fbpx
noix de Kola

Ce qu’il faut retenir sur les effets de la noix de kola

Les consommateurs la connaissent très-bien pour ses effets stimulants, notamment comme plante aphrodisiaque. La caféine en est la principale explication.

Qu’est-ce qu’une plante aphrodisiaque ?

Cette catégorie regroupe toutes les plantes censées stimuler la vigueur sexuelle chez les animaux. Toutefois les données relatives aux principes actifs de ces plantes restent moindres. Rares sont en effet les études scientifiques sur l’innocuité et l’efficacité des plantes aphrodisiaques. Pour la noix de kola, son appréciation auprès des consommateurs tient de sa teneur élevée en caféine. Elle peut en effet en contenir entre 1,5 à 3,5%.

Historique de la noix de kola

La consommation de celle-ci perdure en Afrique depuis longtemps, mais son commerce n’est devenu important qu’au XIVe siècle. C’est une plante très convoitée à l’époque, les voyageurs du Sahara l’échangeaient même contre de la poussière d’or. À l’époque, ils l’utilisaient principalement pour supporter la faim, la fatigue et la soif. Par ailleurs, les musulmans apprécient particulièrement la noix de kola. Elle remplace chez eux l’alcool, car sachons que la consommation de celui-ci est interdite par leur religion. Dans la vie courante, on peut la trouver dans certaines préparations « toniques sexuels ». À une époque, celle-ci s’intégrait dans la recette de fabrication de Coca-Cola. De nos jours, c’est la caféine de synthèse qui l’a remplacé. Enfin, la noix de kola existe dans certains médicaments de synthèse et ingrédients alimentaires.

Les composants de la noix du kola

Techniquement, la particularité de la caféine de la noix de kola revient à sa forte teneur en méthyl-xanthines et en théobromine. L’industrie pharmaceutique l’emploie pour la production diverse de médicaments. Notamment contre l’apnée des enfants prématurés, l’asthme et les maladies de la voie aérienne.

La consommation la noix de kola

Il est possible de consommer de différentes manières. Les habitués la consomment en mâchant les noix entières.  Toutefois, il faut dire que le goût de celui-ci est très amer. Ainsi, si vous souhaitez essayer, ce serait une bonne idée de l’incorporer avec des boissons ou aliments sucrés. L’autre option serait de la mâcher avec du citron vert. Le goût acidulé procurera un goût exceptionnel, mais si vous détestez l’amertume, le sucre reste la meilleure option. Par ailleurs, la noix de kola existe aussi sous une forme de poudre. Mélangez 01 c.a.c de cette poudre avec du café ou du chocolat sans oublier le sucre. Le miel peut être également une bonne alternative. Enfin, si vous souhaitez obtenir plus d’effet, il est possible d’agrémenter de la feuille de guarana avec la noix.

Attention !!!

La consommation de noix de kola avec d’autres boissons caféinées n’est pas recommandable. Cela peut entrainer des troubles, tels que l’hypertension artérielle, l’insomnie, etc.

Les bienfaits de la noix du kola

Celle-ci confère ses effets directement sur le système nerveux central.

noix de Kola

Anticipe la fatigue et accroît la vigilance

Une fois ingérée, la caféine va stimuler le système nerveux central. Cela va accroître l’attention donné à son consommateur un sentiment d’éveil, d’énergie et de vigilance. Les effets de la caféine se feront ressentir une heure après sa consommation. Cependant ils peuvent se ressentir pendant six heures d’affilés.

Cognition

La caféine peut permettre à son consommateur d’améliorer ses performances cognitives à court terme.

Détoxifiantes

La noix de kola peut participer à la stimulation du transit intestinal. Ainsi donc elle permet de perdre de la masse corporelle en éliminant les mauvaises graisses.

Protectrices

En effet, les individus qui en consomment sont plus résistants aux attaques de certains types de grippes.

Contre-indications

  • La caféine ne convient pas aux personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires, de troubles d’anxiété, d’hypertension artérielle, d’insomnie.
  • Sa consommation ne devrait pas se faire chez les femmes enceintes et les enfants. Même si les données scientifiques sur le sujet restent infimes ;
  • Chez les enfants, en cas de consommation de caféine, la dose ne doit pas dépasser 2,5mg/kg de poids corporel par jour.
  • Chez la femme, la dose maximale de caféine est de 300mg et les adultes est de 400mg à 500mg par jour.

Les effets indésirables possibles liés à la consommation de la noix de kola

  1. La contenance élevée en caféine dans celle-ci peut entraîner de l’insomnie, de l’irritation gastrique, de l’agitation et de la nervosité ;
  2. En cas d’excès de consommation, la caféine peut entraîner la survenue de :
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Palpitation cardiaque ;
  • Hypertension artérielle
  • Arythmie ;
  • Crampes musculaires ;
  • Maux de tête.
  1. Une dépendance est possible si la personne en consomme régulièrement ;
  2. Une mastication trop régulière peut induire un cancer buccal.

L’interaction de la noix de kola avec des médicaments

Il ne faut pas mélanger la caféine avec cette liste de médicament. Notons que cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit des médicaments les plus prescrites dans le traitement médical.

  • Les médicaments analgésiques ;
  • Cimétidine ;
  • Clozapine ;
  • Alendronate ;
  • Éphédrine ;
  • Anticoagulants/antiplaquettaires ;
  • Holofantrine ;
  • Les contraceptifs.

La consommation du kola avec à l’alcool peut aussi favoriser la survenue d’un trouble visuel.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=kola_nitida_ps
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/noix-de-kola-un-tresor-pour-la-cote-d-ivoire_2543881.html