fbpx
cancer du pancréas

Cancer du pancréas – le cancer le plus agressif et difficile à diagnostiquer

Le diagnostic du cancer du pancréas se fait souvent tard, lorsqu’il est à un stade avancé. Pourtant, il s’agit d’un cancer très agressif, de type adénocarcinome. Il se développe à partir des cellules exocrines produisant les  sucs digestifs. Pour permettre un dépistage précoce, les chercheurs essaient d’adopter de nouvelles stratégies visant à améliorer un dépistage précoce. C’est le moyen le plus sûr pour démarrer des traitements adaptés.

Les particularités du cancer du pancréas

Le pancréas est une glande qui appartient à la fois au système digestif et au système endocrinien. Il constitue la deuxième plus grosse glande du corps. Le pancréas est composé de trois parties dont la tête entourée par le duodénum, le corps et la queue touche la colonne vertébrale. Il assure un double rôle :

  • Le rôle d’une glande exocrine qui sécrète des sucs digestifs dans l’intestin, indispensables pour la digestion des aliments. Ces sucs digestifs sortent du pancréas à travers le canal pancréatique,
  • Le rôle de glande endocrine qui produit des hormones dans le sang. Il produit deux types d’hormones dont l’insuline et le glucagon. Ils agissent pour réguler le taux du sucre dans le sang. Les îlots de langerhans produisent les hormones qui se libèrent directement dans le sang.

Comment se développe le cancer du pancréas

Un individu développe un cancer du pancréas lorsque les cellules exocrines et endocrines se transforment et se multiplient rapidement. Elles vont former une masse ou une tumeur maligne qui va altérer les différentes fonctions du pancréas. Cette tumeur va également comprimer les canaux du tube digestif ainsi que les vaisseaux sanguins qui se trouvent à proximité. Les cancers qui touchent le pancréas se distinguent en fonction des cellules concernées :

  • Le cancer adénocarcinomes canalaires qui représente 90% des cancers du pancréas. Il se développe suite à une multiplication anormale des cellules du canal pancréatique,
  • Le cancer carcinome neuroendorcrinien touche les celluels endocrines. Il se manifeste dans des cas très rares.

Les éléments favorisant le développement du cancer du pancréas

Malgré son agressivité, les causes du cancer du pancréas restent inconnues. Néanmoins, certains facteurs peuvent favoriser les risques. Cela concerne particulièrement le tabac et la consommation d’alcool, qui présentent 20 à 30% des cas. Pour le tabac, le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par an. Un régime riche en graisses et en protéines animales augmente aussi le risque.  Par ailleurs, nombreux professionnels de santé ont confirmé que ce type de cancer est plus fréquent chez certains individus. Cela concerne les diabétiques, les personnes en surpoids et celles qui souffrent de pancréatite chronique.

cancer du pancréas

Pourquoi le cancer du pancréas est considéré comme dangereux ?

Le cancer du pancréas figure parmi les cancers les plus agressifs à cause du diagnostic tardif. En effet, les vrais symptômes de ce cancer ne se développent que lorsqu’il est au stade avancé. Cela rend le traitement et la prise en charge difficiles. C’est pour cette raison que les chercheurs cherchent à améliorer le dépistage précoce. C’est un moyen efficace pour éviter que la maladie arrive à un stade trop avancé.

Comment se présente ce cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas ne présente aucun signe clinique au début de son développement. Les personnes concernées peuvent mener une vie tranquille, sans se rendre compte du problème. Les premiers signes de la maladie ne se manifestent qu’après plusieurs mois ou plusieurs années. À ce stade, le cancer se trouve à un stade avancé et endommage les organes du voisinage. Les signes de cette maladie varient selon les cellules concernées :

  • La jaunisse ou ictère qui se caractérise par une coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle s’accompagne aussi d’une coloration brune des urines et une décoloration des selles. Ces signes se manifestent suite à un blocage de l’écoulement des sécrétions du foie, par la tumeur de la tête du pancréas. Lorsque la tumeur comprime le canal cholédoque, la bile va refluer dans le sang au lieu d’aller dans le tube digestif,
  • Une forte démangeaison ou prurit,
  • Les douleurs fortes et permanentes au niveau du haut du ventre, dans le dos. Les douleurs s’aggravent lorsque le patient se met en position allongée,
  • Le foie très volumineux, des varices œsophagiennes, une grosse rate si le cancer du pancréas touche le corps ou la queue du pancréas,
  • La sensation d’estomac plein,
  • La thrombose veineuse de membranes inférieures,
  • La fatigue chronique accompagnée d’un amaigrissement et d’une perte d’appétit.

Les différents traitements

L’opération chirurgicale constitue le traitement efficace pour le cancer pancréatique. Selon la localisation de la tumeur, le chirurgien peut enlever la queue, le duodéno-pancréatectomie céphalique ou tout le pancréas. D’autres traitements doivent compléter les procédés chirurgicaux comme les antalgiques, la chimiothérapie, la radiothérapie…

Après le traitement, le spécialiste doit effectuer un suivi strict sur l’évolution de l’état de santé du patient et de la maladie. Il doit informer le patient et ses proches sur les effets indésirables des traitements et donner des conseils pour préserver sa qualité de vie. Le cancer du pancréas peut avoir des conséquences invalidantes chez le patient, il peut ressentir des douleurs permanentes et une fatigue importante.  Il doit suivre un autre régime nutritionnel pour préserver sa santé. Il a besoin d’un soutien psychologique pour mieux appréhender tous ces changements.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_794_cancer_pancreas.htm
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2465326-cancer-pancreas-symptomes-pronostic-stade-guerison/