fbpx
cancer de l’endomètre

Cancer de l’endomètre, parlons-en !

Le cancer de l’endomètre est un cancer du corps de l’utérus. Après le cancer du sein, c’est le deuxième cancer gynécologique féminin le plus fréquent. Et pourtant, ce cancer est encore méconnu par de nombreuses personnes actuellement. Le cancer du corps de l’utérus a des causes, des symptômes et des traitements.

Les causes du cancer de l’endomètre

L’endomètre est le revêtement interne de la paroi du corps de l’utérus. Pendant les règles, celui-ci tombe et après les règles, elle se régénère. On parle de cancer de l’endomètre lorsqu’on remarque des cellules normales se transformer au niveau de l’épithélium de l’endomètre. Ces dernières vont se diviser et se multiplier anormalement jusqu’à former une tumeur. En temps normal, cette maladie frappe les femmes ménopausées. Et pourtant, des femmes non ménopausées et moins de 40 ans peuvent l’avoir aujourd’hui.

Les causes de ce cancer sont très variées. Il peut être héréditaire des ascendants. C’est la génétique des parents porteurs du cancer du corps de l’utérus qui était transmise sur son enfant. Très peu sont les chances qu’une petite fille ne contracte pas ce type de cancer. Il peut aussi être causé par un excès des hormones œstrogènes dans l’organisme. Au cours d’un cycle, les ovaires produisent des progestérones et des œstrogènes. La quantité sera anormalement plus nombreuse. Ces œstrogènes peuvent aussi avoir été transportés dans le corps. Cet excès déséquilibre la croissance des cellules de l’endomètre.

D’autres facteurs causent également le risque de cancer de l’endomètre. Il en est ainsi de l’âge avancé, de l’obésité, de l’hypertension, de l’hormonothérapie, etc. Mais ce cancer peut apparaître sans qu’il y ait des situations particulières qui l’auraient causé.

Les symptômes d’un cancer de l’endomètre

Il n’est pas facile de reconnaître le cancer de l’endomètre. Ce dernier évolue lentement, les symptômes apparaissent tardivement également. Les principaux symptômes du cancer en question sont :

  • Les saignements vaginaux après la ménopause
  • Les saignements en dehors des règles
  • Les règles au-delà de 7 jours
  • Les pertes malodorantes
  • La perte de poids inexpliquée
  • Les douleurs au bas du ventre

Il faut faire très attention, car ces symptômes ne sont pas obligatoirement le début du cancer de l’endomètre. Il est tout à fait possible de le confondre avec d’autres maladies ou des infections vaginales. Pour assurer que l’on est bien en présence du cancer du corps de l’utérus, mieux vaut subir une biopsie du tissu éventuellement tumoral. Les spécialistes vous feront également passer d’autres tests, des analyses et des diagnostics.

cancer de l’endomètre

Les mesures de prévention d’un cancer de l’endomètre

On ne peut pas éviter la prolifération du cancer dans l’organisme. Mais on peut réduire les risques d’avoir le cancer de l’endomètre. Il existe une panoplie de possibilité pour prévenir contre ce cancer du corps de l’utérus. Il s’agit de quelques conseils sur une bonne hygiène de vie au quotidien.

Les femmes doivent consommer des aliments sains et équilibrés tous les jours. Ces aliments sont généralement pauvres en matière grasse, mais riches en protéines. Il faut jongler entre les légumes, les fruits, les viandes, les produits laitiers, etc. Il existe des aliments anti-cancer, à savoir le curcuma, le thé vert, la grenade, etc. Comme le cancer de l’endomètre est plus fréquent chez les ménopausées, ces dernières peuvent prendre des hormones substitutives. Ce sont uniquement les hormones qui contiennent de la progestérone.

La pratique des activités physiques peut également jouer dans la lutte contre le cancer du corps de l’utérus. Mais pour qu’elles soient efficaces, il faut que la pratique soit régulière, courte et intensive.

Les traitements d’un cancer de l’endomètre

Le cancer de l’endomètre peut être traité de plusieurs façons. En effet, chaque personne a sa propre situation. Une solution peut être efficace pour une personne alors qu’elle peut être inefficace pour d’autres. Tout dépend du type de tumeur, du stade de la maladie, de l’âge et l’état de santé de la patiente.

Il existe 3 manières que l’on peut utiliser séparément ou en combinaison pour soigner ce cancer.

Les traitements systémiques

On parle ici de la curiethérapie. Ces traitements consistent à positionner une source radioactive au contact du fond vaginal. C’est une manière pour tuer les tissus malades et épargner les tissus sains. On distingue toutes sortes de curiethérapie :

  • La chimiothérapie
  • L’hormonothérapie
  • Les nouvelles thérapies

La radiothérapie

Avec ce traitement, on endommage les cellules cancéreuses qui résident dans le corps de l’utérus. Pour ce faire, on utilise des rayons dirigés sur le tissu tumoral et les ganglions lymphatiques à travers la peau. Mais on peut aussi les diriger directement dans l’utérus. Ainsi, les cellules malades ne peuvent plus se multiplier, ni se développer, ni tuer les patientes. Cependant, ce système engendre des effets secondaires. Il en est ainsi des troubles urinaires, des troubles sexuels, des rougeurs de la peau, des troubles digestifs, etc.

La chirurgie

La solution la plus efficace pour traiter le cancer de l’endomètre reste sans aucun doute la chirurgie. On enlève une partie du corps de l’utérus endommagé par le cancer. C’est ce que l’on appelle hystérectomie. On en profite pour enlever toutes les poches cancéreuses extra-utérines. Dans certains cas, on enlève même les autres organes pour éviter la propagation du cancer dans l’organisme.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-l-uterus/le-cancer-de-l-endometre-trop-souvent-oublie-248163
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_endometre_pm