fbpx
Mal de dos durant la grossesse

Mal de dos durant la grossesse: 10 astuces pour le soulager

75% des femmes souffrent de mal de dos durant la grossesse. De nombreuses facteurs peuvent être à l’origine de ce mal comme le poids du ventre, l’immobilité, les changements au niveau des hormones ou encore les bouleversements émotionnels qui touche certaines femmes. Dans la majorité des cas, les douleurs sont localisées au niveau de la région lombaire et le bas du dos. Les cervicales peuvent aussi être touchées parfois. Vous souffrez tellement que vous ne savez plus comment faire pour soulager la douleur ? Pas de panique, dans ce qui suit, diverses astuces très efficaces vous aideront à mener à bien votre grossesse loin du mal de dos.

Surélever les jambes

Cet exercice peut être effectué où que vous vous trouviez dans votre maison. Il vous suffit de vous allonger par terre, et sur le dos. De mettre un petit coussin sous votre sacrum et de surélever vos jambes en les posant sur un tabouret.

  • Le plus de cet exercice : en vous positionnant de cette manière, vous permettez à vos lombaires de bien se détendre en les reposant complètement. Votre respiration abdominale est aussi plus reposée.
  • Pourquoi est-ce efficace ? Cet exercice est efficace car il vous aide à relâcher le bas de la colonne en le détassant.

L’astuce du coussin entre les jambes

Cette astuce vous permet aussi de mieux dormir la nuit. Lorsque vous vous allongez sur le côté, de préférence sur le côté gauche,  veillez à plier légèrement vos genoux. Ensuite, mettez un coussin entre vos cuisses tout en veillant à ce que vos deux jambes soient bien parallèles et horizontales. En adoptant cette astuce, vous allez soulager la région sacro-iliaque et soulager le mal de dos durant la grossesse.

Se lever du bon pied

Apprendre à mieux vous lever le matin peut aussi vous être d’une grande aide pour traiter le mal de dos durant la grossesse. Pour ce faire, ne vous levez pas de suite, mais roulez un peu sur le côté. Pliez ensuite vos genoux de manière à laisser tomber progressivement vos jambes à l’extérieur du lit. Il ne vous reste plus qu’à vous relever lentement en prenant appui sur le lit avec vos bras.

Pratiquer  la natation

La natation ou l’aquaforme sont aussi de bonnes solutions pour traiter le mal de dos durant la grossesse. Il vous suffit tout simplement de marcher dans l’eau durant un quart d’heure. Assurez-vous que l’eau vous arrive à la taille. Cet exercice est à pratiquer 2 à 3 fois par semaine afin d’apaiser la tension exercée par le poids du ventre sur la région lombaire.

Le dos rond, une astuce qui marche instantanément !

Afin de libérer votre bassin et les sacro-iliaques, l’exercice du dos rond est tout à fait efficace. Il est à effectuer tous les jours à raison de 10 répétitions. Pour le faire, vous devez vous mettre à quatre pattes sur le sol. Ensuite, cambrez votre dos de manière à l’arrondir puis revenez à votre position initiale.

Mal de dos durant la grossesse

Effectuer des exercices de relaxation

Afin de vous remettre en moins de deux du mal de dos durant la grossesse, la pratique d’exercices de relaxation est aussi une bonne solution. N’hésitez donc pas à faire de la sophrologie, du yoga prénatal, de la méditation ou encore de la respiration abdominale. Néanmoins, n’oubliez pas de consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant pour savoir le meilleur exercice pour vous.

La balle de tennis contre un mur

Une des astuces très simples et efficaces que vous pouvez effectuer, c’est l’exercice avec la balle de tennis. Vous l’aurez compris, il vous faut une balle de tennis pour cet exercice. Tout en vous appuyant contre un mur,  mettez la balle dans votre dos, au niveau de votre colonne. Faites-la rouler de haut en bas le long de cette dernière en fléchissant les genoux puis en vous mettant debout. Répétez 10 fois. N’oubliez pas de bien inspirer lorsque vous pliez les genoux et de souffler en remontant.

Le jet d’eau froide

Rien de tel qu’un bon massage pour soulager le mal de dos durant la grossesse. Encore mieux, vous pouvez utiliser du jet d’eau froide pour apaiser la douleur. N’hésitez donc pas à en passer, chaque soir, sur vos jambes. Cela aura pour effet de favoriser le retour veineux et éliminer le sang qui stagne dans les jambes ou encore le bassin. Notez que ce sang peut causer des douleurs au dos.

Vous pouvez, pour cette astuce, alternez l’eau froide et l’eau tiède. Toutefois, veillez à commencer et à terminer avec un jet d’eau froide.

Mettre une cale sous le pied

Pour soulager votre bassin et apaiser les douleurs au dos, mettre une cale sous votre pied est une des meilleures astuces à essayer immédiatement. Elle est surtout conseillée si vous effectuez une tâche nécessitant de se tenir debout assez longtemps (repassage, préparation du repas,…). Il vous suffit de placer une cale sous vos orteils et le tour est joué. Cela va décambrer instantanément votre dos. Autre petite astuces par rapport à une position debout, veillez à écarter un peu plus vos pieds. De cette manière, vous pourrez facilement contrer les effets de la pesanteur.

Adopter la bonne position durant le sommeil

Votre manière de dormir peut aussi vous aider à contrer le mal de dos durant la grossesse. Pour ce faire, vous devez dormir sur le côté gauche en adoptant la position du « chien de fusil ». Comprenez par-là que vous devez plier le genou du dessus. N’hésitez pas à combiner cette position avec l’astuce du coussin pour plus d’efficacité.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/comment-soulager-le-mal-de-dos-pendant-la-grossesse-2073104
https://www.magicmaman.com/,les-solutions-contre-le-mal-de-dos-enceinte,3427394.asp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.