Accueil / Prévention / Les bons réflexes à avoir pour prévenir les varices

Les bons réflexes à avoir pour prévenir les varices

Une des maladies veineuses les plus fréquentes, les varices touchent en général les personnes âgées de plus de 50 ans. Néanmoins, tout le monde peut en souffrir même avant 30 ans. Mais, dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui sont les plus touchées. Cette maladie se traite soit grâce à des médicaments soit par une opération. Mais, pour ne pas en arriver là, et ne pas subir les troubles et inconforts qui vont avec, vous devez prendre des mesures de prévention. Comment faire ? Ci-après les bons réflexes à avoir.

Manifestation et facteurs de risque

Pour mieux prévenir les varices, il est nécessaire de bien cerner ses symptômes et ses facteurs de risque. Appelée aussi veines variqueuses, cette maladie touche surtout les veines superficielles situées sur les jambes. Celles-ci deviennent gonflées et tortueuses. Quelquefois, les varices s’accompagnent d’enflures et de démangeaisons. Dans certains cas, de la rougeur et des sensations de douleur et de lourdeur surviennent aussi. Lorsqu’il s’agit de toutes petites veines, on parle de varicosités. Ces dernières se manifestent par des filaments rouge bleuté qui se voient à la surface de la peau.

Côté facteurs de risque, les varices surviennent surtout chez les femmes. Aussi, la prédisposition à cette maladie est aussi accentuée par l’hérédité. De ce fait, si un membre de votre famille en souffre, il y a de fortes chances que vous en souffriez aussi. Par ailleurs, les l’apparition des varices est aussi accentuée par la grossesse, l’obésité, la sédentarité, l’âge avancé, une position debout ou assise qui dure longtemps, une trop forte exposition à la chaleur ou encore une jambe blessée.  En gros, cette maladie est étroitement liée à l’hygiène de vie.

Miser sur les sports « doux »

Afin d’éviter la dilatation des veines et favoriser la circulation du sang au niveau des jambes, la pratique d’une activité physique est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Les sports « doux » sont largement suffisants. N’hésitez pas alors à faire de la marche rapide ou encore de la natation. En favorisant la contraction des muscles des mollets, ces sports stimulent la remonter du sang vers la partie supérieure du corps. En ce qui concerne les sports qui nécessitent trop d’efforts comme le football ou le rugby, ils sont formellement déconseillés.

Vous pouvez faire l’exercice suivant, plusieurs fois par jour, pour prévenir les varices : pointez les orteils puis les ramener vers vous. Alternez entre les deux pieds durant quelques minutes.

Stimuler la circulation sanguine

Votre travail requiert une position assise ou debout durant des heures ? Eh bien, vous avez de fortes chances de souffrir de varices. Rassurez-vous, certains réflexes très simples vous aideront à prévenir cette maladie. Il suffit de se dégourdir les jambes en effectuant des petites pauses durant lesquelles vous allez faire un peu de marche. Vous pouvez également opter pour une balle de tennis que vous allez faire rouler sous votre pied pour stimuler la circulation du sang dans vos jambes.

Les bas de contention à compression graduelle

Ce dispositif médical est très efficace dans la prévention des varices. En exerçant une pression sur la jambe, il améliore la circulation du sang dans les veines plus profondes. Ce type de bas de contention exerce plus de pression sur la cheville que sur la jambe. C’est cette caractéristique qui lui permet de faire remonter le sang efficacement.

Côté modèle, vous avez un large choix de bas de contention sur le marché. Il y en a pour toutes les tailles et les couleurs, les tissus à partir desquels ils sont fabriqués sont aussi très variés. Mais, pour ne pas se tromper, vous devez demander conseil à votre pharmacien, voire votre médecin traitant.

Adopter une alimentation variée

Avoir une alimentation équilibrée est aussi important pour prévenir l’apparition de varices. Il est nécessaire de privilégier les antioxydants. Ceux-ci sont réputés pour leur action protectrice vis-à-vis des vaisseaux sanguins. Vous les trouverez dans les agrumes, les poivrons ou encore les tomates. Votre régime alimentaire doit aussi comporter des fruits et légumes afin de pouvoir profiter de leurs actions tonifiantes pour les veines. Par ailleurs, le tabac, l’alcool et le café sont à bannir de votre alimentation. Enfin, une bonne hydratation est aussi la clé d’une prévention des varices efficace.

prévenir les varices

Porter des vêtements adaptés

Vous ne le savez surement pas, mais les vêtements que vous portez peuvent favoriser l’apparition de maladies veineuses. C’est pourquoi, il est impératif d’avoir le réflexe de bien choisir ses vêtements. Évitez alors de porter des pantalons qui compriment les cuisses et les jambes, comme les jeans skinny. Préférez des modèles de pantalon plus amples et qui vous mettent à l’aise. Côté chaussures, les talons hauts ne sont pas vos amies mesdames. N’abusez donc pas des modèles à talons hauts si vous ne voulez pas souffrir de varices. Notez que, pour une bonne circulation sanguine au niveau de la jambe, la hauteur idéale des talons est de 2 cm. Aussi, veillez à ce que vos bottes ne soient pas trop serrées au niveau de la jambe.

Eviter toutes sources de chaleur

Puisque la chaleur a tendance à dilater les veines, il vous faut l’éviter à tout prix pour ne pas avoir affaire à des varices. En été, vous devez donc vous protéger au mieux du soleil et éviter de s’y exposer durant des heures. A part cela, vous devez aussi faire attention à tous types de sources de chaleur auxquelles vous pouvez vous exposer au quotidien. Les bains chauds, les saunas et les cabines de rayons UV sont à oublier. En  voiture, ne dirigez pas le chauffage vers vos pieds.

Sources:

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/varices-conseils-eviter-apparition-52002

https://www.topsante.com/medecine/circulation-sanguine/varices-varicosites/les-bons-reflexes-pour-eviter-les-varices-34227

Vérifiez également

Traiter la perte de cheveux de la mi-saison

Les changements de saison sont la bête noire des belles chevelures. Printemps et automne sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *