fbpx
le lymphome

Cancer : ce qu’il faut savoir sur le lymphome

Il existe différents types de cancer dans le monde entier. Parmi ces différents types de cancer se trouve le lymphome. Mais de quel type de cancer s’agit-il ? Les causes et les symptômes de ce cancer sont toutes les sortes. Avant de la traiter, il faut le reconnaitre par diagnostic.

Le lymphome en quelques mots

Le lymphome est un cancer du sang qui touche le système lymphatique. Il s’agit de l’élément principal du système immunitaire de l’organisme. Le cancer du sang est une maladie caractérisée par la prolifération maligne des cellules lymphoïdes et réticulaires dites lymphocytes. Ces cellules malades veulent s’infiltrer dans tout l’organisme et dans les différents organes contenant du tissu lymphoïde. Il en est par exemple ainsi du foie ou de la rate, etc. Le lymphome est le cancer de sang le plus répandu dans le monde.

Il existe deux catégories de lymphomes.

  • Il y a le lymphome Hodgkin ou la maladie de Hodgkin. Ce type de lymphome concerne 20 % de ce type de cancer de sang.
  • Il y a le lymphome non hodgkinien. Il frappe dans 80 % des cas de cancer de sang. Le lymphome de Burkitt et le mycosis fongoïde sont rattachés à cette seconde catégorie de lymphomes.

Ses causes

Généralement, les tumeurs apparaissent après la multiplication incontrôlée de lymphocytes B dans l’organisme. Ce sont les globules blancs qui produisent des anticorps. La génétique est la première responsable de cette multiplication des lymphocytes B. Quand un de vos ascendants a été touché par cette maladie, il est possible que vous l’attrapiez. Les descendants peuvent hériter des maladies de leurs parents.

La situation particulière et personnelle de chaque individu peut causer les lymphomes. Ce sont les personnes particulièrement exposées à la multiplication anormale des lymphocytes B. Il en est ainsi lorsque le système immunitaire d’une personne est défaillant. Par exemple la personne est porteuse du VIH. Il en est de même du suivi de certains traitements immunosuppresseurs. On parle des traitements de la transplantation d’organes. Il en est par ailleurs ainsi des agents infectieux. Par exemple l’hépatite C, l’hélicobacter pylori, etc.

Les mauvaises habitudes de vie peuvent causer les lymphomes. Il s’agit des mauvaises habitudes alimentaires. Quand vous mangez tout et n’importe quoi, votre organisme va en souffrir. Certains aliments riches en produits chimiques risquent par exemple de s’attaquer à vos cellules lymphoïdes. Une fois que deux ou trois cellules saines sont atteintes, la maladie devient incontrôlable.

Ses symptômes

Au début de la maladie, des signes généraux vont apparaitre. Ces signes évoquent l’existence des lymphocytes malins dans l’organisme. La personne malade va ressentir des troubles respiratoires. Ces troubles s’accompagnent de sueurs nocturnes abondantes. La fièvre modérée va attaquer le malade. Cette fièvre va durer pendant plus de 7 jours avec une température de 38°C. Au fil du temps, la perte de poids se fera remarquer. Cette perte de poids arrive rarement. Elle peut aller jusqu’à 10 % du poids habituel.

Quand la maladie se développe, d’autres symptômes finissent par apparaitre. Ce sont principalement des adénopathies, c’est-à-dire des inflammations des ganglions lymphatiques. Ces derniers se présentent au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine. Les gonflements sont indolores. Les ganglions apparaissent progressivement.

Quand la maladie n’est pas soignée, on entre dans la phase où le lymphome présente une forme agressive. Cette forme va engendrer des complications. Mis à part les symptômes, le malade risque d’avoir des atteintes hépatiques, pulmonaires ou osseuses.

le lymphomeLa reconnaissance du lymphome

Les symptômes ne suffisent pas toujours pour reconnaitre cette maladie du sang. Ils peuvent être révélateurs de l’existence de la maladie. Cependant, ces symptômes peuvent aussi être trompeurs, c’est-à-dire qu’ils soient dus à d’autres maladies.

Pour reconnaitre plus facilement les lymphomes, il faut faire des diagnostics. Consulter un médecin est nécessaire dans ce cas. Il faut plus précisément consulter un spécialiste en matière de cancer du sang.

La réalisation d’un diagnostic est assez difficile. Le spécialiste va commencer par un examen physique. Il va étudier les différents symptômes qui ont touché le malade. Dans le cas où il y aurait des ganglions, le spécialiste va les palper.

Des examens d’imageries sont ensuite à prévoir. Par exemple la réalisation du scanner pour retrouver les adénopathies profondes. Lorsque le scanner présente un ganglion de taille supérieure à 15 mm, cela est déjà significatif. Pour s’assurer de l’existence du lymphome, il faut réaliser la biopsie ganglionnaire avec l’histologie. Cet examen permet de préciser la catégorie de lymphomes qui touche le malade.

Ses traitements

Divers traitements sont possibles pour lutter contre les lymphomes. Ces traitements se font après bilan et suivant une prescription de votre médecin traitant.

Lorsque les lymphomes sont à faibles intensités, on peut parler de l’abstention thérapeutique. Les personnes âgées passent par ce type de traitement. Elles seront surveillées cliniquement et biologiquement pendant un long moment.

Lorsque les lymphomes sont à grandes intensités, c’est-à-dire atteints des organes, des traitements spécifiques sont prévus. Il en est ainsi de la chimiothérapie, de la radiothérapie. La durée du traitement va dépendre du type de lymphomes, de son extension. Pour compléter le traitement, une autogreffe de moelle osseuse peut être indispensable. Il est possible de faire de la chirurgie pour retirer la tumeur et soigner un lymphome.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/le-lymphome-un-cancer-peu-connu-mais-bien-present_2941659.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/mieux-vivre-son-cancer/lymphome-cancer-meconnu-00910/(page)/5