fbpx
réduction mammaire

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une réduction mammaire

Au-delà des problèmes esthétiques, la taille des seins peut affecter la santé de la femme. Que ce soit pour la santé physique que mentale. En effet, des seins trop gros ou des seins ayant des volumes différents peuvent être handicapants et provoquer une mauvaise posture du dos et des épaules. Pour rectifier et résoudre ce problème de taille, bon nombre de femmes ont, actuellement, recours à la réduction mammaire. Cet article vous aide à faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir concernant cette opération. Effectivement, la décision de se faire opérer des seins ne doit pas se prendre à la légère.

En quoi consiste la réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à remodeler les seins qui sont trop gros. Le but étant de les rendre plus esthétique et leur apporter une meilleure position. En réduisant le volume des seins, les chirurgiens profitent également de l’intervention pour corriger une éventuelle asymétrie. La réduction du volume des seins s’effectue en tenant compte de la morphologie et du souhait de la patiente. Le sein est ensuite rehaussé et galbé et devient plus ferme et plus soutenu. Pour ce qui est de l’excédent de peau, il est retiré.

Dans quel cas la réduction mammaire est-elle indiquée ?

Deux grandes raisons permettent de justifier une réduction mammaire : une raison esthétique et une raison fonctionnelle. Dans ce dernier cas, les seins sont lourds et provoquent des douleurs dans le dos. A termes, ces douleurs deviennent handicapantes et gêne la femme dans la vie de tous les jours. La raison esthétique, quant à elle, se rapporte à la déformation de la silhouette et à des seins tombants. Sachez alors que les seins sont considérés comme volumineux à partir d’un bonnet E. Aussi, le poids d’un sein normal est d’environ 400 grammes. Au-delà de ce poids, le sein est trop gros.

Pour résumer, ci-après les principales raisons pouvant conduire une femme à demander une réduction mammaire :

  • Une hypertrophie mammaire ou des seins trop lourds ;
  • Une ptôse associée. Cela signifie que les seins s’affaissent ;
  • Des douleurs dans le dos, au niveau de la nuque et aux épaules ;
  • Une asymétrie mammaire. Dans ce cas, les deux seins n’ont pas la même taille ;
  • Une gêne psychologique relative aux difficultés de trouver des habits adéquats et de s’exposer sur la plage ou à son partenaire.

Y-a-t-il de contre-indications ?

Parmi les questions les plus posées par les femmes qui veulent une réduction mammaire, vous avez celle relative aux contre-indications. Sachez alors qu’il n’existe pas de contre-indication majeure à la réduction mammaire. Quoi qu’il en soit, pour les femmes âgées de plus de 35 ans, il est nécessaire de faire une mammographie et une échographie avant l’opération.

A quel âge la réduction mammaire peut-elle être effectuée ?

Cette intervention peut être effectuée dès l’adolescence. La seule condition est que le développement mammaire est stabilisé. La réduction mammaire est généralement satisfaisante pour la femme et lui permet d’avoir une bonne image de son corps. Alors, il ne faut pas hésiter à la faire si cela permet un regain de confiance en soi.

réduction mammaire

 

Les seins perdent-ils leur sensibilité après l’opération ?

S’il y a un moment tant redouté par les femmes, c’est l’après l’opération. A ce moment, le sein est toujours un peu trop haut que la normale. Ce qui est tout à fait logique vu qu’au fil du temps, la pesanteur va le faire retomber. Outre cela, une perte de sensibilité peut aussi survenir dans 5 % des cas. Ces 5 % correspondent généralement à une réduction massive, de l’ordre de 500 g par sein.

Quelles recommandations avant l’opération ?

Si la date de votre opération est fixée, il vous faut suivre certaines règles pour que celle-ci se passe sans problème. Ainsi, vous devez :

  • Arrêter de fumer durant au moins un mois avant l’intervention ;
  • Ne pas prendre de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’opération ;
  • Arrêter la contraception orale si cela est exigé par le médecin ;
  • Ne rien manger ni boire dans les 6 heures précédant l’intervention ;
  • Selon les prescriptions du médecin, un bilan préopératoire doit être effectué ;
  • Dans le cas d’un excès pondéral trop important, la réduction mammaire ne doit être effectuée qu’après un amaigrissement.

Comment l’opération se déroule-t-elle ?

Avant l’intervention, le chirurgien va effectuer des dessins sur la patiente afin de déterminer la partie à opérer et les corrections à apporter. L’opération s’effectue ensuite sous anesthésie générale et la patiente reste assise. Cette position, bien qu’atypique en chirurgie, permet de faciliter la sculpture du sein. Le sein est alors ouvert en trois différents endroits, ce qui laissera 3 cicatrices bien distinctes. Une fois que la réduction mammaire est terminée, tout ce qui a été retiré des seins sont envoyés en laboratoire pour être examinés. Cela permet de vérifier que la patiente n’a pas de tumeur.

Quelles complications peuvent survenir ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir par rapport à la réduction mammaire. Ci-après quelques exemples :

  • Une infection post-opératoire – elle est généralement provoquée par un microbe déjà présent dans le corps de la femme opérée.
  • Un hématome post-opératoire ;

Une nécrose de l’aréole et du mamelon – relative à une faute du chirurgien qui sectionne involontairement les vaisseaux sanguins des seins, cette complication est très rare. D’ailleurs, elle est tout à faire réparable.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/medecine-esthetique/chirurgie-esthetique/reduction-mammaire-de-la-decision-a-l-operation-624803
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/chirurgie-esthetique/10-choses-a-savoir-sur-la-reduction-mammaire-428823