fbpx
cancers du sein

Cancers du sein : les différents facteurs et leurs traitements

Le cancer ne cesse de tuer de nombreuses personnes actuellement. Les traitements curatifs pour cette maladie n’ont pas encore vu le jour. Cette maladie est engendrée par l’existence de cellules anormales dans le corps. Elles peuvent se présenter dans plusieurs parties du corps, y compris au niveau des seins. Le cancer du sein fait vraiment parler de lui actuellement. Il attaque de nombreuses femmes dans les quatre coins du monde et cause beaucoup de morts. Il apparaît souvent à partir de l’âge de 50 ans et son taux de survie reste assez faible. D’après les statistiques, 1 personne sur 9 en est même atteinte et il cause beaucoup de morts. Cependant, les cancers du sein ne s’attaquent pas qu’aux femmes. En effet, ils peuvent également toucher les hommes bien que cela ne touche qu’1 % des cas.

Le diagnostic du cancer des seins

Pour traiter la maladie et offrir les traitements appropriés, il est nécessaire d’être diagnostiqué rapidement. Mais comment ? Avec ces cellules anormales qui ne cessent de s’accumuler, une masse commence à se créer. Elle peut être petite ou grande. A ce stade, il s’agit encore de tumeur maligne et il peut être traité rapidement une fois diagnostiqué. Pour cela, toutes les femmes doivent réaliser une palpation du sein régulièrement. Si une femme détecte une masse étrange au niveau de son sein, elle devra se rapprocher directement de son médecin. Celui-ci réalisera également une palpation de ses seins afin de déterminer si cette grosseur fait allusion à un cancer ou non. Le verdict du médecin connu, pour en être totalement sûr, ce professionnel de la santé recommande une mammographie ou encore une radiographie des seins.

Dans certains cas, pour le diagnostiquer, il est aussi nécessaire de se rapprocher d’un anatomopathologiste pour un examen au microscope.

Les formes des cancers du sein rencontré

Les cancers du sein peuvent se présenter sous plusieurs formes d’autant plus qu’il peut être localisé dans différentes parties du sein. Toutefois, il faut noter deux types de ces cancers, ceux in-situ et ceux dit infiltrants ou invasifs.

  • Le cancer in-situ ou non invasif se place en général dans le lobule ou dans un canal de lactation du sein. Il est souvent rencontré et diagnostiqué chez les femmes. Il peut être détecté via une mammographie. Avec des traitements, il peut se soigner. Toutefois, il peut devenir infiltrant ;
  • Le cancer invasif ou infiltrant, il se trouve à l’intérieur du sein, plus précisément, il touche les tissus. En cas de non-traitement, il se propage sur d’autres parties ou d’autres organes. Parmi ce type de cancers, vous pouvez trouver le carcinome canalaire ou encore lobulaire. Il y a aussi le carcinome inflammatoire, la maladie de Paget ainsi que d’autres carcinomes.

Quels sont les facteurs de risque et les causes de la maladie ?

Plusieurs facteurs de risque peuvent être évoqués dans les cancers du sein. Il peut y avoir :

  • Certains problèmes hormonaux comme le retard des premières règles, de la conception d’un premier bébé tardivement,
  • L’âge, car la majorité des personnes atteintes ont plus de 50 ans ;
  • Une prise de pilule trop précoce ou une prise d’hormones au moment de la ménopause;
  • Certains antécédents personnels comme la maladie de Rectus, … ;
  • Des problèmes génétiques, plus précisément une mutation de gènes, qui sont transmise par voie héréditaire ;
  • Les facteurs risques liés au mode de vie de certaines personnes comme le tabagisme, la consommation d’alcool ;
  • Les causes héréditaires dans certains cas.

cancers du sein

Les différents traitements pour le cancer de sein

Le développement des cancers du sein passe par différentes phases. Le traitement de cette maladie dépend donc de chacune de ces stades. Toutefois, plusieurs traitements peuvent être adoptés. Pour connaître les traitements adoptés, il convient de faire de la biopsie et d’y effectuer certains tests. Cela consiste donc à faire différents tests sur un échantillon de tumeurs. Grâce à ce test, le médecin pourra déterminer le stade de la maladie, son évolution ainsi que les moyens à entreprendre pour la traiter. Pour ce faire, il est possible de faire un test du HER2, permettant de connaître l’activation du gène HER2. Avec un fort taux d’activation, la chance de développement de la maladie est assez élevée. Des tests de dosage de différents récepteurs peuvent également être effectués. Il peut s’agir d’un test sur les récepteurs des œstrogènes ou de la progestérone.

Quelles sont les différentes catégories des traitements ?

Une fois le stade de la maladie connue, différents traitements peuvent être recommandés par le médecin en cas de cancers du sein :

  • Un traitement via la mastectomie, il s’agit d’une chirurgie consistant à retirer la tumeur cancéreuse partiellement, totalement ou de façon segmentaire ;
  • Un traitement via la radiothérapie. Souvent, ce traitement est conseillé après une mastectomie partielle. Il permet d’éliminer les cellules cancéreuses au niveau du sein ;
  • Le traitement via la chimiothérapie nécessitant des antinéoplasiques ou médicaments pour traiter la maladie. Il dépend toutefois de son évolution ;
  • Un traitement via une thérapie hormonale souvent utilisée avec la chimio ou la radiothérapie. Il assure le blocage des hormones ou la thérapie ciblée ;
  • L’hormonothérapie qui vise la réduction du risque de métastases ou de nouveau cancer. Ce traitement empêche la création de certaines hormones pour arrêter le développement des cellules cancéreuses.

Sources:

https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-sein

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-sein/quest-ce-que-cest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.