fbpx
la maladie parodontale

Ce que vous devez savoir sur la maladie parodontale

À partir de 35 ans, la plupart de la population présentent un problème parodontal. À savoir qu’il existe différents types de maladies parodontales avec diverses causes. Des symptômes viennent accompagner la maladie. Pour la reconnaitre, il faut passer par un diagnostic minutieux. Il existe des traitements et des méthodes de prévention.

Les types des maladies parodontales

La maladie parodontale est une maladie qui affecte les tissus de support des dents. On parle plus précisément ici des os et de la gencive. Voilà pourquoi la maladie est également connue sous le nom de maladie des gencives.

On dispose principalement deux types de maladies des gencives. D’un côté, il y a la gingivite. Il s’agit de l’inflammation de la gencive autour des dents. Dès la découverte de l’inflammation, il faut immédiatement la soigner. Cette condition est en effet réversible si elle est traitée.

De l’autre côté, il y a la parodontite. Cette maladie arrive lorsque la gingivite n’est pas soignée. Elle est plus sévère et provoque des conséquences néfastes sur la gencive et les os supportant les dents. Une fois déclaré, il est rare de pouvoir soigner la maladie.

Les causes de la maladie parodontale

Nombreuses sont les causes de la maladie des gencives. Ce sont des infections dues à l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines sur la gencive.

Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer ces infections. Il en est ainsi :

  • De la mauvaise hygiène alimentaire
  • De la mauvaise hygiène dentaire
  • Du stress
  • Des dérèglements hormonaux
  • Du diabète
  • De la génétique et de l’hérédité

la maladie parodontaleLes symptômes

Au début, la maladie des gencives ne présente pas des symptômes. Asymptomatique, il est alors difficile d’apercevoir des signes. La maladie met beaucoup de temps pour se développer. Après un long moment de développement, des symptômes finissent par apparaître :

  • Le saignement des gencives pendant le repas ou lors des brossages des dents
  • La mauvaise haleine perpétuelle
  • La rétraction des gencives qui laisse apparaître les dents plus longues
  • La perte, le déplacement et la création d’espaces entre les dents

Dès que l’un de ces symptômes survient, il faut consulter au plus vite le dentiste. Dans le cas où la maladie parodontale ne serait pas traitée, d’autres symptômes vont se montrer. Ce sont les symptômes de complications. La maladie va s’aggraver et les dents vont commencer à bouger, c’est-à-dire qu’elles sont mobiles. La perte du support osseux et le détachement de la gencive vont conduire à la perte des dents. Mis à part la perte des dents, le non-traitement de la maladie engendre d’autres maladies. Il en est ainsi de la complication de gestion du taux de glycémie chez les diabétiques. Il en est de même des risques de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il en est  ainsi de la naissance prématurée d’un bébé.

Le diagnostic

La reconnaissance d’une maladie de gencives passe par un diagnostic auprès du dentiste. Ce dernier va dépister l’éventuelle existence de la maladie. Pour commencer, il va poser des questions pour ensuite faire des examens physiques. Cela permet d’étudier l’état des dents. Les résultats démontrent de suite l’existence ou non de problèmes parodontaux.

Dans le cas où la maladie serait confirmée, d’autres examens plus complets sont à effectuer. Il est question de faire un examen d’imagerie du parodonte. Par exemple la radiographie. Vous pourrez suite à l’examen d’imagerie évaluer la texture et la couleur de la gencive. Vous pouvez aussi voir la qualité et la quantité de l’os. Pour chaque dent, les examens permettent de mesurer la profondeur des poches et des déchaussements. Il sera plus facile de poser le traitement adapté pour le régler le problème parodontal.

Les traitements de la maladie parodontale

Suite aux examens parodontaux, le dentiste pourra vous prescrire le traitement à suivre. Des rendez-vous réguliers sont prévus pour garantir la réussite du traitement de la maladie parodontale. À chaque consultation et contrôle, une réévaluation de l’état parodontal se fera.

Le premier traitement consiste à faire du détartrage en profondeur. Cela va rendre la surface des racines des dents aussi lisses que possible. Les poches parodontales seront assainies. Ainsi, on arrête la progression de la maladie et on réduit l’inflammation des gencives. Le détartrage se fait sous anesthésie locale avec des instruments manuels et ultrasoniques. Le second traitement consiste à prendre des médicaments quand les douleurs du premier traitement sont insupportables. Le troisième traitement consiste à avoir une bonne hygiène buccale quotidienne. Des dentifrices et des brosses à dents adéquats sont à utiliser pour assurer cette hygiène.

Les méthodes de préventions

Si vous ne souhaitez pas faire face à une maladie parodontale, il faut prendre en compte les méthodes de prévention.

Il faut assurer une hygiène dentaire tous les jours. Pensez à vous brosser les dents deux à trois fois par jour au minimum. Utilisez un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. Finissez par un rinçage de bouche au bain de bouche.

Il faut assurer une hygiène alimentaire au quotidien. Consommez alors les aliments riches en calcium, magnésium, fluor, vitamine C, vitamine D et antioxydants. N’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau dans la journée.

Il faut assurer une visite régulière chez le dentiste. Ce dernier fera des contrôles qui permettent d’identifier à l’avance la présence d’une éventuelle maladie des gencives.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/parodontite/10-questions-sur-la-maladie-parodontale-632833
https://www.bfmtv.com/sante/la-maladie-parodontale-est-associee-a-un-risque-de-cancers_AN-201708020010.html