fbpx
jambes lourdes

Causes et traitements de l’ulcère veineux

La physiopathologie de l’ulcère veineux repose fréquemment sur une insuffisance de retour veineux au niveau des jambes vers le cœur. Autrement dit, une stagnation du sang dans les jambes au lieu de circuler des pieds vers le cœur. Il s’ensuit une hypertension veineuse à l’effort qui entraîne une souffrance microcirculatoire. Ces phénomènes entrainent une insuffisance de l’oxygène dans les tissus atteints et provoqueront la perte de substance cutanée chronique.

À savoir

Les veines comprennent des valvules et des clapets. Elles garantissent le retour du sang dans le cœur vers les organes ou les tissus. Rappelons que le sang circule dans deux sens. Le premier sens véhicule le sang riche en oxygène vers les tissus de l’organisme à travers les artères. Le second sens contribuera à évacuer le sang saturé en déchets et en gaz carbonique transportés par les veines jusqu’au cœur. Contrairement aux artères, les veines sont des vaisseaux dont la paroi est fine et transparente. Ces premiers ne possèdent pas de fibres musculaires pour propulser le sang.

Le mécanisme vénal

Les veines nécessitent de l’aide pour propulser le sang de la plante des pieds vers le haut. Afin d’éviter la stagnation du sang et d’éviter qu’il revienne en arrière, un système anti-retour constitue les veines. Des valvules et des clapets s’ouvrent sous l’effet de la pression sanguine et se referment systématiquement en cas de reflux. Cependant, avec l’âge, les veines peuvent se dilater. De ce fait, le sang veineux ne remonte plus vers le cœur ou ne circule plus de façon optimale. Une stagnation du sang va alors s’enchainer. Le liquide cherche un chemin pour s’évacuer, ce qui endommage la peau et le tissu autour. Les tissus cutanés meurent et se transforment en ulcère, notamment après une éraflure ou une ecchymose.

Les personnes concernées par l’ulcère veineux

L’ulcère veineux se manifeste particulièrement chez les personnes âgées. Elle est généralement secondaire à une maladie veineuse non traitée au préalable.

Prévention contre l’ulcère veineux

La meilleure initiative à prendre serait de prévenir la stagnation du sang bien avant son apparition. L’ulcère veineux est facile à soigner si l’on arrive à le dépister avant l’apparition des complications. Les règles hygio-diététiques et un traitement adapté suffiront pour prévenir la stagnation.

Dans le cas des antécédents familiaux de maladies veineuses

Il faut consulter un médecin pour dépister une future éventuelle atteinte, car cette pathologie est héréditaire.

Si la maladie est déjà présente

Une consultation doit se faire le plus tôt. Ne prenez pas les symptômes à la légère (jambes lourdes, douleur…). Une consultation chez un angiologue ou un phlébologue enlèvera le doute.

Les traitements de l’ulcère veineux

Dans tous les cas, il faut s’assurer que le patient est à jour de sa vaccination antitétanique. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à revacciner. 60% des tétanos débute avec un ulcère veineux.

Traitement préventif

La prise en charge est rigoureuse. Il est important d’anticiper l’apparition des ulcères en soignant l’insuffisance veineuse superficielle chronique. Le traitement préventif comprendra :

  • Une compression élastique ;
  • Une échosclérothérapie ;
  • Des techniques endo-veineuses ou chirurgie pour supprimer les reflux pathologiques superficiels.

jambes lourdes

Le traitement curatif de l’ulcère veineux

En cas de varices, c’est la compression qui aide à la guérison de l’ulcère. La chirurgie et la sclérose permettront de prévenir la récidive. La greffe cutanée en pastille ou en filet est un moyen de réduire la durée de cicatrisation.

En cas de maladie post-thrombotique

Le traitement comprendra une compression et des avis spécialisés. La compression est le traitement obligatoire de l’ulcère veineux. Il faut souvent utiliser une contention forte exerçant une pression supérieure à 21 mmHg. Selon le degré d’extension, de suintement de l’ulcère et la morphologie de la jambe, on utilisera des bas ou des bandes.

En cas d’ulcère veineux secondaire à un artériopathie

En cas d’artériopathie, le praticien va discuter avec ses collègues pour voir si la pratique de la compression sera possible ou contrindiquer.

Soins locaux de l’ulcère veineux

  • Détersion (nettoyage de la plaie)

Le nettoyage utilise l’eau, en évitant les antiseptiques et antibiotiques locaux. La détersion est avant tout mécanique. Cela va se faire au moyen du bistouri, de la curette et de la pince après antalgie et anesthésie locale. L’importance des lésions ou des douleurs peut justifier une détersion au bloc opératoire. La plaie est plus facile à soigner si elle ne présente plus d’ulcération persistante. On utilise des hydrogels et des applications hydratantes, tout en préservant les tissus sains si la plaie est sèche.

  • Bourgeonnement et épithélialisation

Favoriser le bourgeonnement puis l’épithélialisation est la condition essentielle de la cicatrisation. Le principe général est de maintenir un milieu chaud et humide par le caractère occlusif du pansement. Ce sont des dispositifs médicaux et non pas des médicaments.

  • Greffes cutanées

Celles-ci représentent une part importante du traitement des ulcères veineux. Outre l’antalgie, elles assurent une épithélialisation rapide et favorisent la cicatrisation. Leur application se fait soit par pastilles pour les ulcères de petite surface, soit par filets pour les ulcères de plus grande taille. Avant le greffage, il est obligatoire que la surface tissulaire soit parfaitement propre et non-infectée.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ulceres-veineux-quels-traitements-_8564.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ulcere-veineux