. Toutefois, les autres causes pouvant l’expliquer ne sont pas encore définies.

L’alopécie circonscrite est dans la plupart du temps, provoquée par le stress. Mais, il y a également la maladie ou une réaction à un médicament.

La calvitie de traction

Ce type de perte de cheveux est entraîné par le port régulier d’élastiques ou autres accessoires pouvant être agressifs pour les cheveux. C’est une calvitie de chignon qui peut disparaître avec le temps.

La trichotillomanie

C’est un problème fréquent que l’on remarque particulièrement chez les jeunes. Elle est surtout occasionnée par une maladie. Ce trouble est caractérisé par un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux. La trichotillomanie est une forme de calvitie totale et requière une prise en charge psychologique.

Les principales causes de la calvitie

La calvitie est due à plusieurs raisons, mais la principale cause est l’excès hormonal mâle, qui est héréditaire. Donc, si le père est dégarni, ses fils auront effectivement de fortes chances de l’être. Les hormones mâles jouent un rôle dans le cycle de vie des cheveux et du fait de cet excès, la chute des cheveux se fait de manière rapide. À cela s’additionnent le stress, les médicaments (amphétamines, anticoagulantes…), le vieillissement, les troubles hormonaux, les carences en vitamines ou en fer, le traumatisme psychologique. L’utilisation des produits agressifs, des teintures fréquentes ou des shampooings non adaptés au type de cheveux peut favoriser fortement de calvitie.

4 solutions naturelles pour lutter contre la calvitie

Nombreux sont les remèdes naturels permettant de traiter efficacement la calvitie. Elles sont moins chères et ne présentent pas d’effets secondaires.

Huile de coco

Huile de coco

Ce produit a fait ses preuves dans le domaine d’une routine capillaire naturelle parce qu’elle permet de bien hydrater les cheveux. Elle joue un rôle dans le renforcement du cuir chevelu et réduit les problèmes de chute de cheveux. L’huile de coco possède des vertus pour apporter de la vitalité aux cheveux tout en aidant à prévenir les pellicules du fait qu’elle est un agent fongicide.

Fenugrec

Le fenugrec est un allié de taille pour lutter contre la calvitie. C’est un produit 100% naturel qui s’emploie souvent comme complément alimentaire. Riche en fer, protéines, vitamines (A, C, E, B12), zinc, le fenugrec vient pour nourrir et assouplir les cheveux tout en apportant brillance et hydratation.

Jus d’oignon

jus d'oignons

C’est un remède 100 % naturel pour lutter efficacement contre la calvitie. L’oignon contribue au ralentissement de la perte des cheveux tout en stimulant la circulation sanguine afin de booster la pousse des cheveux. Il protège contre les pellicules ainsi que l’irritation du cuir chevelu ou l’infection des champignons, car c’est un produit anti-allergène.

Le vinaigre de cidre

L’utilisation du vinaigre de cidre permet, en réalité, de booster la croissance des cheveux tout en améliorant la circulation sanguine. Il rend meilleure la santé des cheveux tout en apportant brillance et douceur. Il participe également à l’élimination des pellicules.

Connaissez-vous d’autres méthodes pour prévenir la calvitie ? N’hésitez pas à les partager votre expérience en commentaire.

Sources :

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Perte-de-cheveux/Traitement-de-la-calvitie-plusieurs-solutions-existent

http://dermato-info.fr/article/L_alopecie